Commentaires : Enfin ! Apple va parachever son implémentation du protocole de messagerie RCS avec du chiffrement

Apple vient d’annoncer l’intégration prochaine du chiffrement de bout en bout pour les messages RCS sur l’ensemble de ses appareils. Cette évolution constitue une étape décisive pour la sécurité des communications entre utilisateurs iOS et Android, comblant enfin une lacune majeure de l’implémentation actuelle.

C’est vraiment un scandale ! Apple n’a pas implémenté la couche de sécurité qui vient à peine d’être définie ! Mais que font ils ! Déjà qu’ils ne supportent le Rcs en France que depuis que 3 des 4 opérateurs le supportent. Pourquoi ont ils attendus aussi longtemps ?. El la, en avril, vu qu’Orange vient de le rendre disponible ils vont l’utiliser sur orange aussi. Alors que tous les francais n’attendent que ça, en utilisant whatsapp, messenger, signal, …et autres messageries multiplateformes.

Je pense que pas que les français n’attendent pas tant que cela mais je suis de ton avis que le RCS va être une révolution, et que l’on pourra faire des acheminement décentralisé de ses messages et sans être dépendant de son client.

Mais tu oublies qu’il y aussi encore un autre scandale. Le seul moyen d’envoyer des messages RCS depuis les mobiles Android est l’application SMS de Google.

Pour un standard, ce n’est pas top. Il est par exemple, pas possible d’envoyer des messages RCS pour les téléphones dépourvu de Google, comme les téléphones eOS (Murena), les VollaPhone, les grapheneOS et j’en passe.

1 « J'aime »

Votre titre fait croire qu’Apple est en retard sur le chiffrement du RCS, alors que c’est l’inverse …
Il faut préciser que le chiffrement de bout en bout (E2EE) multiclients n’existe pas actuellement pour le RCS même sur Android.
Google utilise l’ E2EE, mais a fermé sa solution uniquement pour ceux utilisant son client Google Message et ne permet pas de faire du E2EE pour tous les types de messages RCS.
La venue d’Apple et leur contribution va permettre de fournir pour la 1ere fois le chiffrement de bout en bout pour une solution multi-clients interoperable ! C’était très certainement la condition imposée par Apple pour déployer du RCS.
C’est une grande avancée, que Google n’a pas su/voulu faire avant, pour conserver son monopole sur les échanges SMS/RCS sur Android qui est sensé être « ouvert » …

1 « J'aime »