Commentaires : Enfants influenceurs : le Sénat adopte une loi qui va encadrer leur travail sur le web

Le texte, qui doit permettre d’encadrer le travail des enfants dits « influenceurs », a été adopté par les deux assemblées en première lecture.

1 « J'aime »

Dans le conseil il y aura Jordy. Dur dur d’etre un bébé :wink:

1 « J'aime »

Ça ne serait pas bête d’avoir le retour des enfants stars. Il me semble qu’il s’est embrouillé avec ses parents pour des histoires d’argent.
Mais est-ce qu’Alison c’est toujours sa copine à lui? :slight_smile:

J’en plaisante, mais c’est un sujet important. Tant du côté des enfants qui sont « exploités », considérés comme influenceurs que de ceux qui regardent ces vidéos.
Je connais une gamine de 10 ans qui répond qu’elle voudra être influenceuse quand on lui demande ce qu’elle fera quand elle sera grande…

bon alors, vu que mes gamins avancent doucement en âge, je les laisse un peu piloter YT Kids et je découvre les familles YT qui font des événements et des défis pour avoir des vues. Comment, dire, … si au premier abord ça peut paraitre gentillet, au bout du compte tu vois clairement la relation malsaine que ça engendre. Déjà au-delà du fait que tout doit être génial et incroyable, chaque découverte est surjouée car sinon y aurait même pas besoin de filmer. Et donc, les parents poussent les enfants à passer 24h sur une balancelle, dans leur lit, etc. Ils n’ont plus de vie irl strict, au buffet resto la mère fait un sondage YT pour demander si le gamin doit prendre boeuf ou poulet, pour savoir lequel des deux gamins va prendre le lit du dessus dans l’hotel, etc. un des pires trucs vu, c’est le jeu « le sol c’est de la lave », phrase dite par la mère toute puissante qui oblige ses enfants robots à tenir sur un point haut dans les trois secondes, ça dure des heures dans leur journée, même le plus fidèle des chiens lui boufferait le mollet après 20 minutes …

3 « J'aime »

le tout pour l’intérêt des enfants.

L’intérêt des enfants, ça serait d’interdire simplement des telles pratiques.
Un parent est sensé éduquer et subvenir aux besoins d’un enfant, pas l’instrumentaliser et le formater pour s’engraisser sur son dos.

Et de manière générale, s’adresser aux enfants pour vendre devrait être interdit (c’est pas la pub sur france TV qu’il fallait supprimer, mais la pub sur tous médias confondus s’adressant aux enfants).

3 « J'aime »

bien vu VDD