Je pense qu’il voulait dire que les voitures - neuves - des plus « riches » d’aujourd’hui seront les voitures - d’occasion - de la classe moyenne demain et les voitures - en fin de vie - des plus « pauvres » après demain (les voitures de 3e main ou +), car avec la pénurie des composants et les prix qui grimpent, la majorité des gens délaissent de plus en plus l’achat d’une voiture neuve pour prendre un véhicule d’occasion s’ils veulent rester dans le même segment.
Les voitures neuves seront je pense de plus en plus proposées à la location avec l’entretien compris (quand elles sont disponibles) pour les gens qui ne veulent pas que ça leur coûte un bras en achetant une voiture neuve, et en même temps pouvoir en changer plus facilement sans passer par une revente.
Une simple Mégane IV neuve grimpe jusqu’à 30k€, une A3 bien équipée arrive quasiment aux 50k€, une Peugeot 508 aussi. Il y a des tas de voiture de plus de 50 000€ qu’on croise chaque jour sur la route, comme des Audi A6, BMW Série 5, Porsche Macan… C’est certes pas une majorité (prix moyen d’une voiture neuve 26 000€), mais c’est un truc fréquent alors placer le curseur de la Model 3 sur les « très aisés » est déconnecté de la réalité (eux viseront Model S/Y, Taycan, E-tron, iX & co).
Pire encore, ces voitures neuves finissent de fait sur le marché de l’occasion avec un prix de revente dépendant du prix d’acquisition. Ça concernera donc aussi les « pauvres » qui vont les racheter, ceux qui aujourd’hui roulent dans les modèles pré-cités de la génération précédente. Donc si, ça concerne tout le monde.
Enfin, il faut considérer le coût d’usage, car l’argent que celui qui migre d’une thermique à une électrique ne dépensera pas en carburant, il peut le réintégrer dans le crédit pour financer son surcoût… 9€ la charge à la maison contre 100€ du plein, pour un conducteur parcourant 1000km/mois qui visait 40k€ pour du thermique, il peut éventuellement viser 50k€ en électrique sans dépenser plus sur 4 ans, avec une valeur à la revente probablement supérieure aussi.
Ce serait bien d’utiliser des arguments crédibles…
9€, c’est au mieux 60kwh (-10% de pertes pour chauffer le garage) , soit de quoi faire entre 300 et 400 kms…
En thermique, la même distance te coûte entre 36€ et 48€ en essence ( et pas 100€)
Je suis parti sur les valeurs qu’on peut trouver pour une Model 3 de 0 à 100%.
D’après l’automobile-propre c’est autour de 9€, voire moins en profitant uniquement des heures creuses.
Après le nombre de kilomètres évidemment si quelqu’un fait que de l’autoroute toute l’année, il fera pas plus de 300km chaque fois, sans parler des coûts de charge rapide. A l’inverse, en ville la conso réelle de la voiture thermique explose vite dans les bouchon et rend les 48€ optmistes là où l’électrique fera 450km.
Donc je pense pas être plus fantaisiste que ça… j’ai pris un scénario à l’avantage de l’électrique, tu as fait l’inverse. Peut-être nos types d’usages respectifs.
la ville et les bouchons , c’est un monde inconnu pour moi…je suis bien incapable de te donner la consommation des mes 2 anciennes voitures thermiques (diesel et essence) dans cette situation…
le diesel oscillait entre 4.8l et 5.6l.
l’essence à 6.5l
j’ai remplacé les deux par une essence (cause ZFE à venir), mais c’est trop récent pour en connaitre la consommation.
Cela ne vise clairement pas tout le monde, recharger sa voiture chez soi en habitant au sixième étage, je pense que ça ne doit clairement pas être simple:rofl:, ce n’est qu’un exemple mais beaucoup de monde ne peut pas recharger sa voiture de chez lui.
Je ne vais quasiment jamais en ville ( ordre l’idée : 4 fois en 10 ans à Bordeaux )…
Cela m’ennuierait au plus haut point de ne pouvoir accéder à une salle de concert uniquement parce que mon diesel euro6 y est interdit de séjour…c’est la seule raison pour laquelle j’ai racheté une voiture essence après 25 ans de diesel…
En plus, les zfe à venir ne vont pas concerner uniquement les centres ville, mais des agglomérations entières, ce qui risque quand même de me bloquer de temps en temps.