La NASA prévoyait une année en hibernation pour la sonde Lucy, qui est sur une longue trajectoire afin d’aller étudier les astéroïdes troyens de Jupiter. Mais le programme a changé : avec quelques ajustements, les équipes lui ont trouvé une nouvelle cible, et dès cette année ! En route pour Dinkinesh ?
Merci Eric, super article
450 km !
Pour la photographier, j’aurais dit, genre : 5 km.
Quitte à utiliser les moteurs, pourquoi « gâcher » une telle occasion…
Je ne sais pas pourquoi ils ont appelé cette sonde « Lucy » mais qu’un des ingénieurs l’ait appelée d’après la chanson des Beatles (Lucy in the sky with diamonds)—> 1967 - Beatles - Lucy In The Sky WIth Diamonds - Lyrics Video - YouTube <— ne m’étonnerais pas du tout. D’ailleurs vous y faite référence-vous-même sur cet article —> Lucy in the Sky… Découvrez la grande mission de la petite sonde NASA ! <—
Extrait de l’article :
Comme il s’agit d’aller éventuellement découvrir de nouvelles informations sur nos origines, les concepteurs ont pour une fois changé des sempiternels acronymes pour appeler leur sonde Lucy. Il s’agit d’une référence au célèbre squelette fossilisé d’un australopithèque découvert en Éthiopie en 1974, resté longtemps l’un des plus documentés et les mieux conservés des ancêtres (ou co-ancêtres) des humains. Ironiquement, le squelette Lucy avait lui-même été nommé en l’honneur de la chanson des Beatles « Lucy in the Sky with Diamonds », hommage à peine voilé à la drogue LSD, mais véritable hit hippie (hourra). La NASA n’est pas en reste pour surfer sur le titre musical, signalant que l’instrument L’TES sur Lucy utilise bel et bien un diamant…
Encore merci Eric pour ces deux articles, tous les deux intéressants et très bien écrits, et en plus, on apprend beaucoup sur « Lucy in the Sky with Diamonds ou LSD » pour les plus observateurs.
Encore Merci Eric