Commentaires : En mars, plus de 20 % des véhicules vendus étaient électriques en France

La Plate-forme Automobile a publié les chiffres de ventes de véhicules en France pour le mois de mars 2022. Les véhicules électriques rechargeables ont représenté 21,4 % des ventes, une forte augmentation par rapport à 2021. Cette augmentation les rapproche des diesels qui, eux, sont encore en baisse.

Ça reste dingue qu’on vende autant de voitures essence par rapport aux diesel pour des voitures qui émettent plus de CO2, consomment plus et coûtent plus cher à l’entretien, la communication et les campagnes contre le diesel semblent avoir été très efficaces. Sans compter les hybrides qui marchent majoritairement à l’essence

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21,4% de voiture avec des batteries HS d’ici 8 à 10 ans

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Autant de véhicule ne sont pas représentatifs, ce n est qu une hypothèse, mais nous avons peut être là, des véhicules d état, des flottes pro.

  1. c’est bien connu toutes les hybrides de plus de 8 ans sont à la casse dans un terrain vague
  2. par contre les poubelles au fioul de plus de 10 ans qui font 2 km par jour sous notre pif qui nous intoxique à petit feu, elles roulent tranquille :crazy_face:

note: Ironie inside :innocent:

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Les coût d’entretien diesel ou essence sont aujourd’hui quasi identiques…

Je suis en train de passer du diesel à l’essence pour une seule contrainte : les ZFE et les interdictions des circulation qui vont en découler.

Je vais très rarement en ville, mais 3 ou 4 fois par an, j’y suis quand même contraint, donc achat à regret véhicule essence ( avec plus de malus et plus de co2 :frowning: )

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Je pense que ce n’est pas encore très au point comme technologie. Il faut encore attendre quelques années pour arriver à un modèle économique viable.
Par contre je ne comprends pas pourquoi on veut nous vendre des voitures rechargeables avec des réseaux de prises plus ou moins couteux. Sachant que les batteries sont généralement sous la voitures (pour un abaissement du centre de gravité), pourquoi les constructeurs automobiles n’ont ils pas normalisés leurs packs de batterie (fixations, connecteurs) afin de pouvoir les interchanger facilement ? Ainsi pour les longs trajets, il suffirait une fois la batterie presque vide de passer à la station service « électrique » et de laisser un automate changer la batterie pour une pleine en quelques minutes. La station aurait un stock de batteries chargées et en cours de chargement. Elle sortirait du réseau les batteries usagées ou en fin de vie pour les recycler. Le prix du plein serait adapté, il pourrait même avoir des réseaux de station de marques différentes. Tout ceci calqué sur le principe des stations services essences actuelles.
En attendant ce principe, je vais continuer de rouler en thermique, c’est quand même bien pratique.

par rapport à combien de ventes par rapport aux autres mois/années ? la moitié ?

Nio le fait actuellement dans ses contrées, après il y a l’obstacle de la propriété de la batterie et de son état d’usure pour le consommateur.
Pour la normalisation des packs, ça va être compliqué car les enjeux futurs sont dans les spécificités de chimie, de gestion et de format/encombrement des packs. Donc peu de chance qu’un constructeur X accepte le montage d’un pack Y. C’est comme si on demandait à VW que ses moteurs montent dans la Mercedes ou la Renault.
Et encore une fois, en tant qu’utilisateur de VE depuis plus de 5 ans, la recharge n’est en aucun cas un problème ou un frein sur un véhicule bien conçu avec un réseau de recharge développé.

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En seconde voiture je trouve cela parfait… On a pris une fiat 500 electrique du coup on l’utilise tout le temps ma femme et moi. On a une thermique pour les longs trajets mais
on l’a quasi pas utilisé ces derniers mois. La recharge à la maison prend du temps mais vu qu’on la laisse jamais descendre en dessous de 50% ça passe. Et puis à 2 km on a la borne gratuite d’un magasin et là en 2H c’est réglé. Bref très content du confort, du silence.
On l’a pris en leasing pour 2 ans et 30000 km histoire d’essayer l’electrique. On fera installer une borne à la maison si on continue dans cette optique et il y a de grandes chance. Les 300 km d’autonomie nous suffisent largement au quotidien

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C’est clair, en Belgique la majorité des VE sont effectivement vendus à des sociétés qui les achètent à cause des avantages fiscaux. La part des ventes aux particuliers, elle, est plutôt négligeable. ^^

Cooool ! Comme ça on sera certain de demeurer esclaves des prix de location… tsé !