Commentaires : Energizer a collé un écran de smartphone à une gigantesque batterie externe

Dans le cadre du Mobile World Congress 2024 qui se tient actuellement à Barcelone, Energizer a fait la démonstration d’une nouvelle batterie. Cette dernière confère pas moins de 94 jours d’autonomie à votre smartphone ! Alors, oui, mais….

On a baladé nos gros nokias à antenne dans les années 2000, pourquoi pas cette petite brique en 2024 ? Elle ne rentre pas dans une poche de jean mais pourrait tenter des baroudeurs ?

J’aurai préféré des batteries remplaçables à chaud
Avec un système comme pour les appareils de bricolage ou certains aspirateurs
Je préférerais me balader avec plusieurs batteries que je pourrais remplacer si elle est hs

1 « J'aime »

Oukitel sort des téléphones durcis avec une grosse autonomie depuis plusieurs années et semble être le premier (ou l’un des premiers) à l’avoir fait. J’ai eu un K8000 en 2017 qui intégrait une batterie de 8000 mAh pour une autonomie de 5 jours, tout comme le K10000 intégrait une batterie de 10 000mAh. Depuis, Oukitel a bien sûr sorti des téléphones avec encore plus d’autonomie (22 000mAh, 7 jours d’utilisation non stop) et des certifications de niveau militaire. Ce sont de vrais téléphones durcis, comme les ordinateurs portables durcis, c’est à dire que les performances sont modestes mais l’autonomie et la solidité sont au top, ils ont une coque renforcée et ne craignent ni l’eau, ni la poussière, ni le sable, ni la neige, ni les températures extrêmes.

1 « J'aime »

Le prix n’est pas monstrueux et il y certainement un marché de niche pour les amateurs de randonnées, de voile ou de grimpette. Pas forcément comme téléphone principal mais à ce prix là avoir plus d’une semaine d’autonomie et une bonne solidité en pleine cambrousse quand on ne peut pas forcément recharger ce me semble une bonne idée.

une semaine d’autonomie dans le cadre d’une « utilisation normale »

Vu la taille et le poids cela n’a rien d’exceptionnel.
Du coup je me demande juste l’intérêt par rapport à un smartphone « standard » + batterie externe et son câble.

Pas possible pour les gens qui utilisent leurs mobiles au lit, faut bien le tenir sinon on risque d avoir un gros bleu ou de perdre une dent :grimacing:

3 « J'aime »

Seulement 5 jours avec 28Ah ? C’est pas folichon, un S23Ultra/S24Ultra tiens 2 jours avec 5Ah.

1 « J'aime »

6.7pouces, une planche à découper le sauciflard quoi ^^ y’a donc plus de smartphone en dessous de 6 pouces. 5.5 c’était le top niveau taille. :confused:

De ce que j’ai compris, c’est 5 jours d’appel continus, sinon c’est 94 jours de veille !

Et il faut combien de temps pour le recharger ? 3 jours ?

Charge à 33W, donc même si ça ralenti un peu sur la fin, on doit facilement avoir 25W de moyenne, ce qui donnerait une charge en environ 4h.

Ils auraient due mettre un écran E-ink

5 jours d’utilisation normale, la durée en veille ne sert à rien.

Pas forcément, je pense que c’est beaucoup plus que ça. Un S24 Ultra, 5Ah, met 1h10 à 45W, la charge chez Samsung, entre autres, est très « conservatrice », contrairement aux Chinois (BBK, Xiaomi…) qui eux, bombardent quasiment tout le long de la charge et ne ralentissent qu’à la toute fin. Chez Samsung et les étasuniens, la charge est en Vmax que très peu de temps, chez OnePlus (pour avoir pas mal testé) c’est Vmax pendant au moins 70-80% du temps.

33W sur une batterie d’un peu plus de 100 Wh, c’est encore beaucoup plus conservateur que 45W sur une batterie de moins de 20 Wh…

À ce stade, c’est même pas quelque chose qu’on appelle de la charge rapide, c’est de l’ordre de 0.3C à peine, même une batterie bas de gamme encaisse ça sans la moindre difficulté.

Il y a donc des chances que les 33W soient bel et bien tenus sur une très grosse plage de taux de charge.

À noter que d’après The Verge Avenir Telecom aurait communiqué sur un temps de charge de 1h30… Soit c’est très mensonger, soit il y a une erreur sur la puissance de charge…

Je parle du maintien de la puissance charge pas de la puissance max…

Faut que tu m’expliques le calcul là. Surtout quand on sait que certains GSM qui charge à peine à 30W chauffent…

C’est au bon vouloir de la marque, voir mon commentaire précédent.

Oui 1H30 avec 33W, je vois pas comment, ou alors ils se sont mal compris, c’est peut-être 1H30… pour un jour d’utilisation.

Mais c’est lié aussi… La vitesse de charge qui ne se maintient pas, c’est essentiellement pour éviter de trop user la batterie en la chargeant à une vitesse élevée. Mais cette usure est liée au ratio entre puissance de charge et capacité de la batterie, pas juste à la puissance brute de charge : charger une batterie de 100 Wh à 30W, ça induit le même stress sur la batterie que charger une batterie de 20 Wh à 6W…

1C, c’est la vitesse « relative » (car liée à la capacité) de charge qui correspond à une charge théorique en 1h si la vitesse de charge était constante. Donc pour une batterie de 106Wh, 1C c’est une charge à 106W. Sur une batterie de 19Wh, c’est une charge à 19W. Et donc 33W sur une batterie de 106Wh, c’est à peu près 0.3C, alors que 45W sur une batterie de 19Wh presque 2.4C.

Et c’est cette ça qui limite la vitesse de charge, pas la chauffe : plus on a une vitesse relative élevée, plus ça use la batterie, surtout en fin de charge. Et donc pour limiter l’usure, on ne monte à des vitesses élevées qu’en début de charge, puis on ralenti sur la fin. Mais 0.3C, c’est déjà lent, il n’y a pas besoin de ralentir pour préserver la batterie.

Vu que chaque constructeur à sa façon de gérer la charge, on ne peut pas arbitrairement dire que telle ou telle charge chauffe plus ou va plus vite…

Et c’est pas la vitesse de charge en elle-même qui use la batterie, c’est la chauffe…

Vu qu’elle ne l’est pas…