Commentaires : En sursis ? Faute de modèle économique, Alexa coûterait 10 milliards de dollars par an à Amazon

En balançant une pub lors du réveil ? ou en virant quelques managers ? (c’est à la mode).

Les trois

J’ai 3 Echo à la maison (donc avec Alexa), et je leur demande la météo, la force du vent, de la musique, des résultats sportifs, le nombre d’habitants dans une ville, l’âge ou nationalité ou le lieu de naissance d’une personne célèbre…et aussi d’éteindre et allumer la lumière du salon. Je serais donc prêt à payer un petit abo. raisonnable…même si en même temps, je paye déjà Prime, donc bon, que l’usage d’Alexa soit un jour inclus dans Prime, ce ne serait pas révoltant.

Comment est-il possible qu’Amazon perde autant d’argent avec Alexa alors que le produit est maintenant lancé et qu’il n’évolue plus vraiment depuis un moment déjà ?
Je comprends que la branche matériel qui sort des trucs bizarres (version 15 pouces pour le frigo :crazy_face:) puisse perdre des sous, mais 10 milliards, ça fait un paquet.
Dernier points étranges dans ce bilan tardif sur la réalité économique d’Alexa :

• C’est pas au début qu’il fallait se poser la question du modèle économique ? :thinking:
  • Quid de la réalité économique de Google Assistant et Siri ?

Ouais, difficile de comprendre où partent les 10 milliards. Même avec avec 500 ingé payés 150K/ans, ca 75millions/ans. Après y’a l’infra qui tourne derrière, la pub etc, mais quand même.

Par contre, en ce qui concerne Google Assistant et Siri, ce n’est pas tout à fait pareil.
Google et Apple te vendent tout leur ecosystème. Leur assistant n’est qu’une fonctionnalité supplémentaire qui te fait rester chez eux.
Amazon a un écosystème moins fort.

Bah si elle doit rapporter cet Alexa, elle écoute tout ce qu’on raconte et grâce a elle on a toutes les publicité qui sont ciblées pile poil pour nous.

1 « J'aime »

Le problème d’Alexa c’est comme Google la compatibilité limitée avec les fonctionnalités d’origine des produits.

Sur beaucoup d’appareil ça se limite à on/off, pour une prise connectée la limitation n’est pas trop génante mais sur une clim par contre c’est beaucoup trop limité juste on/off, manque des réglages essentiels comme la température.

@ Sakura4 , Je ne comprends pas vraiment cette impression d’espionnage, peut être car ce qu’ils peuvent entendre ne leur servira à rien pour « guider » mes choix. Les seules choses que je demande à mon « assistant » est de prendre en charge les commandes vocales pour ma domotique, ce qu’elle ne peut pas faire. Ca m’étonnerai beaucoup que Google ou Amazon puisse exploiter l’heure où j’ouvre mes volets ou pourquoi je demande telle ou telle couleur et puissance à mon éclairage

1 « J'aime »

Adeptes de la « maison connectée », ma famille et moi ne pourrions plus nous en passer. Gérer l’éclairage à la voix, son calendrier, sa liste de courses, sa playlist musicale, son molotov, ses recettes de cuisine, des petites habitudes au quotidien qui deviennent vraiment pratiques.
Il est vrai que nous n’utilisons jamais ce qui semble l’objectif ultime d’amazon, c’est à dire l’achat en ligne à la voix.
Cela étant dit, les produits Echo ne sont pas vendus à perte, au pire à prix coutant lors des promotions, et donc je ne comprends pas ou se situe le déficit de 10 milliards, sauf à incriminer la R&D…

Désolé de vous contredire, mais j’ai un thermostat Nest 2 que je peux piloter via Alexa pour demander un réglage de température et ça marche très bien.
Même si les cas d’usages sont plus limités, il est donc possible de faire autre chose que du simple On/Off.
C’est juste que les fabricants ne font souvent pas beaucoup d’efforts et se contentent du strict minimum.
Autre possibilité intéressante pour ceux qui ont un Echo Show, c’est la possibilité de voir leur sonnette connectée ou leur caméra de surveillance.

Les assistants vocaux ont besoin d’un datacenter pour fonctionner, ce n’est pas donné même si c’est hébergé chez eux (AWS).