Commentaires : En préparation à Windows 11, Asus met à jour le firmware de ses cartes mères

Vous avez une carte mère ASUS récente ? C’est le moment de mettre à jour son firware pour la préparer à l’arrivée de Windows 11
.

Faire une mise a jour du bios pour cocher qq cases dans le bios O^O

Asus donne quand même la methode en manuel en « method 2 » :

Notre association possède 6 ordinateurs, aucun d’entre eux ne dispose de la TPM 2.0. Alors Windows 11 ce sera sans nous et/ou quand on aura les moyens et on ne sera probablement pas les seuls… alors le déploiement de W11 un succès ?

Il y en a qui ont réussi à installé W11 sans que leur config soit compatible avec le TPM 2.0. Dans le pire des cas, il existe des modules TPM qu’on peut acheté et installé sur la carte mère

Faut aussi le secure boot + CPU pas trop vieux. Moi je suis pas bon sur les 3 cases. Bah, je dois changer mes 2 gros PCs de toute façon avec des SSD m2, 32GB, nouveau CPU, etc. Tout le matériel en 2022-2023 sera compatible Windows 11…-> PATIENCE!

1 « J'aime »

J’ai une TUF GAMING X570 (non Wifi), et le BIOS est actuellement disponible en beta … mieux vaut attendre la version définitive !

en entreprise on change régulièrement le parc informatique mais pour les particuliers, tant que ça fonctionne on garde, donc la question, combien fait le parc informatique des particulier ?

Chez moi par exemple j’ai 8 pc, un seul est compatible Windows 11

Pour mon pc tablette c’est le Intel Core i7 7500U qui empecheras la migration.

Personnellement je trouve cette histoire à chier car des machines parfaitement fonctionnel vont être considéré obsolète du jour au lendemain à cause d’un décision de Microsoft.

2 « J'aime »

Après il faut encore trouver ces fameux modules.
Ma carte mère dispose d’un port pour en brancher un… sauf que je ne parviens pas à en trouver. :frowning:

Les modules sont introuvables ou hyper cher, et tu auras toujours d’autre condition (comme le processeur) qui vont bloquer.

Ya déjà des moyens pour installer Windows 11 en outrepassant les requis demandés et pas trop compliqués à exécuter ce que j’ai fait d’ailleurs. Mais bon franchement je trouve W11 d’un côté très infantile limite jeux d’éveil et d’un autre côté très austère. La seule chose sympa pour moi c’est la barre des tâches centrée à voir sur le long terme comment ça va évoluer qui plus est d’ici la beaucoup de choses peuvent changées. Pour une association comme pour moi je pense qu’il n’est pas obligatoirement nécessaire de migrer. Wait and See :wink:

Pas trop grave de rester sous Windows 10, dans le cadre d’une association (je pense). Après, si tu veux vraiment le 11, moyennant une réinstallation c’est faisable en quelques bidouilles simple.

Chez moi il est désactivé d’office dans le bios , je crains rien si je l’active maintenant ?

pk acheter un module TPM ?? suffit d’avoir une carte mère Z170 et plus … c’est intégré dans le chipset !

Par contre si Microsoft respecte sa liste de CPUs compatibles alors faut un processeur 8ème Génération minimum ce qui est bête.

Les modules TPM c’est pour les pros qui veulent vraiment quelque chose de solide pour leurs machines … et c’est plus sécurisé car il est plus difficile de cracker le chiffrement d’un module TPM externe que celui se trouvant dans un firmware :slight_smile:

la méthode c’est de bypasser la vérification de W11 avec des fichiers de W10 mais Microsoft peut contrer ça en exigeant la légitimité de tous les fichiers pendant l’installation.

ça sert à rien d’acheter un module si ta pas un processeur compatible W11 et si t’en a un t’a pas besoin de module externe car ta carte mère est compatible TPM via chipset.

Je n’avais pas pensé à dire que je n’en avais pas trouvé, avant de vérifier au niveau processeur et oui, mon processeur est de toute façon trop vieux donc la question ne se posait plus. :slight_smile:

MS a communiqué là-dessus il y a quelques semaines je crois, disant en gros que toutes les « feintes » utilisées actuellement pour installer Windows 11 sur un PC non « compatible » seraient désactivées.
A voir ce qu’ils feront réellement maintenant.

Moi c’est incompatible et au pire je m’en fiche royal ! W11 ne change quasi rien, alors faire tout un cirque pour des coins arrondis et une barre de tâche centré… Ca attendra quand mon PC manquera de puissance !

1 « J'aime »

je suis prêt à parie qu’un tips/patch/bidouille permettra d’installer W11 sur pas mal de machines n’ayant pas de TPM2.0… Sinon ils vont se tirer une balle dans le pied.

1 « J'aime »

hhhh la scène a réussi à cracker des Jeux AAA équipé d’un système anti-modification qui fonctionne en temps réel (Denuvo) sans parler des couches supplémentaires ajoutés par les éditeurs.

Je crois que bypasser les prérequis de W11 ne serait-pas un soucis du moment où ça n’empêche pas cet OS de fonctionner car c’est une limitation volontaire. C’est pas comme si tu forcer un jeu DX12 à marcher sur W7 c’est pas possible car techniquement ça ne l’est pas.

Mais là on voit que la preview tourne sur des PC de 10 ans d’âge sans problème …