Commentaires : En Irlande, les data centers dévorent plus de 20% de toute l’électricité produite… et ce n'est que le début!

L’Irlande est, en Europe, la terre promise des géants du numérique. Une situation qui commence à avoir un impact très lourd sur les réseaux d’électricité du pays !

"Ces « défis d’approvisionnement en électricité » seront dus notamment au développement toujours plus intense de l’intelligence artificielle, technologie dont on connaît la nature particulièrement énergivore. "
Ha bon ?
Cela ne tombe pas sous le sens. :man_shrugging:

Oui où ? Quelle type d’energie ? En plus c’est les impots des irlandais qui paient les infrastructures et les sources d’energie ?
Faudrait aller un peu plus loin dans les articles, j’ai un peu cherché …
La source d’ernegie principale est … le petrole

P###n de gafam

Le pétrole n’est pas la source principale pour l’électricité mais pour l’énergie dans sa globalité.
Quand à l’électricité, puisque c’est ce qui nous intéresse, le pétrole ne représente que 0.5%. En 1ère place vient le gaz naturel (51.8%), puis vient l’éolien (27.3%).

1 « J'aime »

Toute cette gabegie pour stocker des photos que personne ne regarde, des spams, des stores qui n’intéresse personne, et au final pour créer un terrain de jeu pour les escrocs.

1 « J'aime »

Il y a un peu plus que ça, et ça peut te concerner même si tu n’as pas de photos sur le cloud. Le serveur de Clubic et son forum est peut-être sur un de ces serveurs, certains éléments de gestion du réseau ou de ton fournisseur d’accès, des serveurs de mails, etc.
Et pour finir, le « qui n’intéressent personne » n’est probablement pas vrai. Les plus gros services internet ne doivent pas garder bien longtemps des trucs qui n’intéressent personne et qui donc ne sont pas utilisés, le but est quand même de maximiser les bénéfices, donc il y a surement pas mal de monde intéressé, contrairement à toi :smiley:
Après que cela soit utile à l’humanité ou que cela un progrès, c’est un autre débat! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

L’Irlande doit donc investir dans l’Eolien et des énergies verte (panneaux solaires hum hum …pour L’Irlande). Les mini réacteurs nucléaire sont aussi possibles, ceux à refroidissement passif.

C’est utile à l’humanité et c’est progrès. Enfin, la majorité s’y intéresse

et qu payera ? une fois que les habitants seront suffisamment écrasés par l’explosion des coûts le pays n’aura d’autres choix que de monter les prix aussi pour les Datacenter. Il serait peut-être temps d’arrêter avec ce gaz qui est autant naturel que le pétrole je le rappelle. Le rajout « naturel » au terme du gaz est d’une stupidité sans noms. Surtout vu sa provenance actuelle (U.S.A) pour sa grande majorité en Europe (plus de 60%)

L’important est de repondre aux besoins des entreprise. Sans entreprise pas d’emploue et pas d’emploies par d’argent…

Donc j’ai envie de dire peu importe l’energie tant que ca arrive vite

Merci @Korgen d’avoir rectifié mes propos !

1 « J'aime »

La seule énergie qui peut arriver très vite c’est avec le charbon, alors non merci, après c’est le gaz et en tout dernier le nucléaire malheureusement, on construit pas à la même vitesse qu’au Japon ici (en 4 ans c’est fait)

Donc ce sera alimenté au charbon, il faut bien alimenter la croissance et pas louoé le train de l’ia

Source ?

Et les conséquences sur la santé des habitants et sur l’environnement ?

« Pas d’argent » pour les actionnaires surtout.
Faut-il vraiment expliquer pourquoi les géants de la tech s’installent là-bas ?

L’explication tient en deux mots :
Paradis fiscal.