À l’abri dans les locaux d’Airbus Defence and Space à Toulouse, les équipes préparent les futurs satellites météorologiques européens MetOp-SG. De véritables bijoux ! Nous sommes allés rencontrer Herve Marcille, project manager du satellite, qui nous a fait faire le tour de cette impressionnante machine et de ses instruments.
Bravo et super article Éric merci
Ils seront positionnés que sur l’Europe ou ce sera plus large ?
C’est toujours un plaisir de vous lire, Eric, vos articles sont des modèles de clartés et de précisions !
Article Super, très complet et passionnant!
Bravo à la technologie de l’ESA dont on peut aussi apprécier l’engagement « il est destiné à désorbiter cette unité de façon contrôlée à la fin de sa vie opérationnelle ». Il reste une inquiétude, le lanceur :" regardent de près les derniers essais d’Ariane 6 au sol et attendent le vol inaugural d’Ariane 6 avec une nervosité"
@Eric En orbite basse correct? Donc effectivement désorbitable (vers la terre) et balayant le globe entièrement et pas que l’Europe ?
Oui, il sera en orbite basse à 800 km d’altitude, donc il couvrira l’ensemble du globe (y compris les pôles) et désorbitable côté Terre ^^
Merci pour vos retours
Très bon article !
Et belle bête ce satellite.
6,5m de long, 3m de côté et 4,2 tonnes, ça commence à être un beau parallélépipède.
Ca fait du bien de le lire et ceux qui gueulent tout le temps sur l’Europe / la France, à un moment donné il va falloir ouvrir les yeux : OUI, l’Europe sait fait de la haute technologie et OUI elle excelle aussi dans des domaines de pointe.
Et non, ce n’est pas la peine de me dire « oui mais » (on n’est pas la pointe partout, c’est une certitude).
Et OUI, je relève lorsque les choses sont bien, parce que cette négativité permanente, marre.
Edit : Bon courage aux équipes pour la fin de la mise au point de ce bijou de technologie et longue vie à ce programme (et à ces sat’).