Le transit de Mercure est un événement astronomique rare et le dernier en date s’est produit le lundi 11 novembre. Nous vous proposons une petite séance de rattrapage grâce aux scientifiques et aux passionnés qui ont capturé l’événement à travers le monde.
Bravo d’en parler après… France info a eu moins de scrupules en titrant un paragraphe « procurez-vous un télescope ». Même s’ils précisaient qu’il fallait un équipement spécial, c’est juste criminel.Observer le soleil avec des jumelles, un télescope sans un filtre sérieux est le meilleur moyen de perdre un œil. Heureusement, la météo était mauvaise…
"Il fallait néanmoins posséder le bon matériel "
Des lunettes de soleil XXXL?
Amis de la theorie de la terre plate, a vous !
En partie d’accord… posséder un télescope et ne pas savoir qu’il ne faut en aucun cas l’orienter vers le soleil c’est comme posséder une voiture et ne pas savoir qu’il peut être « dangereux » de ne pas tourner le volant en roulant à vive allure à l’approche d’un virage.
Le terme criminel est exagéré, se procurer un appareil implique de savoir ou d’apprendre à le manipuler et donc de connaître les risques… quand on achète un télescope il est très difficile de zapper cet avertissement!
Ca rappelle la scène du film « Sunshine », mais bizarrement dans ce film, Mercure va de la droite vers la gauche. Erreur du film ??
c’est vraiment mercure ou une déjection de mouche sur l’objectif ?