Si vous comptiez couper court à Google en troquant Chrome pour Opera, alors peut-être vaudrait-il mieux y réfléchir à deux reprises. L’éditeur norvégien semble renforcer toujours plus les synergies avec le géant californien.
En tout cas, Opera reste très bon pour le blocage du tracking publicitaire et autre (pas que web browser d’ailleurs) … ET aussi pour virer la pub dans Youtube.
Je ne comprends pas en quoi proposer des services Google à leurs utilisateurs semble vous gêner? Après c’est un peu normal que si tu choisis Gemini pour tes recherches IA cela parte chez Google … c’est un peu logique. Comme quand tu utilises M365 cela part chez MS. Bref, je vais encore râler ^^ mais tout cela n’est pas très sérieux, au moins quand vous parlez des portes-avions on comprend à peu près ce vous voulez nous dire ![]()
Bonjour,
Il est à noter que Opera n’est pas tellement un navigateur européen indépendant. Il est détenu à plus de trois quart par une entreprise chinoise.
De toutes façons, depuis que Opera a laissé tomber presto et qu’il a été rebattis sur une base Chromium il est devenu beaucoup moins intéressant et similaire aux dizaines voir centaines de fork Chromium. Il a beau être Européen, le projet n’est plus que l’ombre de lui même. Il a gagné en popularité car il est devenu compatible avec toute la tonne de modules complémentaires de Google et profite des technos de Chromium en plus des quelques features originales (comme le VPN gratuit qui en a sans doute fait son succès) mais popularité ne rime pas forcément avec qualité et/ou pertinence.
100% d’accord.
Très bon navigateur.
Oui en plus n’est plus Européen depuis + de 10 ans … je pense que c’était uniquement pour pouvoir faire un peu de « Google bashing ». On mélange à peu près tout ce qui est possible dans cet article ^^
Je crois surtout que Clubic n’est pas à jour ou alors peu au courant de l’actionnariat d’Opera.
Dans l’article suivant ainsi que dans le test du navigateur. Il est mentionné que : « On en profite pour rappeler que si la société avait été rachetée par un consortium un consortium d’investisseurs chinois (Beijing Kunlun Tech, Qifei International Development, Keeneyes Futures Holdings, Golden Brick Capital Private Equity Fund), elle a racheté ses parts en octobre 2022, ce qui ne manque pas de nous rassurer sur le traitement des données des utilisateurs »
Il est indiqué dans l’article précédent qu’Opera a racheté ses parts en 2022 pour redevenir indépendante. Ce qui n’est pas tout à fait juste ; et malheureusement, sans vouloir vexer personne, entièrement faux.
De ce qu’on peut comprendre,c’est que Opera a été achetée en 2016 par un consortium composé en partie de deux entreprises chinoises : Kunlun et Qihoo 360.
En 2022, Opera rachète les parts de la deuxième entreprise. Ce qui mathématiquement, augmente la position de la première, Kunlun. Il semble que cette dernière possède près de 70 % d’Opera, et le reste est peut-être détenu par d’autres acteurs chinois.