Commentaires : En test single-core, le Core i9-14900K d'Intel ne craint personne... en multi-core c'est autre chose

Dans un mois, Intel renouvèlera sa gamme de processeurs desktop avec une évolution subtile des Raptor Lake de l’an dernier.

Heu… le processeur Intel est comparé avec le A17 pro d’Apple ? Qui est un processeur de smartphone… ok… et avec un M2 Pro ou Max ?

Je voudrais faire part de mes constatations sur la problématique des applis qui n’utilisent qu’un coeur en usage professionnel: par exemple After Effects n’utilisait qu’un seul coeur avant la version 2022, Ruby, Node.js, OpenVPN dans un routeur PFSense, etc…

Quand il s’agit de choisir un serveur avec cette problématique, les commerciaux de DELL (et sans doute aussi leurs concurrents) sont complètement à la ramasse…

Ils ne comprennent pas qu’un serveur bas de gamme R250 Xeon E2356G (5 Ghz en mode turbo) ou une station de travail en rack Precision 3930 avec un i9-9900K va donner de bien meilleurs résultats en calcul single thread que le R650 Bi-Xeon avec des processeurs Xeon Platinum 8380 à 40 coeurs (24 000 $ les deux CPU).
L’ennui, c’est que les machines pas trop chères sont bridées à 128 Go de ram, alors que la gamme au dessus peut accepter 2 To de ram.
Donc, pour calculer un épisode de dessin animé en 4K, il faut le faire par morceaux de 20mn car toute la ram est bouffée lors du rendering.

Pour les stations de travail qui font des calculs, j’ai privilégié le i9-9900K quand il est sorti sur des PC d’assembleur avec carte mère MSI , accompagné d’un refroidissement liquide, mais j’ai constaté que les derniers i5 ont un meilleur score PassMark que le i9 quand ils sont accompagnés de ram DDR5.
Cela fait une économie sympa, qui est bonne à prendre.

Pour les applis bien conçues qui utilisent correctement tous les coeurs, un vieux serveur Dell R820 à 4 CPU permet de faire tourner simultanément 100 machines virtuelles en étant à 10% des CPU… La seule raison de le remplacer est sa consommation électrique (40 fois plus chère en DataCenter qu’au tarif des particuliers) et la possibilité d’avoir des SSD U2 NVMe sur les nouveaux serveurs R650 avec 5 fois plus de débit qu’en SATA ou en SAS et très peu de latence pour des bases de données PGSQL. Du coup, des VM avec un Wordpress installé par des sagoins avec des tonnes d’extensions et DIVI + WooCommerce peuvent passer d’un score « E » sur GTMetrix à « A » ou « B » grâce aux SSD NVMe.

:eyes: apple A17pro :shushing_face::muscle:

Un petit 10cores (performance) en 6GHz m’intéresserait plus que ces monstrueux 24cores dont j’utiliserais la pleine puissance qu’une poignée de fois par mois et qui deviennent impossible a refroidir correctement.
De rare occasions ou j’attendrai même pas impatiemment la fin du calcul donc qq dizaines de secondes de plus c’est pas la mort.

Par contre le manque d’IPC dans les jeux parce que la frequence stagne trop bas ça on va le sentir sur les petits cpu

Si en plus la place gagnée permet d’ajouter des fonctions optimisées matériellement pour ces taches gourmandes on peut peut être même gratter de la performance là ou on en a le plus besoin.

C’est 6GHz sur un seul core, pas tous ^^

en OC on va y arriver sur les coeurs performances mais avec >400w , oups, rofl

Ils avaient peut être peur que le comparatif avec les M2 fasse polémique. Du coup, A17 pro, plus modeste, mais tout de même 5é.

L’indice passmark est l’un des plus anciens et plus fiables du marché, c’est la référence depuis longtemps. Les puces Apple (M1, M2) sont aussi testées et classées, mais elles sont très loin derrière les CPU x86 récents en terme de performances multicoeurs. Ce qui donne l’impression de puissance sur ces puces, c’est la conception réactive de l’OS unique qu’elles font tourner, mais en terme de puissance brute, ces puces (même M2 Max, qui affiche un indice multi de 26279, contre 63376 pour un 7950X) sont à des années lumière d’un 7950X par exemple. La question est de savoir si vous avez besoin de cette puissance de calcul, ce qui n’est évidemment pas le cas de la plupart des utilisateurs, pour lesquels un M2 Max est largement suffisant. Mais gagner 5s par frame sur un rendu long et complexe AE, c’est un gain de temps considérable pour un professionnel et cela justifie, entre autres applications, de se diriger vers ces CPU.

Oui et 110°C

Dommage car j’aurai aimé, pour l’info, avoir des avis comparatifs sur le haut de gamme Intel vs le Haut de gamme Apple… Même si souvent dans ce genre de test ils ne comparent que la puissance brute, alors que la grande force de l’architecture Apple Silicon c’est la consommation d’énergie. Le A17 pro est, parait-il, un peu plus puissant qu’un M1. (ce qui est déja énorme pour un processeur de smartphone).

il faudra quoi pour refroidir cela ? les AIO 360mm et 480mm sont déjà trop petits… des 600mm ? Un retour avec les tours en alu de 2L de liquide à côté du pc ?

Un gros 360mm au minimum.