Commentaires : Énergie : passer à Windows 11 pourrait-il vous faire économiser?

Au fil des mois, Microsoft a pris soin de peaufiner son Windows 11, afin de séduire un maximum d’utilisateurs.

En fait, on peut le tourner comme on veut mais Windows 11 est raté. Refonte de l’interface pour ressembler à MacOS plus que douteuse. Performances souvent en retrait par rapport à Windows 10, etc

Qu’a apporté cet OS de positif ?

1 « J'aime »

L’obligation d’avoir la puce de sécurité et un CPU récent … lol

J’ai un cpu compatible mais je n’ai pas activé la puce dans le bios :smiley:

Le problème est peut être avoir voulu le sortir trop tôt.
Si il était sorti sans retirer des truc comme le drag and drop via la barre des tâches, et si il y avait des le début un explorateur avec onglets, win 11 aurait été plutôt bon mais le problème est même si il est stable il est sorti surtout avec des manques.
Win 10 au début aussi était moyen et les gens regrettaient seven
Perso pas de perte de perf

Est-ce que la même config est aussi moins énergivore sous Windows 8.x et Windows 7 ?

Et puis il faut m’expliquer où se trouve les économies d’énergie quand le compte doit être synchronisé avec AzureAD … les économies sur le réseau et les chaînes de serveurs distants ne sont pas négligeables non plus.
On demande aux particuliers de faire des efforts sur l’énergie, mais rien sur les entreprises. Et ce n’est pas en poussant la consommation hors du foyer que cela va régler le problème. Mais bon, tout est histoire de point de vue.

Bon article, mais sa va rien changer à l’idée de migrer dessus, le plus important est d’avoir un W11 stable surtout à chaque MAJ, pour l’instant sa vend pas du rêve surtout que sa ressemble à un game service … heu un OS Service.

Si, les entreprises aussi doivent réduire leur consommation.
En plus, tout comme les particuliers, il y a un intérêt financier à passer du temps à limiter la conso vu le prix de l’énergie.
Et le fait de « déplacer » la consommation d’énergie vers des data centers peut avoir un intérêt par la mutualisation et la concentration des ressources. Par contre ce n’est pas une règle et c’est difficile à vérifier! :stuck_out_tongue:

J’ai un petit malin qui m’a demandé la semaine passée, ce qu’on pouvait faire pour réduire la consommation électrique …

Ce à quoi je lui ai dis de se servir du peu de cervelle qu’il avait et de ses yeux. Moi qui suis en général celle qui ferme la boutique quand je me casse vers 21-22h, j’ai autre chose à foutre que de faire le tour des 4 open spaces et des 13 bureaux pour éteindre plus de 140 écrans qui restent en veille toute la nuit !

Donc … Les gens s’en branlent, mais tu n’as même pas idée !!! Et ce sont les mêmes cons qui ne sont pas foutu s d’éteindre leur écrans qui vienne me demander à moi si ça serait pas mieux d’éteindre la salle serveur le soir en partant …. Un tel niveau de connerie … Moi je trouve ça presque fascinant ! On devrait les mêmes sous verre !!

2 « J'aime »

Est-ce qu’on peut vraiment parlé d’économie grâce à la batterie ? En général autant que je sache Windows passe dans un autre mode de performance (par défaut) si le portable est sur batterie.
Je suis pas certain que les 15/20 minutes de batterie supplémentaires représentent grand chose si l’on est branché, ou sur un PC fixe. D’autant que la consommation d’énergie dépendra aussi de l’efficacité de l’alimentation

1 « J'aime »

C’est clair que c’est UN test, mais pas représentatif de la majorité des cas.
Il aurait fallu aussi faire les mêmes tests pour voir la consommation d’énergie branché (wattmètre) pendant 2 heures par exemple.
Ce que l’on peut conclure ici, c’est juste que les stratégies d’économie d’énergie de Win10 sont un poil plus efficaces que celles de Win11…

Il y en a beaucoup qui changent de plateforme complète qui ont moins d’une année, juste pour changer de CPU ….
Combien tournent sur des 5800 ou 5900X ou X3D pour ensuite dire « je vais changer pour un 7900X”.
Et changer de PC pour un OS est tout aussi débile en soit !

Aujourd’hui, sites tech, YouTubers etc ne font plus dans l’information mais dans l’influence pour faire vendre tel ou tel produit qui leur sont envoyés via press kit.

Tu imagines si on devait faire ça pour les serveurs …

Et avec MacOS sur un Macbook Air M1, j’ose pas vous afficher les heures en plus que la machine tient pour les mêmes tests….

Et dire que je suis sous W7 (et Mac Mini M1)
Plus je lis les informations sur W11 et moins j’ai envie d’y passer.

Quand le moment sera venu, je me ferait un W10 avec les effets AQUA de W7.

Comment Windows 11 pourrait-il s’en sortir alors même que sa gestion de l’énergie est ultra basique et ne peut être réglée aussi finement que sur TOUTES les autres itérations de Windows ?

C’est pas obligatoire.

En gros MS laisse aux « indécis » 3 ans pour changer de PC. Et tant pis si le matériel fonctionne encore parfaitement et couvre sans difficulté les besoins. Il faudra changer!

Et après on vient nous dire que les changements trop fréquents de matériel sont une catastrophe écologique et que nous sommes des consommateurs irresponsables.

2 « J'aime »

« passer à Windows 11 pourrait-il vous faire économiser ? »
POURRAIT !!
C’est même pas sûr…

Drôle d’argument quand même !! :roll_eyes:

Il reste la possibilité de ne rien changer ou de passer à Linux.