Commentaires : Enfants, ados : les jeux vidéo ont des effets bénéfiques pour leur cerveau!

Toute les études sur JV vs développement cérébral ou vs aggressivité/criminalité ont démontré le même résultat : le JV est lié à un meilleur développement de la reconnaissance et de la logique, et une baisse de l’aggressivité/la criminalité.
Comme tout, il y a bien sûr des exceptions à la norme; un cas particulier ne démontre rien.

2 « J'aime »

Super, et peut on également parler de ceux (beaucoup trop nombreux) qui font la une des fais divers après avoir trop joué à des jeux violents, sanglants où pour gagner il faut être le roi des voyoux ??

Les jeux vidéos bénéfiques, certainement. L’aspect (anti)social du jeu multijoueur, les réseaux sociaux et le confinement annulent tous les bénéfices et en font des drones ayant des troubles du déficit d’attention-hyperactivité.

1 « J'aime »

Bah c’est comme tout , à dose modérée , je ne pense pas que les JV soient nocifs , au contraire ; en revanche , c’est sûr que l’ado qui va passer 12h par jour sur un MMO c’est moyen :frowning:

2 « J'aime »

Ce qui est merveilleux dans tout cela c’est que bien qu’une étude sérieuse montre des résultats factuels sur les bienfaits des jeux vidéo, beaucoup viennent citer des pseudos psychologues qui se sont érigés en gourous influenceurs alors qu’ils ont un quasi néant en termes de qualités scientifiques.

Le pragmatisme veut qu’on prouve ce que l’on affirme sinon, c’est du pur crétinisme dogmatique un peu comme la chasse aux sorcières contre le nucléaire depuis 30-40 ans qui a été menée contre toute rationalité et raison au regard du très faible bilan carbone du nucléaire.

C’est pourquoi je demande comment l’étude a été menée.
Perdre à un jeu c’est de la frustration. Cette frustration peut entrainer de la colère/violence derrière. C’est pourquoi je suis curieux de voir comment ils démontrent la baisse d’agressivité ou les augmentation cognitives. Jouer à Doom ou assimilté ne rend pas plus « intelligent », pas plus que jouer à Fifa. Donc questions toutes bêtes:

• Quels jeux ont été testés
  • Quelle est la population testée (répartition par âge, par niveau scolaire etc.)
    Bref quelques infos qui nous permettent d’appréhender le résultat obtenu et ne pas avoir un simple: Les jeux vidéos developpent le cerveau…

Tu poses beaucoup de questions mais ne fait aucun effort pour y répondre. Le lien vers la source est en bas de l’article, et la source a un lien vers le papier de l’étude.

1 « J'aime »

Peut-être que justement j’ai trop joué aux jeux vidéos? :upside_down_face:

Les jeux vidéo ont des effets bénéfiques pour leur cerveau, mais néfaste sur le physique.

Merci je n’avais pas fait attention au lien. J’y lis des conclusions pas si tranchées:
« However, the researchers note that they did not find evidence of a direct causal relationship between video games and cognitive improvements »
« Parents and teens who see these results should know that most research suggests that some daily video gaming (like 1-2 hours on weekdays) is linked with better mental well-being »
« We can’t extrapolate these results to assume, however, that more video gaming will lead to better impulse control or working memory in non-screen contexts »

Il y a des etudes qui se contredisent
Tout depend des parametres et de ce que l’auteur souhaite demontrer
Jouer a super mario 100 fois rend meilleur a…. Super mario
Ce n’est pas evident de trouver une application pratique ds la vie
D’autre part il faut considérer le temps passé sur un jeu (et le temps passe tres tres vite qd on joue)
N’y aurait il pas une activité plus bénéfique ?

Si on prend pour comparaison des enfants qui regardent passivement la télé, alors cette étude n’a rien de rassurant. Cette étude pourrait simplement démontrer que les jeux vidéos sont une activité moins mauvaise qu’une autre très répandue.
Qui pourra me faire croire qu’un gamin qui tire pendant des heures sur des monstres virtuels développera mieux son intelligence qu’un gamin qui s’exerce à démonter et remonter un moteur, fabriquer un circuit électrique, ou dessiner ce qui lui passe par l’imagination ?