Commentaires : Enfin ! L'UE pourrait supprimer ces bannières de cookies, et voici comment

La Commission européenne serait en train de préparer une modification majeure du RGPD, laquelle vise à simplifier la gestion des cookies. Fini les popups interminables : le consentement passerait directement par le navigateur web ou le système d’exploitation.

Je ne comprends pas qu’ils n’aient pas fait ça dès le début. Ils auraient pu prévoir que ces popups emmerderaient tout le monde.

"Ces derniers pourraient être configurés directement dans les paramètres du navigateur web, du système d’exploitation mobile qui définit les règles pour les applications collectant des données, voire au sein du futur portefeuille d’identité numérique européen.​ "
Je n’ai pas compris pourquoi le paramétrage peut être fait à trois endroits. N’est-ce pas une nouvelle source d’ennuis ?

" Le texte prévoit une exemption pour les fournisseurs de services de médias : ils ne seraient pas obligés de reconnaître les signaux automatisés de consentement. Cependant, cela ne les dispenserait pas de l’obligation d’obtenir un consentement explicite pour les cookies tiers."
Je n’ai pas compris non plus. Ce sera encore le même bordel avec les sites de médias ?

3 « J'aime »

Ouais l’exemption cela sent pas bien bon, et c’est probablement les pires du coté collecte de données.

Ce serait pas plus simple un « antipub présent = pas de traçage »? Car forcement si on voit pas les pubs c’est pas la peine de nous prendre nos données pour savoir nos préférences.
Les sites d’achat pourraient attendre qu’on soit logué sur notre compte pour sortir leur suivi/historique

3 « J'aime »

j’espère qu’il sera prévu de gérer des exceptions, comme on peut le faire avec certaines extensions de navigateur…

1 « J'aime »

Il faudrait aussi pouvoir se débarrasser des cookies automatiquement sélectionnés comme “acceptés” (là où les autres le sont comme “refusés”) que sont ceux regroupés sous le délicieux nom de “intérêt légitime” (“legitimate interest” pour les versions en anglais).

Certaines régies nous abreuvent, parfois par dizaines, de ces groupes de cookies “exceptionnels” qu’on doit aller désactiver manuellement les uns après les autres et c’est pénible ! Parce que, non, le lien ou le sélecteur “tout refuser” ne les désélectionne pas forcément…

Et dans cette proposition de modification du RGPD, rien ne semble être précisé sur ces cookies. À n’en pas douter, ils vont se retrouver dans une catégorie obligatoire qu’on ne pourra pas refuser (les “exemptions” peut-être ?). C’était d’ailleurs le but discret de la catégorie “intérêt légitime”, qui est d’ailleurs apparue très vite après la mise en place des bannières de cookies et jamais refusée par les gestionnaires du RGPD…

Je suis d’accord avec toi.

Cela dit, ils savent qu’une grande majorité d’utilisateurs installent un bloqueur de pubs mais ils savent aussi qu’une toute aussi grande majorité de ces mêmes utilisateurs ne vont jamais dans les paramètres de leur navigateur et de leur OS (sans aller jusqu’à parler des applis et autres utilitaires pour restreindre et/ou bloquer le traçage de l’OS et de certaines applis).

Se baser sur la présence d’un bloqueur de pub est trop facile, alors que sur un malentendu ou un oubli de la part de l’utilisateur c’est bien plus rentable pour la collecte…
:wink: :slightly_smiling_face:

Comme exemple je pointe du doigt Molotov TV sur Android TV : une liste longue comme un jour sans pain de « partenaires » ; un bouton « refuser tout » qui ne décoche que les cookies basiques et surtout pas les « legitimate interest » qu’on doit désactiver un par un. Tout ça prend une plombe et à la prochaine mise à jour de l’application, les préférences sont remises à zéro.