Commentaires : En panne ou endormi sur Mars, le rover chinois Zhurong ne répond plus

Mis en hibernation en mai dernier pour passer l’hiver martien, il semble que le premier rover chinois sur la planète rouge ne se soit pas réveillé. Les équipes attendaient de ses nouvelles en décembre… L’orbiteur quant à lui semble également avoir quelques récents problèmes pour communiquer avec le centre de contrôle.

4 « J'aime »

Les process de « deep sleep & wake up » sont ce qui il y a de plus compliqué à simuler, à modéliser et à anticiper ; un tout petit rien : quelques nano Ampères de courant de fuite imprévus ou quelques millimètres de poussière suffisent pour incidemment et inexorablement vider les réserves d’énergie rendant la léthargie définitive et le réveil impossible. Ici, en plus la distance rend l’expérience encore plus frustrante. La durée de vie des objets dans l’espace lointain réserve visiblement des surprises tant de longévité imprévue que de disparition prématurée. Cette science n’en reste pas moins extraordinaire mais effectivement peut être que tout n’est pas encore joué et qu’après « un coup de barre, Mars et ça repart ». Merci de nous tenir au « courant » :blush:

5 « J'aime »

Avec 13 rovers ayant réussi à se poser sur Mars depuis 1976 (mais 5 toujours actifs en comptant ce rover chinois), le jour où les humains iront sur Mars, ils pourront tous les réunir / les réactiver et faire un selfie :smiley:

3 « J'aime »

J’ai une théorie alternative : le rover et son orbiter sont libres désormais, Ci Gît L’Pig n’a plus moyen d’avoir d’emprise sur eux vu la distance, et donc ils ont décidé de ne plus parler au régime :sweat_smile:

3 « J'aime »

Ils ont écrit RPC pour flouté tout le monde sur la machine mais ça reste du made in china :joy:

3 « J'aime »

Faut pas être aussi catégorique :slight_smile:
C’est leur 1er rover … disons que c’est la faute à pas d’bol.
Mais s’ils envoient un autre rover et que ça r’commence, là, on pourra dire que c’est la faute au «made in china»

Citation de l’article : « le 14 mai 2021 qu’il n’était prévu que pour trois mois d’opérations… Survivre un an était alors un bel exploit. Mais Zhurong a été mis en hibernation dans l’idée d’être rallumé et opéré à partir de décembre 2022. Pourtant, depuis, pas de nouvelles. »

Citation de @Bombing Basta : "J’ai une théorie alternative : le rover et son orbiter sont libres désormais, Ci Gît L’Pig n’a plus moyen d’avoir d’emprise sur eux vu la distance, et donc ils ont décidé de ne plus parler au régime :sweat_smile: "

Je crois en ta théorie, mais avec une variante, le Rover s’est réveillé pour envoyer, UN message important, il dit « Fichez-moi la paix, j’ai déjà fait plus que ‹ mon job d’esclave ›, laissez-moi dormir maintenant », et il a stoppé net. :sweat:

Plus sérieusement. On a vu d’autres Rover tenir plus longtemps que la durée prévue par ses créateurs « Opportunity — Wikipédia » et « Spirit (rover) — Wikipédia », mais celui-ci, semble, soit, avoir tenu plus que sa « promesse », et n’est peut-être, plus capable de tenir encore plus longtemps, soit, il n’a plus d’énergie, soit ses maîtres, ont perdu leur emprise. Ou tout simplement, il y a un petit souci.

En panne, en panne… Hum c’est sûrement un coup des Martiens ! Mais chut, il ne faut pas révéler ça au publique ! :wink: :wink: #humour

Pour qui a vu le documentaire Oppy, peut-être qu’une tempête martienne le ramènera à la vie.