Forum Clubic

Commentaires : En Roumanie, Renault baisse le prix de sa ZOE quand la pollution augmente

A Bucarest, en Roumanie, Renault a lancé une nouvelle campagne plutôt étonnante, visant à faire baisser en temps réel le prix de ses voitures électriques… en fonction de la pollution.

Rappelons que l’usage d’une voiture électrique ne fait que reporter la pollution ailleurs (vers la centrale électrique).

Vu qu’en France 80% de l’électricité vient du nucléaire…

Le nucléaire ne produit que très peu de gaz polluants. L’important dans ce genre de cas, c’est ne pas avoir de ville qui pue.

Non, le rendement du moteur électrique est meilleur qu’un moteur thermique.

Par contre le rendement d’une centrale nucléaire est très faible, ce qui compense cela.

? Source?
Le rendement avec une centrale nucléaire (production + transport de l’electricité + charge batterie + moteur électrique, à la louche on est sur du 40%) est bien meilleur que celui d’une voiture thermique (extraction du pétrole + raffinage + transport + moteur, on est sur du 10%).
Mais surtout, ce n’est pas comparable: difficile de quantifier la pollution et le risque nucléaire par rapport à la pollution et au risque pétrolier.

Et 40% de l’électricité Roumaine est faire à partir de charbon et gaz naturel… en gros, y’a des chances que ce soit beaucoup moins polluant de rouler au sans plomb dans une hybride moderne qui consomme du 3L/100…

A masse égale la fission de l’uranium dégage infiniment plus d’énergie que la combustion de l’essence. Au finale, cela fait plus que compenser le mauvais rendement.

Une centrale nucléaire à eau pressurisée, la plus commune en France (les autres aussi) utilisent, pour des raisons de sécurité, un double circuit d’eau chaude.

La température de la “source chaude” est relativement basse, et principe de Carnot aidant, le moteur thermique générant l’électricité a un faible rendement, par rapport à une centrale à fuel ou à charbon.

La voiture électrique n’est pas écolo POINT BARRE !

Vu comme ça Ok.
Je pensais au rendement global “énergie théorique de la source” / “énergie consommée” qui reste meilleur sur un véhicule électrique.

Déjà, je ne suis pas sur qu’une hybride puisse consommé 3L/100 km. En tout cas celles que j’ai utilisé ou que mes collègues utilisent (DS5, Prius, Yaris). On est plutôt entre 4L (DS5 sur mixte route/ville et Yaris en ville) et 7 L (Prius en mixte ville autoroute). Du puit à la roue, il faut compter au minimum le double. Pour l’électrique, en gaz et charbon, on est toujours gagnant en CO2 (rendement global de l’ordre de 50% pour l’électrique, 10% pour le moteur thermique individuel). Pour le charbon, l’équation devient plus compliquée avec les autres rejets et je ne sais pas faire la comparaison (ça dépasse mes compétences sur la gestion énergétique).

Mais c’est “moins pire” que le mazout ou l’essence, point barre (argument massue :-D!).
Vivre n’est pas très “écolo”, consommer l’est encore moins…

Un exemple, s’il vous plaît, d’une voiture hybride qui consomme 3 l au 100 km. Merci.

le rendement électrique est 100% que le moteur a explosion n’est que de 10-20% même si on utilise les centrale sa sera toujours plus propre

Une Yaris dernière génération 3.3l/100

Officiellement, 3.3l/100 sur une Yaris actuelle. à noter également que de nombreuses personnes font rouler les Toyota Hybrides au E85, carburant constitué à 85% de déchets végétaux recyclés.

Lol. Officiellement… En pratique 5 l min.
En plus une Yaris… je ne sais pas si tu peux appeler ça… une voiture…
Opel Corsa, Peugeot 208, Seat Ibiza… c’est le strict minimum pour une voiture…

Je n’ai pas conduit de Yaris (je fait partie des gros pollueurs avec ma Clio diesel à 4.1L/100 ou avant avec lea DS5 hybride diesel à 4L/100) mais celle de mon collègue qui est très récente (moins d’un an) ne fait pas du tout 3.3L/100…
Sinon, le E85 n’est pas composé de 85% de “recyclage” de déchet, il comprend 65 à 85 % de bioéthanol produit en majorité à partir de plantations à unique destination le carburant, donc on peut considérer que le litre de pétrole utilisé pour un litre de bioéthanol donne un résultat à peine meilleur pour le E85 par rapport à un produit pétrolier pur…

En UE, il est interdit d’utiliser des plantations “polluantes”/en concurrence avec l’alimentation pour le E85 qui est fait de plus en plus par recyclage de déchets végétaux et autres procédés de 2è génération :wink:

Et les 3.3L/100, c’est le chiffre officiel de Toyota, qui évidement fluctue en fonction des usages.