Commentaires : En Inde, le machine learning pour lutter contre la fraude fiscale

L’intelligence artificielle est chaque jour mise à contribution de nouveaux usages. En Inde, elle sera bientôt utilisée pour lutter contre la fraude discale.

1,50$ pour 40Go…Ce n’est pas très parlant.
Le salaire moyen est de 398€ en Inde (2019) et de 2442€ en France (2015).

Merci de me faire rire… Dans ton calcul du salaire moyen TOUT les salaires sont pris en compte, du plus petit au plus gros, ce qui en soit est une aberration qui fausse totalement la réalité.

Toute collection de techniques statistiques peut être rebrandée en terme de machine mearning, AI ou autre buzzword médiatique créatif (servant essentiellement de pompe à fric pour les startups ou les gouvernements).

Le pays se positionne clairement en faveur de l’utilisation systématique d’équipements électroniques

Le seul positionnement visible ici, c’est le marketing : l’Inde vient juste de terminer son électrification…

Moi je suis pour la machine learning pour la politique et pour l’intelligence artificielle… on ne pourra pas soupçonner la machine d’abus de bien sociaux ou de faciliter ses proches ou sa famille. et il faudra juste voter pour les orientations de l’algorithmes et les arbitrages… plus de social, moins de service public, moins d’impots direct, etc…

???
Oú vois-tu un quelconque calcul de ma part?
Je donne deux nombres (que je n’ai pas calculés) histoire d’avoir une idée de ce que peut représenter 1,5$ pour un indien. Il est évident qu’un salaire moyen ne représente pas le salaire que touche tout le monde. Je pense qu’en général la majorité est plutôt bien en dessous. Mais pour moi peu importe car cela permet de se rendre compte que 1,5$ pour un indien ne représente pas la même chose que pour nous.

Vous dites vrai, mais électrification ou non, l’Inde cherche pourtant bien à brancher sa population sur les nouvelles technologies. Si l’on prend l’exemple des smartphones, le pays enregistre l’une des plus fortes, sinon la plus forte croissance au monde : http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20190101-inde-applications-mobiles-smartphones-economie

Et cela se vérifie dans les autres secteurs : l’Inde part de loin, certes, mais elle se modernise à la vitesse d’une DeLorean (plus vite, Marty !)

Un de mes films cultes !!! Homme de goût :wink: !

1 « J'aime »

" pour lutter contre la fraude discale."
Même plus moyen d’avoir mal au dos tranquillement…

C’est peut-être (lire sûrement) parce que l’Inde “part de loin” que le pays “enregistre l’une des plus fortes, sinon la plus forte croissance au monde”. On observe trivialement ce phénomène sur tous les marchés de masse non matures, même si dans ce cas précis ne pas rapporter les chiffres avancés en valeur absolue à la population est une erreur quand on prétend faire des comparaisons internationales (mais passons).

De plus il y a un grand écart entre “l’Inde (sous-entendu le gouvernement indien en référence à l’article lui-même) cherche pourtant bien à brancher sa population sur les nouvelles technologies” et ce qui est écrit dans le lien, à savoir l’arrivée sur le marché d’un opérateur privé low cost qui a facilité l’accès au marché du smartphone et par conséquent à celui des applications.

Cela dit, je suis d’accord que dans les PVD, en général, l’adoption des technologies se fait plus rapidement qu’ailleurs. Je n’ai pas vu beaucoup de papier économique sur ce sujet cela dit.

Algorithme indien de détection de fraude fiscale:

for each citizen:
   boolean isFraud = true;
   if (citizen.isKnown) isFraud = true;
   if (!citizen.hasKnownAddress) isFraud = false;
   if (citizen.income > priceToRecoverTaxes) isFraud = true;
   return true anyway;

Si c’est pour que les taxes aillent dans les poches de leurs dirigeants corrompus…!

Je ne sais pas si cela est vrai das tous les domaines, mais en informatique, les sociétés de service informatique indiennes sont de vraies concurrentes aux sociétés occidentales. Ils ont fait une montée en compétence et en capacité extrêment rapides et proposent des services avancés pour des prix ridicules. Ils commencent même à être leader sur certains domaines pointus, dépassant les chinois pourtant très forts. Il reste juste quelques problèmes (culture de la qualité et respect des contraintes) à améliorer.
Parler de “juste terminer son électrification” me semble un peu caricatural…

Dans ma boite, le support informatique est localisé en Inde…