Commentaires : ENEDIS et OpenStreetMap veulent cartographier le réseau de distribution électrique

C’est par le biais d’une démarche participative qu’Enedis et OpenStreet Map France ont décidé de cartographier le réseau de distribution électrique, en séparant les poteaux et les postes électriques.

Hein oO … Mais … …

Alors il doit y avoir quelque chose qui m’échappe … … A l’heure actuel, il n’y a PAS de cartographie réseau? Genre y’a une panne le mode c’est : « alors, j’ai un bout de câble là … je vais marcher et voir jusqu’ou il va … oh, un transfo … Ah non, la ligne va au dessus, c’est pas se transfo la … »

Et quand on ajoute un câble? « Oh la nouvelle maison … alors … lève les yeux au ciel … Baaaaaah … ça c’est petit donc ça doit être de la fibre optique donc … on va prendre celui la ! Il a l’air bien … »

Y’a un détail qui m’échape.

Edit : et pour rectifié le tir : le bénévolat … bref …

2 « J'aime »

Rassure toi Enedis a bien les plans du réseau… quand même… :sweat_smile:

Mais c’est plutôt des plans fait à partir des longueurs et des type de câbles pour ce qui est des poteaux, leurs types, leurs charges maximales, leurs positions exacte… les info manques.

Et donc oui si tu veux rajouter quelque chose il faut aller sur place pour mesurer hauteurs, positions etc… et lire les plaques/gravures d’info qui sont normalement dessus.
Mais de toute façons même avec une meilleur cartographie il faudra quand même aller sur place pour vérifier l’état des poteaux avant travaux…

Oui mais ils ont pas les infos sur les poteaux? Les poteaux ils ont poussés tout seuls ou c’est eux (ou un intervenant mandaté et donc payé pour) qui les ont mis non? Ils ont pas « noté » les poteaux qu’ils ont plantés c’est cela? Ca fait un peu peur…

1 « J'aime »

Je pense qu’il s’agit simplement de cartographier précisément l’emplacement des installations ( poteaux) , pour pouvoir rentrer les positions dans un GPS et faciliter les interventions…
Il est évident qu’edf possède les schémas de câblage…
Cela a été fait à la SNCF , il y a 10-12 ans pour pouvoir intervenir rapidement sur les passages à niveau.

Parceque tomtom ou garmin ne connaissent pas naturellement le passage à niveau 34 sur une ligne donnée, je pense qu’ils ne connaissent pas plus le poteau edf 112675 vers trifouillis les oies.

1 « J'aime »

Le poteau sur la photo ne me semble pas Français.