Le sujet et ton message m’intéressant !! 
Ce qu’il faut accepter avec les voyages dans l’espace, c’est que très « rapidement », il faut accepter de ne pas revenir à son point de départ.
Y’a 2 limites à toutes espèces qui s’aventurera dans l’espace :
1/ La vitesse de déplacement. Donc indirectement la quantité d’espace qu’on peut voir/traverser/voyager en une existence.
2/ Le temps. Qui si on l’a, réduit à quasi néant la nécessité de la vitesse. Après tout, si tu peux vivre 10 milliards d’années, t’es pas à quelques millénaires près pour aller quelque part.
Ensuite, qui dit voyager dans l’espace dit potentiellement 2 choses qui peuvent s’entrecroiser :
1/ La nécessité d’adapter son organisme à la vie dans l’espace.
2/ Adapter la vie dans l’espace à notre organisme.
3/ Un mélange des deux…
Dans tous les cas, à un moment donné t’es plus la même bestiole ou tu transformes tous les environnements en un seul et même modèle (ton modèle de départ).
Le rayonnement cosmique on s’en fout, les blindages actuels font très bien le boulot, et tu te fais pas crâmer par les rayons tant que t’es pas dehors à danser devant l’étoile du coin.
Par contre, ça amène à nouveau le sujet de la longévité. Si ton ADN se fait retoucher à la volée par le moindre rayon qui te traverse, ça peut poser problème.
Mais ce n’est pas inéluctable. Les tartigrades ont un mécanisme qui répare leur ADN même s’ils se mangeaient une bombe A sur la gueule (c’est d’ailleurs les seuls qui sont susceptibles d’y survivre si on devient vraiment très cons avec nos jouets).
Donc on en revient à la limite du Temps.
Tant qu’on est pas capable d’excéder le siècle, et des vitesses faramineuses qui s’approchent de celle de la lumière, ou de maîtriser des raccourcis dans l’espace-temps (traverser en quelque sorte l’espace pour aller artificiellement « plus vite que la lumière »), et bah on va avoir du mal à trouver des volontaires.
Actuellement, il y a déjà eu plusieurs tests de vie en autarcie pour imiter un voyage sur Mars.
Régulièrement maintenant il y a des tests grandeur nature de ce genre, sur Terre. Justement pour voir comment les gens se comportent…
Evidemment, entre sur Terre et dans l’espace pour aller sur Mars, c’est pas tout à fait la même chose.
La question du « qui paie » est à mon sens une connerie (je dis pas que tu dis une connerie, je dis plutôt que c’est une connerie humaine de penser comme ça).
Parce qu’imaginons que pour une raison X ou Y la vie sur Terre n’est plus possible, t’inquiète pas que le système économique n’aura absolument plus aucune valeur, et qu’on se bouger les miches pour juste utiliser toutes les ressources à disposition pour sauver le maximum d’humains qu’on pourra, sinon ça finira par être juste 0.
C’est comme pour une pandémie. Même les pays les plus débiles économiquement ont accepté la gratuité du vaccin.
Et c’était pour du 3 % de morts parmi les infectés.
Maintenant imagine une Peste Noire avec une mortalité entre 30 et 60 %, et qui touche aussi bien les vieux que les enfants, et d’un coup t’entendra absolument plus parler de système économique et de faire payer quoi que ce soit. Non non, ça sera la priorité avant tout, et ça sera donné à tout le monde à la minute où on aura trouvé un traitement.
Parce que c’est une question de survie.
Or, l’économie, la finance, la fiscalité, ce ne sont pas des sujets de survie.
Quand il faut choisir entre manger une tomate et manger un lingot d’or, y’en a qu’un des deux qui te permet de passer le jour. L’autre te fera juste mourir riche. Comme un con.
Je ne sais pas ce qu’il faut comme « retour sur investissement » quand tu découvres juste une toute nouvelle planète !! Imaginons juste que ça soit une planète similaire à la Terre. C’est inestimable !!
De l’eau (élément parmi les plus rares de l’univers. L’or à contrario n’est PAS rare !!).
Des minéraux, des briques de vie ou permettant de l’héberger. Comment tu veux quantifier ça ?
Il y a donc 2 vrais problèmes majeurs :
1/ Notre espérance de vie. 50/100/120 ans, c’est ridicule. C’est être un éphémère à l’échelle de l’univers. Pas hyper utile ni pratique si tu veux/as besoin d’aller dans la galaxie d’à côté.
2/ Notre système économique débile qui oublie la réalité des ressources. On le voit bien, on prend l’or pour une valeur sûre. Le jour où t’as un gugus qui arrive avec une météorîte d’or, le cours crash indéfiniment. A côté de ça, va trouver de l’eau dans l’univers…
3/ Et le bonus : notre incapacité à penser à long terme en tant qu’espèce. Et ça, c’est une des raisons du pourquoi nous ne sommes que des bébés dans leur berceau à l’échelle de l’univers.