Commentaires : Énergie : voici pourquoi vous ne devriez pas descendre votre climatisation en dessous de cette température

Vous avez un climatiseur, et êtes tenté de l’utiliser dans ces périodes de forte chaleur ? Eh bien, essayez tout de même de respecter certains seuils de température !

Mais sinon mes pâtes, je peux les faire cuire un peu plus ou une loi nous force à les cuire « al dente »?

7 « J'aime »

Moi j’ai pas de clim, juste mon gros ventilo qui brasse de l’air à 32° dans le salon, à la dur C: (mais j’en ai peu mare il est vrai d’être comme un ravioli vapeur).

1 « J'aime »

Nous avons toujours réglé la clim sur 26° C et c’est nickel !
Cependant, elle est récente, de l’une des meilleures marques (Daikin) et installé à plus de 3 m du sol ce qui favorise son efficacité de bien-être.

26 c’est bien.

Le pire c’est que les gens aiment bien mettre la clim plus froide que le chauffage l’hiver.

Normalement il ne faut pas être 7 degré en dessous de la température ambiante

Au début c’est interdit mais après ça va c’est juste conseillé.
27°c c’est bien pour pas oublier qu’on est en été quand même.

Vu que lors des pires canicules ces 18 dernières années, ça n’a jamais dépassé 27° chez moi (centre de la Belgique), je peux en conclure que je n’ai pas besoin de clim. ^^

Pour crever de chaud ? Oui, il y a pis, mais c’est largement inconfortable.

Pourquoi économises-tu la clim’ ? :money_with_wings: ? :earth_africa: ?
Tu sais, au-delà de 32 °C, la productivité baisse de 2 à 5 % par degré supplémentaire, et dès 26 °C, les capacités cognitives diminuent. La climatisation est cruciale pour la performance économique, comme à Singapour, où elle a permis le développement malgré un climat hostile.
Singapour est sur l’équateur, et pourtant, c’est un pays très développé !

27° où ? Météo ? Thermomètre de la cave ou du grenier ?
Tu as de la chance… J’ai eu droit à une semaine au-dessus de 30° (à l’ombre, dans la maison).

Le problème, c’est que la température ambiante est variable… si il fait 35 °, tu ne voudrais pas aller en-dessous de 28° ?

Moi je dis qu’il faut avoir max 25°, en période de canicule. Un pic de 30°, c’est supportable, mais pas dans la durée.

2 « J'aime »

Pour le coup des chocs thermiques que la loi est censée empêcher, j’ai la technique imparable : ne pas sortir :wink:

Sinon pour le réglage de la température, je regarde pas les degrés, je regarde mes gouttes de sueur : je suis autant déshabillé que la bienséance le permet, donc les jours de télétravail je suis en tenue d’Adam devant l’ordinateur, avec un ventilateur, et une activité physique proche du néant. Si malgré ça je me mets à transpirer, c’est qu’il fait trop chaud donc je pousse d’un cran la clim.

2 « J'aime »

Thermostat placé dans la salle à manger, entre la cuisine et le salon qui est la pièce plus fraîche (sous réserve qu’on garde le volet roulant baissé, parce que sa fenêtre est orientée plein Sud).

Il faut plusieurs jours de canicule intense pour atteindre les 26-27 à l’intérieur, à ce moment la sonde extérieure placée côté jardin (toujours plus frais) disait 38° et elle est à l’ombre toute la journée. Quand un non habitué rentre chez moi, sa première question est toujours « vous avez une clim ? ». ^^

1 « J'aime »

:boom:
En Gelbique ?

Maison en pierre-torchis ?

Hé oui, même chez nous il arrive qu’il fasse très chaud. ^^

On a été passer une semaine en juin à Gran Canaria et on s’y sentait mieux qu’en Belgique. 27-28° là-bas, mais toujours un peu de vent, même en plein soleil on ne transpirait pas et on n’a jamais eu l’impression d’avoir trop chaud. sourire

Sinon ma maison est une construction classique avec des murs de deux briques d’épaisseur (soit deux briques mises bout à bout, environ 40 cm), châssis double vitrage et volets roulants au rez de chaussée. Sa fraîcheur est une des raisons qui nous ont décidé à l’acheter, il faisait très chaud en juin 2006 quand nous l’avons visitée et dés qu’on est entré on a compris que les étés y seraient agréables (en posant d’ailleurs la même question au vendeur : « il y a une clim ? » ane)

« ont nou 1tairdi tou »

« cette température »…

Ca me fait un peu marrer cette histoire de choc thermique :

Alors, certes ça part d’une bonne réflexion, mais en hiver ?
S’il fait 0°C dehors, il faudrait chauffer à seulement quelques degrés à l’intérieur ? 19022607171932975

Sinon, pour revenir au sujet :
Il y a environ 1an et demi, l’isolation par l’extérieur a été refaite sur le bâtiment et les fenêtres changées.

Résultat : On est passé à plus de 30 dans l’appartement après plusieurs jours de fortes chaleur (plus de 32° à l’ombre plusieurs jours avec la subtilité : Façade plein sud).
Et encore 30, 31 à l’intérieur avec une couverture de survie entre les fenêtres et les volets … :hot_face:

Maintenant : 26 à 27 à l’intérieur, cela reste élevé bien sûr, mais nettement plus vivable. :sweat_smile:

En hiver, il n’y a qu’une petite partie de ta surface corporelle qui est à l’air libre, et quand tu sors tu rajoutes des couches de vêtements en général, donc logiquement ça amorti l’effet de la variation de température.

Chez moi, isolation par l’intérieur et doubles-vitrages.
A cette heure, 35° à l’ombre dehors, 26° chez moi sans avoir l’impression d’être dans un sauna :grinning:

Où est-ce que tu vois une notion de faire des économies dans mon commentaire que tu cites ?

Je dis juste que peu m’importe le chiffre indiqué sur le réglage de clim ou du thermomètre, je règle juste de façon à être un cran en dessous du seuil de transpiration, ce qui me semble être relativement confortable.

De toute façon, c’est pas utile de se baser sur un chiffre précis en degrés Celsius.

Déjà, toutes les clims ne sont pas pareilles. Par exemple, dans le dernier hotel où je suis allée, la clim réglée à 26°C faisait plus froid que celle de ma maison réglée sur 22°C.

Et ensuite notre corps à une façon très subjective de ressentir la chaleur comparé à un thermomètre. Avec 2 lecture de thermomètre identiques, on peu avoir un ressenti très différent selon l’environnement, et même avec thermomètre et situation identique, 2 individus peuvent avoir un ressenti différent.

Donc ça sert à rien de se prendre la tête avec un chiffre, faut juste régler dans une plage de température qui est confortable : pas trop chaud pour pas transpirer, mais pas trop froid non plus pour pas attraper un coup de froid.

1 « J'aime »

Je faisais juste une hypothèse, merci pour ton avis.