Commentaires : En Irlande, les datacenters se construisent à gogo et font exploser les émissions de CO2

HYPERLIEN | The Guardian a publié un article détaillant le dilemme auquel est confronté l’Irlande, capitale européenne des centres de données (hébergeant notamment Amazon, Google et Microsoft).

Allons allons … quelle surprise.
Annonce scoop : Nous sommes en train de nous détruire !
Enjoy

1 « J'aime »

C’est des datacenters utilisés uniquement par l’Irlande ? Non, alors ça veut dire que mon besoin polue en Irlande.

Bref comme quand j’achète un gadget chinois… Pour moi la news ne veut pas dire grand chose, est-ce que le refroidissement serait aussi efficace en France et pollurait moins par exemple ?

Oui la vapeur d’eau est le premier gaz à effet de serre devant le CO2. Mais on n’a de contrôle et de dérive notable que sur le CO2.

Tu oublies de préciser que le phénomène de vapeur d’eau, à l’origine de 72% de l’effet de serre total, est aggravé par le réchauffement climatique, lui même la conséquence principale de l’activité humaine. Et que « Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre (en quantité) produit par l’activité humaine : 74 % du total (tous modes d’émissions réunis) »
Mais comme d’habitude, tous les moyens sont bons pour fermer les yeux sur notre mode de fonctionnement qui ne tient aucun compte de la disponibilité réelle des ressources et encore moins de notre environnement.

1 « J'aime »

#ouimaisleschinois

En effet, les serveurs sont à destination de l’Europe, le truc, c’est pourquoi on s’installe toujours chez les pollueurs? (l’électricité nucléaire française est la moins carbonée…)

1 « J'aime »

Peut-être parce que la moyenne de température la plus élevé de l’Irlande en Juillet n’atteint pas les 20 degrés. Il y a surement moyen d’économisé beaucoup d’énergie sur ce point.

Le mix énergétique des Islandais n’est pas le pire. Ils sont juste choisis parce ça coute moins cher en climatisation et surtout en impôts! :slight_smile:

Ils produisent comment leur électricité en Irlande ? Pour moi, il faut surtout veiller à bannir le charbon et à produire de l’électricité propre, après consommer de l’énergie ne signifiera pas forcément exploser les émissions de CO2.

c’est vrai … mais en même temps c’est bien eux qui les font construire et donnent les autorisations nécessaires en sachant pertinemment a quoi servent les DC… Donc a eux de gérer ce problème.
Ceci étant, questions subsidiaires n’y a t’il pas un moyen permettant de réduire les émissions de ces DC ? Cela est-il pris en compte lors de la création du DC ?

Apparemment, c’est le cas pour certains d’entre-eux.
Je copie-colle un morceau traduit rapidement, qui se situe vers la fin de l’article original :

« Les représentants de Google et d’Amazon ont également déclaré que leurs datacenters irlandais étaient efficaces sur le plan énergétique et qu’ils étaient entièrement alimentés par des énergies renouvelables - ou le seraient bientôt. Plus tôt cette année, Amazon Web Services a annoncé son soutien à un parc éolien de 91,2 MW dans le Donegal et à un parc éolien de 23,2 MW à Cork. »

Reste à savoir si cela est vrai, et à quand précisément se réfère le « bientôt » !

1 « J'aime »

ça sera toujours moins que les U.S.A avec leur politique et la non signature des accords contre le réchauffement climatique.

L’Irlande, le choix n’est pas tant pour la température en été, on lui aurait préféré l’Islande me semble t’il, c’est surtout parce que ce sont eux qui ont les taxes les moins élevées au monde, et si ton datacenter est situé la bas c’est la bas que tu payes les taxes, à 5% au lieu de 20 en moyenne pour le reste du monde, le choix est simple…