Votre iPhone, votre serveur Windows, les équipements réseau de votre banque interrogent par défaut un serveur américain pour connaître l’heure exacte. C’est le Network Time Protocol (NTP), un protocole créé il y a plus de 40 ans, en 1985. C’est aussi la base de toute la sécurité numérique. Et en Europe, personne n’a jamais vraiment cherché à en reprendre le contrôle.
Ce n’est pas vraiment une nouveauté…
Moi, je sais ça, depuis les années 90…
Philumax le savait !!
Arrêtez tout et supprimez cet article immédiatement ![]()
Il faudrait que les Yankees le fassent pendant deux ou trois heures. Cela obligerait nos politiciens français ET européens à se bouger le derche.
Je crois qu’il y a beaucoup de simplification et d’erreurs ici. En effet les satellites GNSS disposent d’horloges atomiques précises (voir CSAC) mais il y une resynchro faite par le sol régulièrement… avec des horloges encore plus précises (césium, maser). Ne pas oublier que le temps est défini par le « poids » en capacités d’horloges de référence ainsi la France avec le BIPM est l’une des institutions référentes internationalement pour la définition du temps précis (ils vont faire une moyennes depuis les serveurs d’autres instituts dans le monde). Ce serait bien de prendre vos sources avant de faire de tels articles…
Je vois que l’on découvre l’eau chaude tous les jours
où est-ce un malin plaisir , et par malin j’entends « le malin » , d’inquiéter, faire peur, stresser les gens systématiquement ?
Il va de soit que nous sommes des nains par rapport aux 3 super puissances et d’ailleurs, bien d’autres pays maintenant …
Si on fait un focus sur notre pays, les gens qui travaillent sont le plus taxés au monde, la part de ce qui ME revient de mon salaire est inférieure aux prélèvements totaux, et pour quels résultats ? Une recherche qui cherche des financements, des brevets qui restent dans les tiroirs faute d’investisseurs qui préfèrent boursicoter , un traitement social qui amène une partie de la population à rester confortablement sous perfusion …
le probleme tiens surtout dans les systemes dont on ne peut pas changer le serveur ntp de reference.
c’est le cas des smartphones et des box TV par exemple.
j’ai un ntp local avec un recepteur GPS / GNSS, mais impossible de faire pointer ma nvidia shield ou mes smartphones sur mon serveur local!
FAUX, il y a pire que la France (je te laisse chercher par toi-même, c’est passionnant et instructif)
Uniquement en wifi pour les smartphones non?
Dans ce cas, quelles sont les erreurs ? c’est beau de critiquer mais encore faut-il apporter des éléments concrets. Et je ne vois pas en quoi ce que tu dis est en contradiction avec l’article.
Personnellement, je trouve l’article très intéressant, un peu trop alarmiste (« on va tous mourir ! ») mais détaillé sur un sujet technique assez pointu, merci au rédacteur !
« On va tous mourir. »
J’ai envie de dire que « oui, on va tous mourir un jour ». ![]()
Mais article intéressant et donne des alternatives européennes
non, rien n’empecherais de pointer un ntp local via un ddns si on pouvait modifier le ntp systeme
J’ai eu un problème d’heure sur des équipements vidéo broadcast en 2004 aux Jeux Olympiques d’Athênes car les débiles de militaires américains avaient trafiqué le signal GPS de peur d’un attentat.
Les horloges des stades et des chaînes TV étaient calées sur le signal GPS (les grecs en 2004 en étaient encore au numéris pour internet, dans le meilleur des cas).
Il n’est pas seul. Je le savais aussi… ![]()
A part le titre un peu racoleur, l’article est relativement factuel et précis.
N’exagères tu pas un peu?
On a bien la possibilité de remplacer les services US par un service français mais par flemme (et parce que quasiment tout notre matos dépend des US) on ajoute encore une dépendance.
Pas tout à fait vrai. Demande à des belges ou des norvégiens combien ils payent de taxes… ![]()
Ca avance doucement, surtout depuis Trump ou on s’aperçoit que nos « alliés » ne sont pas si fiables que ça.
Techniquement oui, mais cela reste une source de temps fiable.
Je ne répondrais pas, ça me flinguerait le moral pour le reste de la journée. ![]()
Tout à fait !![]()
![]()
![]()