Commentaires : Enfants mal formés aux outils numériques : les parents appréhendent un retour des classes à distance

Microsoft France a publié, lundi, les résultats d’une enquête qui tend à démontrer que pour les parents, qui redoutent de devoir jouer les professeurs de fortune à la maison, leurs enfants ne sont pas assez bien formés aux usages des outils numériques.

1 « J'aime »

Mouais…
Perso je trouve que c’est plutôt les parents qui sont (très) mal formés aux outils du numérique.
la génération qui a entre 10 et 20 ans sont nés dans le numérique

3 « J'aime »

exact… j’ai la même à la maison :smiley:
c’est le fiston qui explique à maman comment faire :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Tu serais surpris d’apprendre qu’une grande majorité des jeunes, en dehors de snapchat, titktok, youtube et les mails sont des quiches absolues en informatique!

A l’époque, il fallait souvent mettre les mains dans le cambouis pour que ca marche, maintenant, il suffit de télécharger une app sur un store. Du coup forcément, la plupart des jeunes se fichent totalement de l’informatique et sont totalement incapables de résoudre les problèmes lorsqu’ils se présentent.

Je précise bien que:

  • Je ne parle pas des usages de base, je parle de la résolution de problèmes lorsque justement ca ne fonctionne pas du premier coup.

  • Ce n’est pas une crtique, simplement une constation relatif à mon entourage au sens large.

17 « J'aime »

cet argument ne tient pas dans la vraie vie … c’est les rois des applis et des usages mobiles, tu leur mets un PC et un excel entre les mains ils sont perdus.

je te parle meme pas des sites un peu mal foutus ou complexes

9 « J'aime »

Je pense également que les parents ne sont pas très bons au niveau informatique courante. Beaucoup de "jeunes’ sont à l’aise avec des apps les réseaux sociaux lambdas, youtube et cie mais cela s’arrête là. Bien sûr, il y en a qui vont beaucoup plus loin mais je doute que cela représente une partie significative.
La formation sur le fait que toutes les infos ne sont pas vrais sur le net, la sécurité informatique de base, utiliser des logiciels classiques type suite office (ou équivalent en libre/gratuit) et les bidouilles utiles (genre recherche google pour exclure des sites ex: chats -site:pinterest.* ).

Bref il reste du boulot à bien des niveaux.

3 « J'aime »

Ce genre de résultats ne valent pas un cent si on ne partage pas les questions, en l’état on a aucune idée de si les questions étaient orientées ou non.

Un exemple :
« Etes vous capable d’utiliser internet pour aller sur le site web de votre école et d’y récupérer les devoirs de votre enfant ? »
vs
« Pensez-vous être capables de vous authentifier sur l’ENT de votre école à l’aide de vos identifiants uniques prévus à cet effet et d’en extraire une version digitale UTF-8 d’une retranscription des devoirs de votre enfant sans causer un BSOD ou un reboot de votre routeur en mode sans échec tout en maintenant un flux d’énergie continu dans les composants électroniques de votre machine de Turing ? »

5 « J'aime »

:rofl:

Parent qui répond:

  • Pourquoi ils posent des questions sur le BDSM???
  • Je crois que j’en ai entendu parler dans X-Files. Ca me dit quelque chose…C’est pas une base secrète ou une référence d’OVNI?
  • Je sais jouer aux dames mais je ne vois pas le rapport.
  • Ils vont apprendre le Qi-Gong cette année??? C’est pour les JO 2024?
  • Ah non! Je suis contre le tuning des voitures!! Ca fait trop de bruit.
6 « J'aime »

C’est pas pour ça que ce sont des spécialistes. Pour certains, à part Facebook et Instagram, ils ne maîtrisent pas grand chose.

2 « J'aime »

L’éducation nationale n’arrive déjà pas à former ses professeurs au numérique, alors les élèves…

1 « J'aime »

mwé, on sait bien que l’informatique sur pc n’est pas faite pour les gens de la rue. même avec des outils bien maitrisés et simplifiés au maximum encore faut-il savoir où l’on va. la maison n’est pas l’école. fin d’année passée en Belgique avec des enfants de 6 et 8 ans on s’est retrouvés dans une situation équivalente à faire avaler une seconde sess à un ado à qui on n’aurait précisé aucune date d’examen (si jamais il a lieu), aucun volume de matière à apprendre, c’est pas de l’école c’est du maquillage de n’importe quoi.

Pour lr mode sans échec j’aurais plutot mis:
« pas grave, je préfère jouer au solitaire » :smiley:

2 « J'aime »

Je préférerais des formations cuisines / taxe et impôts… se serait déjà un bon début pour que les enfants ne soient pas perdu / en mauvaise santé quand ils deviennent adulte

Tout dépend ce qu’on leur apprend en cuisine…
Je rajouterai aussi des cours pour apprendre à communiquer avec son prochain.
Et tout simplement si on leur apprenait à réfléchir par eux-mêmes et à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu’on leur apprend?
Sans compter les trois piliers de base pour moi: lire, écrire, compter. Et le respect/la politesse en 4ème pilier, bien qu’ils devraient être enseignés à la maison.

2 « J'aime »

Attention au FAP… :smiling_imp:

1 « J'aime »

« Et tout simplement si on leur apprenait à réfléchir par eux-mêmes et à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu’on leur apprend? »

La France n’est pas illogique à ce point, ils ne pourraient plus nous désinformer via les médias et la propagande fournie à l’école aurait moins d’impact :confused: (Sinon oui il devrait faire ça)

1 « J'aime »

Je suis d’accord que ce ne sont pas des spécialistes. Beaucoup d’âneries ou d’erreurs sont commises.
N’empêche qu’ils n’ont pas peur des machines contrairement aux générations précédentes. Dans 90% cas (ou plus?), ce sont les 10-20 ans qui explique aux 50 ans et plus toutes les possibilités offertes et comment faire. La tranche intermédiaire est plus ou moins au courant mais a rarement eu a se pencher sur l’informatique et donc balise un peu (ou beaucoup :-P).

Et oui le fait que les systèmes d’exploitation soient devenus de plus en plus fiables n’a pas que des avantages. C’était très formateur l’époque où il fallait formater le PC parce que le système était devenu inutilisable.

1 « J'aime »