Commentaires : En pleine pénurie de semiconducteurs, Tencent annonce le lancement de trois nouvelles puces

Le géant chinois Tencent a annoncé hier avoir développé trois nouvelles puces en interne pour alimenter ses centres de données. Elles complèteront l’infrastructure existante, dans un premier temps, mais pourraient à terme remplacer les solutions développées par des sociétés étrangères telles qu’Intel ou NVIDIA.

La pénurie ne touche pas que les semi-conducteurs… Elle touche TOUS les composants. Le mal est profond et n’aura pas d’issue avant 2023.

Et oui, la donne à changé , Alibaba à pris les devant
https://hardware.developpez.com/actu/328347/Alibaba-Cloud-presente-son-propre-processeur-serveur-Armv9-avec-128-coeurs-pour-ses-centres-de-donnees-et-ouvre-le-code-source-des-coeurs-RISC-V-XuanTie/

Et au niveau supercalculateur c’est pire, les chinois ont une longueur d’avance

1 « J'aime »

On voit des annonces de sorties de puces tous les jours ou presque…

Le développement de puces (donc les annonces) n’a pas baissé : c’est la production qui a baissé : ils peuvent annoncer ce qu’ils veulent, pondre des architectures… y’a pas de capa : les carnets de commande des usines sont pleines à craquer, et les pénuries de matières premières s’enchainent.

Même en 2023 ça reviendra au mieux que progressivement.

au lieu de mettre tout dans le dev, il faudrait aussi en mettre dans la prod. Mais ça fait rêver personne.

bravo a Tencent. c est un choix tres raisonable dedevelopper ses propres puces

1 « J'aime »

excellente idee… s ils se passent de ASML ca va faire un enorme pied de nez aux USAs

1 « J'aime »

Je pense qu’il y a de nombreux composants qui échappent à la pénurie : les resistances, les condensateurs, …

:eyes:

Mais ASML c’est néerlandais !
S’il tente de passer au carbone graphème, ils auront pas de production massive puces avant un bon 2025 (en étant TRES optimiste…).
Ils sont encore sur des noeuds de production assez vieillissant, et quand tu vois le travail nécessaire au fondeur pour s’améliorer, il reste du travail à la Chine…

1 « J'aime »

La Chine ne donne aucune informations sur ses capacités et avancées technologique ,il se pourrait qu’elle est atteint voir dépasser ce qui se fait actuellement.
Devant l’effondrement de l’offre actuel et la forte demande ,le fait qu’elle fasse construire des usines en un temps record et qu’elle se passe du $ pour les transactions prouve un retournement de situation.

1 « J'aime »

Le premier supercalculateur est pourtant Japonnais et porte le nom de FUGAKU, mais officieusement les Chinois auraient deux supercalculateurs exaflopiques, si ça se confirme, ils auraient pris une fois de plus les Américains de court.

C’est ce qui est indiqué dans les liens :wink:

Supercomputer Fugaku est à base de processeurs ARM alors que déjà le
Sunway TaihuLight
était à base de processeurs RISC chinois ,ce qui prouve encore la volonté établie de la Chine de ne pas être tributaire des sournoiseries US et il y a fort à parier que les actuels processeurs Sunway qui équipent ces nouveaux supercalculateurs soit aussi de conception et fabrication chinoise.

1 « J'aime »

C’est hélas totalement faux. Même les composants passifs que tu cites sont soumis aux allocations et pénuries. plus de 50 semaines de délais pour avoir des MLCC 100nF par exemple, c’est mon quotidien. Je travaille chez l’un des plus gros distributeurs de composants au monde et je t’assure que les journées de travail ne sont pas facile… Et cela va durer…

Il y en a peut être moins mais mon doute persiste : je pense qu’on peux acheter 100 résistances facilement.
Si cela n’est pas le cas, alors là, ouai, il y a un gros pépin ! :ok_hand:

100 résistances ??? MDR…

Oui, tout est relatif. On peux plus facilement acheter un paquet de résistances (par exemple) mais pas 10 puces pour RTX 3080.
La pénurie n’est pas dans la même proportion :sunglasses:

Je te laisse à tes convictions alors…

;;;[quote=« FURAX69, post:13, topic:453416 »]
Je travaille chez l’un des plus gros distributeurs de composants au monde
[/quote]
Je veux bien te croire si tu le dis.
C’est grave donc !!!
Mais quand même, mon petit doigt me dit qu’il n’y aura pas de pénuries de consoles a noël…
Certains, je l’ai lu sur le net, ont fait des stocks…

:stuck_out_tongue_winking_eye::clap:

Ou pas :upside_down_face:

C’est plutôt ça ,dans la plupart des cas les fournisseurs indiquent « en stock » alors que c’est faux.

Ici on peut lire ce témoignage dans les commentaires

J’ai eu une blague du genre chez RS Part, le composant était dispo lors de l’achat ( et encore maintenant ), mais il ne m’a jamais été livré … après demande auprès du service client : le composant n’est pas dispo !! mais aucunes solutions de remplacement de proposé, je n’ai pas été remboursé car ma commande est toujours en attente

Tu pense sérieusement que les grands industriels achètent chez ces épiciers pour bidouilleurs ??? Des composants dits traversants… d’un autre âge ???

Il faut savoir de quoi on parle mon cher ami…

Voici la page d’information de la société pour laquelle je travaille
https://www.ttieurope.com/content/ttieurope/en/apps/lead-time-trends.html

En espérant que cela permette à tous, une meilleure compréhension de la situation du marché…