Commentaires : En inaugurant une centrale nucléaire refroidie au gaz, la Chine double tout le monde dans la course aux petits réacteurs modulaires

La nouvelle est interessante, merci. Par contre je trouve globalement le ton de l’article très « complaisant »:

« Les SMR de Shidao Bay ont plus d’un tour dans leur sac, ils sont de plus extrêmement polyvalents : dessalement de l’eau de mer, production de vapeur pour l’industrie et reconversion de l’énergie produite pour le chauffage. Plutôt bien, non ? »

J’ai l’impression de voir une pub…

Petite question concernant tout ces tours: Ca fonctionne quelque part (désalinisation) ou bien c’est simplement pour dire que cette source d’énergie pourrait être utilisée à ces fins? Je penche pour la deuxième option. De même je suppose que ce n’est pas le SMR qui désalinise l’eau.

4 « J'aime »

Les pseudo-ecolo en PLS… Pendant ce temps, en France on joue à Linky.

Le problème est oui mais quel nucléaire ? Uranium non merci Thorium oui évidement

Le Gaz Russe de Sibérie, il refroidit encore plus. :smile:

Ca n’est pas passé de mode les centrales nucléaires (quelque soit leur taille) en zone côtière à proximité de failles sismiques?

Une zone côtière n’est pas forcément à côté d’une faille sismique.

Et avec les incertitudes sur l’évolution du climat, donc de la capacité des cours d’eau à fournir des quantités d’eau suffisantes pour le refroidissement, le bord de mer est finalement un emplacement assez logique.

Mais depuis Fukushima le niveau de protection contre les vagues à sans doute été revu à la hausse pour toutes les nouvelles installations.

1 « J'aime »

Quoi, tu n’aimes pas lire un petit article fifty cents de temps en temps ?

Juste pour remettre le contexte, la construction de la centrale nucléaire de Shidao Bay a débuté fin 2012 pour un démarrage fin 2021 et une mise en service commercial le 6 décembre 2023.

Lol, on vient de prendre 20ans de retard dans le nucléaire sur la Chine…

cela n’aurai jamais été un soucis si les génératrices de secours auraient été mise plus haut dans la construction que le tsunami à tout dézingué…

et 20ans de retards pour le gravage de cpu

Ce que le constructeur du réacteur, GE, avait demandé (plus un mur anti vague bien plus haut). Tepco a dit que oui il ferait les corrections… puis rien.