Commentaires : En quête d'énergie "propre", Meta se tourne vers le nucléaire pour alimenter ses très gourmands serveurs

Pour assouvir leurs besoins colossaux en énergie, les géants de l’intelligence artificielle (IA) se tournent vers le nucléaire. Meta, à son tour, cherche à sécuriser des fournisseurs pour alimenter ses serveurs américains.

Bravo et vivement l’arrivée des SMR !

EDF va avoir du mal avec l’arrivée de cette nouvelle concurrence qui va briser son monopole.

Et félicitations à Meta pour son pragmatisme et l’exemple qu’il donne en remettant l’énergie nucléaire à l’honneur après des décennies de bashing purement idéologique (et sans aucune base scientifique).

2 « J'aime »

:roll_eyes: n’importe quoi …

2 « J'aime »

Notre civilisation repose sur l’énergie et notre consommation va devenir exponentielle. Tant qu’à ceux qui croient à l’énergie verte c’est ne pas connaitre les contraintes et les besoins. Oui à la fusion, reproduction de notre soleil, c’est sur c’est l’avenir. Ne reste plus qu’aux pontes de la tech de puiser dans leur poches et mettre les moyens pour arriver à la maitrise de la fusion, car c’est bien un problème financier qui retarde le projet.

1 « J'aime »

Pourquoi n’importe quoi ?

Si les SMR se multiplient à destination des gros clients privés, ce n’est plus EDF qui leur vendra de l’énergie.

1 « J'aime »

Même sans fusion, rien qu’avec la surgénération et les réacteurs au thorium, on a en déjà pour des milliers d’années de réserves énergétiques.

2 « J'aime »
  1. Les projets ne sont absoluments pas matures à l’heure actuelle.
  2. Un petit réacteur perd pas mal d’avantage en ce qui concerne le nucléaire (faible conso de matières premières)
  3. EDF n’a plus de monopole depuis un moment.

Il y a des livraisons de prévues avant 2030 en Europe.

En Pologne par exemple, c’est démarrage dès 2030 donc dans 6 ans, ce qui n’est pas grand chose…

@MHC : Ton ultra libéralisme exacerbé commence a lasser tout le monde; Puisque c’est ton créneau de vie -et il est tout a fait respectable-, il y a un pays qui te tend les bras, bientôt dirigé par un clown dangereux, et ou ton amour immodéré du profit pour soi, du « les autres n’ont qu’a se débrouiller seul, c’est pas a moi de payer pour eux », vive le privé, a bas le public qui nous prend nos sous, bref la litanie habituelle que tu nous sert a chaque post , sera apprécié a sa juste valeur: Mais bon, il faut un peu de courage pour « sauter le pas », et se dire que si on a un problème de santé -par exemple- la première chose qu’on demande dans ce pays de reve, c’est ta carte d’assurance privée, qui n’est pas a la porté de tout le monde, mais qui pour toi ne sera sûrement qu’un détail.
J’ai écris ce post en tant que contributeur au débat PAS en tant que modo.
Je quitte le fil.

1 « J'aime »