Commentaires : En période de pandémie, faut-il avoir peur de se faire livrer des colis?

Sur Reddit, des utilisateurs se demandent si les colis en provenance de Chine peuvent être contaminés par le coronavirus SRAS-CoV-2, le virus responsable du COVID-19. Question légitime ou paranoïa ? Pour l’heure, notez qu’aucun cas de personne contaminée par un colis n’a été enregistré dans le monde.

est-ce les même expert qui disait qu’il y avait des armes de destruction massive en Irak?

Non mais là c’est plus possible cette désinformation.

Oui le virus peut rester 24h sur du carton. Donc oui les colis sont possiblement vecteur du virus.
Il suffit que le postier ou le livreur soit infectées !

Donc pensons à juste désinfecter le colis

Il y a quelque chose d’important que vous ne dites pas dans l’article, c’est la forme du virus que l’on retrouve sur les surfaces. Il se peut que ce ne soit qu’une « trace », c’est à dire qu’il est identifiable mais qu’il n’a plus la possibilité de contaminer une personne. Il n’y a pas de preuves formelles, mais une suspicion suffisamment sérieuse pour qu’on ne panique pas à la simple vue d’un paquet.
D’autre part, alors que c’est rarement rappelé, ça n’est pas le fait de toucher le virus qui infecte, mais de se mettre après les mains dans une partie du corps qui peut être une entrée pour ce virus (bouche, yeux…).
80 000 infectés en Chine après plusieurs mois pour une population de 1 400 000 000, moins de 0,001%, laisse penser qu’il ne doit pas être si facile d’attraper ce virus en touchant des objets.

1 « J'aime »

Parcequ’il faut aller chercher des sources fiables: https://www.gurumed.org/2020/03/13/le-covid-19-survit-quelques-heures-en-suspension-dans-lair-et-jusqu-3-jours-sur-les-surfaces/

On est en sécurité : le facteur laisse, sans sonner à la porte, un papier dans la boîte aux lettres « vous n’étiez pas à domicile lors du passage » et les bureaux de poste sont fermés. Idem pour les points de livraison Mondial Relay et autres. D’ici deux mois, le virus aura le temps de mourir d’inanition dans un tas de colis non distribués.

combien mais de temps un colis qui arrive de chine ???

Il se peut que ce ne soit qu’une « trace », c’est à dire qu’il est identifiable mais qu’il n’a plus la possibilité de contaminer une personne.

C’est un peu ça le souci, c’est qu’il y a beaucoup de « il se peut que » et de « peut être ».

Sachant qu’on parle d’un virus dangereux, je pense qu’il vaut mieux faire comme si la pire hypothèse était vraie.

Le coronavirus peut-il survivre sur des articles expédiés de Chine

Les collis mettent un temps certain à venir de chine. Donc ça n’a jamais été un vrai problème.

Par contre, maintenant que la contamination est en France, le problème est différent.

Oui le virus peut rester 24h sur du carton. Donc oui les colis sont possiblement vecteur du virus. Il suffit que le postier ou le livreur soit infectées !

Tout à fait.

Pour ma part, je prends quelques précautions, j’ouvre le colis, je le renverse pour faire sortir son contenu sans le toucher. Ensuite, je met la boite dans un endroit ou personne ne va la toucher. Et je pars me laver les mains sans toucher les poignées de porte. J’ouvre le robinet avec le poignet et j’appuie sur le distributeur de savon avec le dos d’une phalange.
Ensuite, je me sèche les mains. Et un coup d’alcool.

Si le virus survit à ça, il aura mérité sa place :wink:

2 « J'aime »

Le colis même remis contre signature sera déposé dans la boite aux lettres, le facteur le prend en photo et envoi un message au destinataire