Après des semaines de silence gênant (gêné ?), AMD donne enfin des nouvelles de sa nouvelle génération de cartes graphiques.
j’avoue etre particulièrement curieux de cette génération là. J’ai toujours été client Nvidia mais je pourrais me laisser tenter
Et si en plus tu en viens à passer par la case GNU/Linux …
perso, 9070xt dès que dispo
Quel rapport ?
Le prix au détail sera déterminant. J’espère mieux que 9070xt = prix d’une rtx 5070Ti (msrp : 880 € tva incluse) - 50 €. Sans compter une offre initiale faible et du scalping…
Oh le lourd…
Bah je pense qu’il fait référence aux faits que les GPUs AMD sont « nativement » supportés sous Linux ce qui n’est pas le cas de NVidia (bonjour les galères d’install), que dernièrement, il y a eu une mise à jour importante sur le support des dernières génération de GPUs AMD et que les différences de perfs des jeux entre Linux et Windows sont de moins en moins marquées.
Donc, il est fort probable que les RX9070 seront supportées dès le début et ce pas uniquement pour les usages de jeux mais aussi pour toutes les apps nécessitant un support GPU (montages vidéo, IA, calculs parallélisés).
Et je dirai même que les perfs des AAA sous Proton/Linux sont parfois supérieures à DirectX/Windows.
Le pilote Radeon RDNA4 intégré au noyau Linux est prêt depuis le 15 septembre 2024 (sortie de linux 6.11).
( d’ailleurs, la couche .NET sous Linux fournit de meilleures perfs que sous Windows … mais chut )
Je sens qu’on va encore être déçus.
J’espère sincèrement me tromper…
Perso trop cher pas de Cuda pour IA ou soft 3d scientifique.
AMD doit se lier à Intel pour créer une alternative, car Nvidia dominera toujours avec Ça.
Mwais…
Je n’ai jamais eu de problème pour installer des pilotes GeForce sur Linux. Ils sont disponibles sur le site de Nvidia pour Linux X86, Linux ARM et FreeBSD X86 pour toutes les cartes, y compris la dernière série 5000.
Quand au support des jeux/applications Win sous Linux, ça s’améliore, certes, mais on est encore loin de l’ISO (https://www.protondb.com/).
Sous windows, je te rejoins sur le sujet Cuda.
Par contre, sous GNU/Linux, tu peux faire du CUDA avec ROCm (pilote proprio des radeon) avec des perfs pas dégueulasses voire meilleures qu’avec HIP. La méthode consiste à utiliser une librairie qui fait le lien entre CUDA et ROCm. C’est équivalent à proton pour le gaming.
Le pilote GeForce sous GNU/Linux est intimement lié à la version du noyau.
Si tu utilises un noyau trop récent, ça passe pas.
Si tu utilises une CG « trop vieille » dans le référentiel nVidia, tu n’as plus de mise à jour du pilote et la dernière version disponible sera vite incompatible avec les montées de version du noyau de ta distribution. Au mieux, tu pourras peut être faire durer ta CG le temps de maintenance d’une LTS (soit 5 ans chez Ubuntu par exemple) … après poubelle.
Avec une Radeon, tu disposes des dernières évolutions du noyau et du pilote amdgpu prenant en charge un éventail de CG impressionnant.
Non, tu pourras faire durer ta CG le temps qu’elle soit considérée comme « pas trop vielle » + 5 ans de LTS (moins le différentiel entre la fin de support et le le début de la dernière LTS supportée), ce qui fait déjà une belle durée de vie pour une CG.
Et puis, si le problème c’est une incompatibilité noyau/pilote, c’est que le problème est plutôt à trouver du côté de Linux.
Ok … tu es libre de penser ce que tu veux.
Mais tu n’as pas du tout le discours des utilisateurs de CG nVidia sous Linux. A se demander quel peut être ton niveau de connaissance du sujet.
Merci, mais je n’ai pas besoin de ton accord concernant ma liberté de penser…
Ah, donc, si je n’ai pas de problèmes c’est que je suis trop bête… logique
Je me demande où tu vas chercher ces « utilisateurs »… une rapide recherche sur Google me donne ça : https://www.reddit.com/r/linux_gaming/comments/16muuo1/seriously_considering_moving_to_linux_but_nvidia/, globalement, il n’y a pas l’air d’avoir trop de complaintes…
C’est sûr que si tu vas chercher tes infos dans des skyblogs … à tous les coups tu pourras déterrer un truc plus ou moins en accord avec ton discours.
pour les plus jeunes : skyblog était le reddit des années 2000 où les adolescents laissaient libre cours à leur imagination en terme de contenu et décoration de leur pages perso (c’était avant le mur facebook mais à la sauce ado)
Quel rapport entre un Reddit et Skyblog ?
En attendant, toi tu ne cites pas tes sources…