Très relativement alors, d’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours eu des BIOS en français (mon 1er PC date de 98, et je crois que c’était déjà le cas à l’époque).
ben objectivement tu es un peu jeune…
je ne compte plus le nombre de fois où j’ai constaté personnellement les pages en anglais que ce soit pour les BIOS ( souvent avec des langues exotiques mais pas le français…), pour les docs techniques, pour les forums de fabricants…etc…
très généralement, en dehors des docs généralistes, je tombe sans arrêt sur des sites qui te renvoient vers des pages en anglais dès que tu veux approfondir un peu…
Au lieu de passer pour un vieux gâteux, dis-nous plutôt ce que tu entends par « relativement récemment »; moi j’ai donné une date, 1998, ce qui fait déjà presque 25 ans mine de rien.
Alors si tu as 60 ans, effectivement tu peux me trouver « relativement jeune » par rapport à toi. Il n’en reste pas moins que depuis plus de 2 décennies, j’ai toujours eu des BIOS en français (ainsi que les manuels, en tout cas pour les cartes mère MSI et Asus).
(Les forums, c’est autre chose, ce sont les utilisateurs qui les font vivre, et s’ils sont anglophones, c’est comme ça; libre à toi d’ouvrir des sujets en français pour voir si quelqu’un te répondra.)
1980 grosso modo
J’ai commencé bien avant avec des machines à réglettes comme l’Olivetti P101, avec du Cobol et du Fortran …….
Puis en même temps avec un Amiga 2000 avec une carte XT …
J’ai travaillé avec le SI d’IBM et j’ai réussi à afficher en HD en 1024*768 l’OS2 sur un DX266 Compaq…carte graph QVision…
Des exemples qui tombent en poussière avec mes centaines de diskettes Fish……
Nostalgie c’edt tout…
Asus M4A785TD-V Evo achetée neuve en 2010 : bios en anglais et aucune autre langue disponible.
Et si j’en suis certain, c’est parce que je l’utilise en ce moment. ^^
(pour la petite histoire, parce que ma Asus Z97 pro gamer a grillé en janvier 2021 et que je dois réutiliser l’ancien setup en attendant d’avoir tous les composants pour monter un nouveau pc)
Bah écoute, sur mon Asus P7H55-M, également achetée en 2010, le BIOS est en français.
Et pour la petite histoire, oui je l’utilise encore, c’est même celle de mon PC principal, couplée à un honorable Core i7-860, je peux quand même jouer dans de très bonnes conditions (avec une GTX 1060).
Mais je vais bientôt essayer de changer tout ça…
[3615 MaVie]