Après une semaine de fuites en cascade sur GTA VI, Rockstar Games a publié mercredi une lettre ouverte inhabituelle pour lui. Le studio y reconnaît un épisode douloureux, à la veille de son grand Extended Look sur Netflix.
En ce moment la cybersécurité envers les grands groupes ça y va pas de mains mortes… malheureusement.
Ca n’a pas été trop dur de me couper des leaks, je ne regarde pas les réseaux sociaux…
Rien a battre des leaks perso.
Je ne pense pas que ça empêche le jeu de se vendre par avions cargo entiers.
En meme temps faut bien chercher pour les trouver ces leaks. Je pense que Rockstars est ultra efficace pour les effacer.
S’ils aiment tant leurs joueurs, alors qu’ils sortent un format physique de leur jeu…
C’est clair.. mais avec Sony et Microsoft qui abandonnent petit à petit les lecteurs sur les consoles, ça ne dépend pas forcément des éditeurs de jeux à mon avis.
Rigolo de voir les joueurs console pleurer pour le physique aujourd’hui.
Quand le format physique a commencé à disparaître sur PC, tout le monde s’est soumis sans broncher. Personne n’a bougé le petit doigt à part une poignée de résistants, et maintenant vous criez tous au scandale.
On va me sortir le fameux « compare ce qui est comparable », sauf que ça l’est totalement.
Avant que Steam ne tue le marché, le physique sur PC était identique à celui des consoles : une belle boîte, un vrai manuel papier, et un disque.
Tu achetais ton jeu, il t’appartenait, ce n’était pas de la location,puis on pouvais le revendre, le prêter, et y rejouer des décennies plus tard.
Aujourd’hui, votre « physique » sur console, c’est une blague : plus aucune notice, et souvent la moitié du jeu n’est même pas sur le disque, vous obligeant à télécharger le reste. Niveau préservation, on a vu mieux.Pour conclure, vous allez juste subir ce que les joueurs PC ont subi il y a des années. Dans le futur, PlayStation arrêtera les disques, puis ce sera le tour de la prochaine Xbox, de la Switch 3, etc. Tout sera plus cher et 100 % digital. Pas besoin d’être devin, c’est une certitude. Bienvenue dans le futur que vous avez laissé s’installer.
Ouais mais y a une différence quand même. Sur PC il existe une concurrence entre plateforme (Steam, GOG, l’infâme Epic Game Store, etc… Alors que sur Playstation, t’as que le Playstation Store donc les jeux sont méga chers tout le temps.
avions cargo
ça va être compliqué en dématérialisé
Tu mélanges deux mondes différents, qui ont évolué différemment.
Je suis joueur PC à 90% et ça ne m’empêche pas de ne pas souhaiter la disparition du support physique sur console.
Personne ne semble pleurer mais oui, le PC est passé au dématérialisé bien avant les consoles. C’est juste légitime de s’inquiéter de la suite.
Et« tout le monde s’est soumis sans broncher » c’est une caricature cette phrase, tu forces un peu.
Steam, les DRM, l’impossibilité de revendre ou de prêter ses jeux ont justement suscité des années de critiques mais tu as dû passer à coté ![]()
Le problème c’est que sur PC, j’ai encore accès à mes jeux achetés sur Steam il y a 15/20 ans, tandis que pour les achats dématérialisés sur console, les conditions d’utilisation précisent notamment qu’il s’agit de licences d’utilisation et non de la propriété du logiciel.
Pour Sony - « sous licence et non vendus ».
Pour MS - "licence personnelle d’utilisation" (et non à une propriété du logiciel).
Pour Nintendo c’est plus flou, juste que le jeu est lié au compte Nintendo ayant effectué l’achat.
Les joueurs consoles ont encore une chance de ne pas voir disparaître ce format, ou en tout cas, je leur souhaite.
Et puis offrir un jeu sous le sapin à Noel, c’est quand même un bonheur à voir dans les yeux des jeunes enfants je trouve ![]()
Baldur’s gate 1, 2… l’édition complète, sa carte géante, son manuel détaillé.
Effectivement nous sommes bien loin de tout cela. Mais enfin, certains jeux font des centaines de gigaoctets. C’est tout bonnement irréalisable de conserver un support physique dans ces conditions. Il ne faut pas oublier non plus qu’un jeu peut se télécharger à nouveau, alors qu’un disque brisé ne se recollera pas.
Il existe de grands avantages au dématérialisé. Ce que je ne comprends pas en revanche, c’est l’impossibilité d’acheter la version vanilla (puis l’ultime) en version physique à côté de l’achat dématérialisé.
Personnellement, j’aurais bien aimé avoir mon Stardew Valley en physique avec un manuel gigantesque et une carte format affiche ! Quitte à payer ma version dématérialisée + boîte 45€.
Tu n’as pas accès à tous tes jeux, ceux qui nécessitent des connexions permanentes genre avec protection denuvo, ou Ubisoft avec ses DRM (parfaitement illégale en France d’ailleurs) ne seront jouables que temps que des serveurs seront là pour les supportés, après ton achat tombera dans l’oublie le plus complet sans une larme des éditeurs.
Quant au retro gaming c’est terminé sur PC et maintenant sur console.
Mais les gouts on changés maintenant un jeu ne peut pas sortir sans online, vu que les jeunes ont peur de se rencontrer dans la vraie vie, c’est grâce à cette mode que l’on a été privé d’addon pour GTA V (de vrais addon comme tous les autres gta d’avant) donc là aussi tout en démat c’est trop génial plus besoin d’aller dans un magasin parler avec de vrais humain…
En tout cas je finirais par : vive le piratage le seul canal qui permettra de toujours utiliser ses jeux même après la fermeture de serveurs, et d’émuler nos jeux console.
Non.
Enfin, légalement, non. Tu as beau détenir le jeu physiquement, ce que tu achètes n’est en réalité qu’un droit d’utilisation.
Et de toute manière, dans la pratique, nombre de jeux récents au format physique nécessitent une connexion aux serveurs pour tourner ou dépendent de mises à jour disponible uniquement en ligne pour fonctionner.
ah oui vrai, pas de version physique ![]()