Les derniers chiffres révélés par AAA Data sont formels, les marques automobiles françaises ont écrasé la concurrence sur le marché électrique.
Un peu de patriotisme aidant…
Son autonomie est catastrophique apparemment
Oui et il serait intéressant de voir la part des immatriculations pour les show room, car à mon avis il n’y a pas tant de clients que ça
Le renouvellement de flottes d’entreprise doit y être pour quelque chose aussi vu que hors françaises, peu de modèles aboutis existent sur le segment compacte / citadine.
D’après mon essai, 150km sur autoroute entre 0°C et 5°C et chauffage à 20°C, ça donne presque 200 bornes au limiteur à 130km/h, et par extrapolation presque 250km à 120km/h (si la conso instantanée affichée n’est pas trop optimiste). Ce n’est pas énorme mais loin d’être ridicule et probablement suffisant pour la majorité des gens. Je n’ai pas essayé la charge rapide mais les chiffres annoncés sont aussi moyens.
Tout ça est loin d’être catastrophique, il faut voir que ce n’est pas une caisse pour faire un Lille-Marseille par semaine… Même si le confort autoroutier est vraiment pas mal!
J’vous donne rendez-vous à la fin de la LLD …
Il y a une grosse différence de distance à 10km/h près. Cela pourrait être intéressant de voir sans le chauffage. Je ne suis pas certain que cela influence tant que cela.
150km/h, ce n’est pas énorme. J’ai pas mal tante qui est à 120km de chez moi. Si je vais la voir, il faut absolument que je recharge ma voiture, coute que coute. Je ne peux pas faire l’aller et retour.
Ou sinon en effet je prends la nationnale et là, je suis pas obligé de me battre pour trouver une borne (même si il y a des applis permettant de géolocaliser)
J’imagine qu’en électrique, on a du coup plutot tendance à bien lever le pieds.
Je la trouve magnifique mais pour une utilisation très ciblée, pour des personnes qui prennent la voiture pour le boulot pour des petits trajets, et non pas pour ceux qui prennent de temps en temps leurs voitures le we pour des trajets un peu plus important qu’un trajet quotidien.
Je vais encore passer pour le casse pieds de service, mais la vitesse maximale autorisée en France (sur route) est de 130 Km/h.
A moins que tu ne voulais écrire (ce que je pense réellement vu la suite de la phrase « 150km ».
Dans mon cas et en cette saison, ça ne me permettrait donc pas de faire un aller-retour Charleroi-Liège (environ 200 km) comme je compte prochainement le faire. Et comme ça risquerait d’être une galère pour trouver une borne sur place, l’électrique ne convient vraiment pas à mon usage.
Oups, tu as raison. Je voulais dire 130km/h. Sans le vouloir, depuis pas mal de temps, je respecte relativement bien les limitations. Et j’aime bien, ma voiture fait relativement pas mal de bruit quand je roule vite. C’est un petit rappel à l’ordre en même temps.
Oui, bien entendu, je voulais parler d’une distance et non d’une vitesse. Une distance de 100km, ce n’est pas si déconnant pour aller voir quelqu’un à la journée, ou à la rigueur sur 2 jours. Donc cela ne laisse pas bcp de marge pour faire un aller et retour sans recharge, c’est même risqué.
On en revient toujours au même pour les gros rouleurs (40 000 km par an):
Une voiture à petite batterie + un gros diesel pour les longues distances
OU une voiture à grosse batterie en en conservant une deuxième à petite batterie si l’on doit souvent se garer en ville ou aller faire des courses à trois kilomètres.
Une limousine de 2,4t de 5m de long et 2m de large avec 9OKw de batterie, c’est le pied pour l’autoroute en hiver comme en été MAIS c’est un enfer pour manoeuvrer en ville et dans les parkings souterrains et, vu le prix, on n’a pas envie de recevoir un coup de caddy sur la portière quand on stationne dans un supermarché pour faire ses courses.
Conclusion: l’écologie c’est pour les gens qui ont certains moyens, pour les autres le gouvernement souhaite vivement qu’ils s’entassent dans les transports en commun.
J’adore les publicités pour des marques comme Maserati qui se terminent par « prenez le vélo ou les transports en commun ». Et pourquoi pas vivre comme les ouvriers dans la Chine de Mao des années 60 ?
meme sans etre gros rouleur ( je tourne aux alentour de 15 000 km), ca ne colle pas a mon usage non plus. outre un trajet annuel de 2000km (1000 dans chaque sens, bonjour la galere des recharges!!!), la quasi totalité de ces kilomètres sont sur des trajets reguliers…de 200km.
et c’est avant meme de parler des prix hallucinants des VE…
Tout dépend de tes besoins…
10000kms/an, c’est pas énorme, mais cela dépend de la manière dont tu les fais…
Tu peux faire 20x500kms, auquel cas le thermique s’impose . ( c’est un peu ma situation actuelle).
Ou alors 200x50kms ( utilisation quotidienne), auquel cas, le ve est viable sous réserve de charger à domicile.
Il faut voir qu’actuellement on tente de fluidifier et accélérer un changement technologique qui prend d’habitude une trentaine d’année. Toutes les innovations ont commencé sur des modèles très haut de gamme avant de descendre sur les gammes inférieures, que ce soit pour la sécurité ou le confort: les appui-têtes, les ceintures de sécurité, le dégivrage, les vitres électriques, la condamnation centralisée, l’ABS, l’ESP, le GPS, …
Normal que pour le moment, avec des investissements R&D importants sur des quantités relativement faibles, ça continue de coûter cher. Quand les process industriels seront stabilisés et que les ventes de VE seront proches de celui des VT, les prix seront équivalents.
Et juste pour info, j’avais une Zoe il y a 6 ans pour faire mes 230km par jour (50000km par an), et pas de soucis particuliers avec une autonomie inférieure à la R5! Mais chaque cas est effectivement particulier, je ne faisais pas beaucoup d’autoroute (environ 1/3).
Encore faut-il qu’il existe des transports en commun, Laurent. Ceux-ci relèvent du mythe dès lors qu’on se trouve éloigné d’une grande ville, en zone rurale, en moyenne-montagne… et que le vélo, même électrique, est tout sauf pratique (je voudrais les voir juchés sur leur bécanabobo sur les petites routes de Haute-Ubaye, du Queyras et du Mercantour, par -15, un jour de janvier…
Je parlais des transports en commun par dérision du message gouvernemental !
J’ai habité longtemps dans l’enfer de la région parisienne où, même avec les embouteillages monstres, on met 3h en transports au lieu de 45 mn en voiture si l’on va de banlieue à banlieue. Maintenant, je suis à 15km du bureau de poste mais ca ne me dérange pas.