Commentaires : Énergie, données personnelles, créativité... Le côté sombre du buzz du Starter Pack GPT

Difficile d’ignorer ou d’éviter la déferlante des Starter Packs GPT, ces avatars personnalisés créés par IA, qui font le buzz sur les réseaux sociaux. Ce que l’on évite, en revanche, c’est de s’attarder sur d’autre aspects moins reluisants du phénomène.

Je n’en peux plus de voir cette opposition binaire entre art et IA avec systématiquement le discours à la limite de la culpabilité qui est « L’IA détruit les artistes… » brandi par les opposants à l’IA !

(D’ailleurs quand la photographie est apparu, il y a eu ce même type de polémique avec notamment Baudelaire qualifiant la photographie de « refuge de tous les peintres manqués, trop mal doués ou trop paresseux pour achever leurs études »)

1 « J'aime »

Ça n’a à peu près rien à voir avec les problématiques soulevées ici… droit d’auteurs, coût écologique, etc.

Si, c’est d’ailleurs l’objet de la dernière section de l’article

Et suite…

Tu réduis de façon pas très honnête ou peu inspirée l’ensemble des problématiques à un témoignage qui t’arrange pour faire passer les gens qui s’interrogent sur l’IA et ses usages pour des arriérés.

De plus la forme même de ton argument « on a déjà connu ça avec la photo » n’est pas suffisant. Est ce qu’on est vraiment dans la même situation. Bref encore un prodige et vertige de l’analogie. On focalise sur les ressemblances secondaires et on ignore les dissemblances essentielles.

Encore une fois, on balaie d’un revers de mains des préoccupations multiples et pour certaines complexes.

Et tu coupes bien sur l’extrait en disant « et suite » comme si c’était le même sujet alors que précisément là où tu coupes c’est la question de la propriété intellectuelle qui commence. Bref on est pas dans un art subtil là…

Ce discours dont tu parles n’est pas moins faux. Et ce n’est qu’un des nombreux aspects donnant raison aux anti-ia.

J’ai déjà entendu dire par des personnes pro-IA que ceux qui ne l’utilisent pas ou ne savent pas l’utiliser sont des dinosaures, que tant pis pour les artistes ils ont qu’à utiliser l’IA aussi ou se chercher un autre « vrai métier » etc. Alors comment avoir un dialogue constructif face à de telles personnes? C’est inutile, moi je ne débat plus là dessus en fait. Je pense qu’il faut vivre avec l’IA et accepter le bon coté ou le moins bon.

Oui il y a eu du pillage de données, et concernant la génération d’images la frontière entre inspiration et plagiat est floue, oui cela consomme des ressources mais… Que peut-on y faire maintenant? Je vois mal OpenAI se dire « oh désolé on arrête là ». Les quelques tentatives de procès envers ce géant (de la part d’artistes notamment) se sont soldées par des échecs il me semble. Ils sont devenus intouchables et continueront leur business que ça plaise ou non.

1 « J'aime »

« Ils sont devenus intouchables et continueront leur business que ça plaise ou non »
A condition qu’ils gagnent de l’argent : pour l’instant ce sont des gouffres financiers

De toute façon, nous on a les ZFE, donc pas de problème de pollution :smiley: