En planifiant ses prochaines vacances au Québec, un homme a découvert sur Google Maps une énorme fosse de 15 km de diamètre. Le trou est probablement la cause d’une très vieille météorite ayant frappé la Terre.
Désormais, Pierre Rochette voudrait pouvoir visiter le site prochainement, sans doute en 2025, pour en apprendre davantage. Une expédition pourrait rapidement être programmée au cœur de ce qui pourrait bien être une nouvelle structure d’impact confirmée au Québec.
C’est si occupé qu ça, un scientifique?!
« période allant de 38 à 450 millions d’abonnés »
Merci de m’avoir fait rire
C’est corrigé
Heureusement qu’en haut, c’était la bonne donnée
Le retour du congé de paternité n’est pas évident ^^
Oui il prend de très gros risques. Maintenant que tout le monde sait que c’est à côté du lac Marsal certains risquent de le prendre de vitesse.
Tu as jamais mis les pieds dans une université ?
Déjà, c’est un enseignant-chercheur, donc déjà il est coincé un minimum par son emploi du temps de cours et ses responsabilités auprès de la faculté.
Ensuite, il vas devoir faire une bonne quantité de préparation pour le voyage : il peut pas se pointer les mains dans les poches dans le premier Ryanair à 30€ qui peut l’emmener au Québec.
Il faut :
- préparer une équipe (il vas pas y aller seul)
- du matériel scientifique pour faire des observations, mesures et relevés, prélèvement d’échantillons, etc.
- du matériel de camping parce que visiblement c’est dans un coin paumé
- probablement un partenariat avec des confrères locaux qui connaissent peut être un peu le coin.
Ensuite, il y a la phase administrative. L’expédition vas couter très cher (transport de plusieurs personnes, matériel, hébergement sur place, salaire des remplaçants qui vont assurer les cours en parallèle, etc.), donc ça fait une tonne de paperasse administrative pour justifier ça.
Et surtout, des délais pour obtenir une réponse pour si l’expédition scientifique est autorisée ou pas.
A côté de la paperasse administrative, il y a aussi les demandes de Visa pour être autorisé à rentrer sur le territoire Canadien. M.Rochette est probablement français vu son nom, donc ça doit aller vite, mais dans son équipe de chercheurs et doctorants, il y en a surement qui viennent d’ailleurs et qui vont subir des délais conséquents sur la demande de Visa.
(Source : j’ai des amis qui avaient prévu de partir au Québec dans 1 mois, madame n’est pas française, les délais sont >100 jours pour obtenir le Visa, ils viennent d’être contraints d’annuler le voyage parce qu’elle n’a toujours pas de réponse)
Et la petite cerise sur le gâteau : l’hiver arrive bientôt, et les expéditions en plein air au Canada, ça marche moins bien quand tout est recouvert par une épaisse couche de neige.
Je ne sais pas combien de temps ils veulent rester sur place pour l’expédition (par exemple s’ils restent 2 mois, ça vas être compliqué même en partant aujourd’hui), mais même si les préparatifs étaient faits super rapidement et que le financement était obtenu rapidement, c’est un coup à se retrouvé bloqués en intérieur parce qu’il y a 1 mètre de neige dehors et que c’est dangereux de faire du camping sans une bonne phase de préparation.
Donc voilà, en combinant ces 5 raisons, c’est tout à fait normal de viser 2025, probablement le printemps ou l’été, pour faire l’expédition.
T’inquiète, un youtubeur le devancera certainement -_-
Pour aller faire des photos avec un selfie-stick, peut-être.
Un groupe de recherche privé avec déjà plein d’équipement et un financement conséquent qui leur permets de ne pas être suspendu à l’attente d’une commission qui valide un financement, peut-être aussi, mais je vois pas trop quel intérêt financier il pourrait y avoir à organiser ce genre de choses.
Mais un groupe de recherche publique qui n’a pas forcément d’équipement en stock et qui doit attendre le financement, ça vas être compliqué.
Regarde où c’est situé sur une carte : 51.22784839168624, -64.67867045652513 , c’est paumé dans la nature, la route la plus proche est à 100km.
C’est pas un déplacement qui se fait à l’arrache, ça demande un minimum de préparation et planification. On est déjà en Septembre, donc avec les délais imposés c’est un coup à se retrouver perdus dans l’hiver Canadien.
C’est pas une zone de permafrost, ça sert à rien de se compliquer la vie en y allant pendant l’hiver, il vaut mieux attendre le dégel du printemps.
Le trou est probablement la cause d’une très vieille météorite ayant frappé la Terre.
Le trou a causé une météorite ? Il manque des mots, là : « le trou est probablement là à cause » @AlexLex14
J’ai beau regarder la photo je ne le trouve pas.
C’est toute la photo qui représente le trou, en fait. Tout à gauche, la forme circulaire correspond à de la roche et de la terre surélevées (par l’impact) qui retiennent l’eau à l’extrémité gauche de la photo.
Tout ce qui a une forme circulaire peut laisser supposer un impact de météorite. Il y en a des millions et des millions. Les cratères d’impact finissent par devenir des petits étangs qui passent inaperçus et où viennent s’abreuver les animaux. Les gens construisent des fermes aussi près de ces étangs. Ils ne se doutent pas que ce sont des cratères d’impact.
Bravo!
OK, j’ai pigé.
Possible que cela se fasse dans un futur plus ou moins proche, cela dépends des points de vue. Je viens de rentrer au lycée (seconde).
Tout le monde peut faire des erreurs.
Je ne comprends pas trop la fin de l’article.
Il y a des échantillons d’analysés par l’enseignant-chercheur mais il n’y est pas encore allé… Du coup ces prélèvements ont été réalisés par qui ? Ce trou est déjà traité par une ou d’autres équipes alors ?
La fin me chiffonne.
Mes excuses pour la réponse un peu brute, je pensais que tu étais un vieux beauf qui pense que les chercheurs ne servent à rien, parce qu’il y en a malheureusement beaucoup de gens comme ça.
J’espère, au moins, qu’ils vont donner au cratère le nom du découvreur.
Merci pour votre réponse! @inconnu_de_passage
Complètement hérissée, je préparais un commentaire fleuve semblable destiné à cette personne (@F_Bombyx).
Je suis une scientifique, neurosciences en particulier, mais mon parcourt est sinueux et atypique.
Conditions de travail? Semaines d’environ 70 heures la plupart du temps et sans pause déjeuner, peu de congés, presque jamais de vacances, aucun avantage social (retraite et tout le tralala, ces sujets dont les Français aiment bien «débattre»).
Et pourtant je ne changerais de carrière pour absolument rien au monde malgré le manque de subvention et la corruption style «Big Pharma», ainsi que la lourdeur administrative pour faire ne serait-ce qu’un mouvement.
À ma petite échelle, je tente de faire une différence.
Mais franchement, un scientifique (groupe incluant un grand nombre de métiers, carrières, études…) pour vous @F_Bombyx que cela peut-il représenter? Sincèrement je suis vraiment découragée de lire trop souvent ce type de commentaire impliquant un énorme manque de culture ou d’éducation ou de curiosité; bref.
P.S J’ai lu plus loin que vous sembliez avoir saisi les enjeux @F_Bombyx, je vous demande donc humblement de pardonner mon jugement trop rapide à votre propos
J’ai 15 piges…
Oui il y a des morveux qui vont sur Clubic au lieu de Snapchat ou Insta…
Veuillez excuser mon ignorance
@F_Bombyx
Je réitère mes excuses et je dois dire que tu es plutôt un soulagement qu’un désagrément! Continue ainsi et tu iras loin .
Il en faudrait plus des curieux et humbles comme toi! Et ça n’est pas de la flatterie.
Je me permet une bise!