C’est presque une révolution qui se dessine du côté de Microsoft, et plus spécifiquement du côté de l’écosystème Windows. En effet, l’emblématique (et vieillissant) panneau de configuration devrait bientôt disparaître au profit d’une solution bien plus moderne.
Pourquoi « enfin » ? Il fonctionne bien ce panneau de configuration. Je n’ai rien à lui reprocher on trouve tout assez rapidement même les config avancées. Changer quelque chose qui fonctionne pour moi c’est du temps perdu qu’ils auraient pu mettre à profit sur d’autres chose comme revoir ce menu démarrer et revenir des années en arrière car maintenant il est devenu useless (bye le principe des 3 clicks max) du coup utilisation comme sur macOS du mode recherche d’app.
Tout à fait d’accord, surtout que l’application Paramètres est une horreur ergonomique incomplète et la plupart des liens pour les paramètres avancés mènent vers… le panneau de configuration.
desolé mais pas d’accord DU TOUT avec cette disparition.
l’appli de remplacement est un cauchemard ergonomique (il faut des dizaines de clicdans des sous menus de sous menus la ou il en fallait 3 ou 4 avant pour trouver le meme parametre, quand il existe, et en plus il manque enormement d’options.
Ne vous inquiétez pas, il sera de retour d’ici 4 ou 5 itérations de Windows, mais alors présenté comme nouveauté.
Je crois qu’il y a consensus sur le Panneau de configuration qui reste indispensable pour l’administration de postes, en particulier en entreprise. Trop de fonctionnalités introuvables ou mal rangées ou accessibles en trop de clics dans W10 ou W11 en dehors du Panneau, j’espère que la nouvelle appli « Paramètres » reprendra TOUTES les fonctionnalités de son prédécesseur sinon merci la purge…
Aïe, l’accès aux drivers et composants du PC, l’accès aux paramètres avancés de l’alimentation et j’en passe… aïe, aïe, aïe Bon on verra bien…
C’est exactement ce qui m’est venu à l’esprit en premier…
J’espère au moins qu’ils garderons les raccourcis avec un clic droit sur le menu démarrer mais comme dit plus haut, l’ergonomie de ce menu démarrer reste horrible et buguée en plus avec certaines appli comme Dolby Atmos for Home Theater…
Par exemple quand on installe une imprimante par IP depuis le panneau de configuration on peut « passer » la recherche automatique qui peut prendre 1mn pour wallou, alors que depuis le menu imprimante de W10/W11 et ben t’es comme un con à attendre …
Le panneau de configuration n’est pas parfait, mais il fait de la résistance pour une raison : le nombre d’options de paramétrage qu’offre Windows comparé à MacOS qui est famélique ou Linux sur lequel ça se passe plutôt en ligne de commande. Je pense notamment aux fonctions avancées d’audio comme la loudness equalization qui sont très utiles. Bon courage pour intégrer toute cette complexité dans la nouvelle application plus user-friendly de paramétrage. En espérant que ces possibilités ne disparaissent pas purement et simplement…
Pourtant sur le 11 il est facile d’y se retrouver contrairement aux anciens ^^’
Il existe encore ce panneau de configuration? Pas utilisé depuis des siècles.
Ce que je reproche au « panneau » paramètres, c’est qu’il change tout le temps et sans qu’on soit prévenus ! Si un paramètre se trouve à un emplacement, un jour, il va se retrouver ailleurs, plus tard et bonjour, pour le retrouver ! En plus, pas l’ombre d’une icône, pour aider à le retrouver…Le système d’icônes du « vieux » panneau de config, a le mérite de faciliter la recherche d’un paramètre.
Le nouveau panneau des paramètres, lui est purement textuel.
Windows devient de plus en plus usine à gaz et ne peut plus se contenter d’un panneau de configuration pour les fonctions basiques d’un OS : Date/heure, pays, fuseau horaire, souris, clavier, réseau, ajout d’imprimante. lol
C’est vrai que vu et dit comme ça, ça fait très limité comme panneau de configuration.
C’est fou les commentaires j’ai l’impression que c’est moi qui les ai écris tellement je suis en accord avec ce qui est dit… Je n’arrive absolument pas a faire adopter ce « paramètres » a mes utilisateurs puisque tout simplement c’est une catastrophe en terme d’ergonomie ou de possibilités…
A la fin ça se termine toujours dans le panneau de configuration
On nous disait la meme chose avec WIndows 8 hein : Paramètre va remplacer le panneau de configuration à terme. Donc non rien de neuf, ni de revolutionnaire. Ca fait juste dix ans que MS n’arrive pas à aller jusqu’au bout ^^
Quand je suis passé de Windows 7 à 10, c’est le panneau de configuration qui m’a le plus aidé à retrouver mes repères et mes marques. Il est en raccourci dans ma barre des tâches et je m’en sers toujours. ^^
Je crains le pire ! Il y a deux éléments que je n’ai jamais trouvé dans les paramètres:
-
l’icône antique courrier (datant de 1995) permet de contourner dans Outlook le sabotage par Microsoft (depuis Outlook 2016) des comptes IMAP dont le login n’est pas l’adresse mail complète mais seulement la partie avant @. D’ailleurs sur Outlook Mac il n’y a plus moyen d’installer de tels comptes, il faut passer par Mac Mail ou Thunderbird.
-
le gestionnaire d’identification (que j’ai mis pas mal d’années avant d’en découvrir l’existence et l’utilité, car peu de sites en parlent, sauf des sites américains) pour régler facilement des restes de vieux identifiants de connexions CIFS/SMB restés enregistrés dans les réglages du PC et qui entrent en conflit lorsque l’on essaie de se connecter au même serveur avec un autre identifiant.
Pour les imprimantes réseau, il est impératif de les installer avec les vieilles méthodes (création de port avec l’adresse ip + LPR sur port 9100) au lieu de laisser Windows utiliser le port IPP 631 qui va fonctionner pendant quelque temps et d’un jour à l’autre rendre l’impression impossible sans raison.
en fait microsoft n’a toujours pas compris que une chose importante en fait. Si on reste dans leur environnement, c’est pour eviter la merde d’apple avec son ergonomie de merde… et ils ont decidé de prendre exactement le meme chemin mais en pire. Parametres n’a rien d’ergonomique. c’est meme une interface qui me donne des boutons, mais pourtant microsoft insisite pour faire de la merde en boite en insistant sur son parametres. qu’ils changent l’esthetique ok, qu’il change le noyau ok. mais windows 11 est devenu tellement plein de ce genre d’option inutilie, qui donne plus de tendinite, que j’ai qu’une envie, revenir sur windows 10 et je pense ne pas etre le seul, ca et le fait qu’on perd de plus en plus en performance en terme de gaming mais aussi de production video… entre windows 11 et windows 10 on perd 10 % en productivité maintenant sans aucune raison, ils ont alourdi le processus et a la place de rendre les performances, on enleve les choses qui etait a peu pre ergonomique… vous etes des boulets intersideral microsoft a tel point qu’a force tout le monde partira chez ubuntu a force
Des boites qui chient les milliard, et sont pas foutus de sortir un produit, fini, complet et utilisable a 100%
D’autant plus que c’est pas le premier windows « moderne »… Depuis quoi, xp, voir 95… La majorité des fonctions du panneau de config sont les memes…
Enfin bref… Bon courage a nous!
Ps : pourquoi « ENFIN supprimer le panneau de config »???
et pas plutot « ENFIN MS va se sortir les doigts, pour rendre le panneau de config dispensable »
Choix de titre et prise de position discutable…