Avec une régularité de métronome, Valve publie ses enquêtes Steam Survey. Elles nous permettant, mois après mois, de découvrir la configuration typique du joueur PC moyen utilisateur de Steam. Et en ce mois de juin, une surprise se cache dans la section GPU.
Normal, il y a eu des grosses promos sur des laptop rtx 4060, moi compris un ryzen 5 8645hs et rtx 4060 pour 750€. Quand une simple rtx desktop on est sur env 300€ il faut rajouter tout le reste.
Sachant que la RTX meme 80w dans les laptop est quasi égale avec une rtx 4060 desktop pourquoi s’en merder d’une tour. Et les 4070 de laptop c’est même pas 10% en plus donc le step est 4080 et plus les meme prix.
Les rtx 4070 sur laptop c’est ~140w quand même et rien à voir des perfs comparée à la version pc fixe… par contre le prix pique pas mal surtout en 17"
C’est surtout que tu peux aussi trouver des gpu mobiles montés sur des cartes classiques pcie.
sauf que non ca ne change rien les WATT jusqu’a la 4070 apres 4080 c’est autre chose. et vive les arguments commerciaux de qui a la plus grosse et Nvidia qui se fait encore plein de fric. Et les constructeurs qui affichent 140w, les gens qui vont dans le panneau Nvidia voient 140w la réalité est avec GPU Z et la c’est souvent 80w ou 90w reel.
Laptop vs desktop
Même la version 45W de la 4060 est capable …
Tout dépend de ce qu’on attend et le rapport perf/conso qu’on souhaite sur la video 90w vs 140w, 50w on est 10fps de moins.
Mais c’est souvent un argument de vente les watt des GPU, c’est comme l’overclock de CPU souvent une consommation qui explose pour pas grand-chose en gain.
Perso, je suis passé dune GTX970 d’une vielle tour et un petit laptop gtx 1650 a une rtx 4060 80w même si c’était écrit 120W et le driver nvidia affiche 120w, gpu Z m’affiche 80w. Je préfère perdre 2-3 fps (surtout que bon en jeux sur BF 2042 je suis dans les 110fps full hd ultra ca me suffit et sans dlss ou autre, je suis pas ultra gamer) et économiser 60w et donc moins de chauffe.
Le seul truc que je regrette c’est 8goVRAM, mais pour utiliser des modèles AI que je souhaiterais, c’est rtx 4090 pour charger du flux kontext
Je me suis toujours posé la question de la fiabilité d’un ordinateur portable pour jouer. Dans une tour on met un watercooling, plusieurs ventilateurs pour refroidir les composants. J’ai du mal à me convaincre qu’un laptop peut être refroidi suffisamment sans devoir changer les pâtes thermiques (ou pad thermique). De plus j’ai moins de stress à envisager d’ouvrir le boîtier d’un PC pour le dépoussiérer par rapport au démontage d’un laptop pour dépoussiérer correctement les ventilateurs.