Signer un formulaire de consentement à la fouille de ses effets personnels suffit à autoriser l’exploitation des données de son téléphone. C’est ce que vient de décider la Cour de cassation dans un arrêt du 19 mai 2026.
Wow ! Un Samsung Galaxy ! Samsung ! Pourquoi ne pas juste dire Smartphone ? Ca aurait été un autre smartphone ca aurait été pareil ! On n’a pas le nom du délinquant, mais on a la marque de son mobile !
Pourquoi tu voudrais son nom ?
Et signer ce formulaire autorise les fouilles anales et vaginales aussi ?
Car après tout c’est aussi un endroit où peuvent se cacher des « affaires personnelles » !!!
Mais avec ou sans matraque insérée, la fouille ?
Donc il suffit de ne pas signer le papier. Facile😅
Si tu signes pas t’es présumé coupable.
C’est comme lors d’un contrôle routier, si le policier veut fouiller ta bagnole et tes affaires persos, tu as le droit de refuser car il n’est pas assermenté pour le faire, mais alors le gallinacé a le droit de t’immobiliser et d’appeler les douanes, qui elles auront le droit de même désosser ta bagnole.
Bref, d’expérience, tu acceptes la fouille volaillère, car tu n’a ni l’envie d’attendre deux heures sur le bord de la route que la douane arrive, ni de rentrer en train avec des pièces de bagnoles dans les bagages…
En effet, facile ![]()
C’est absolument faux.
En droit français, refuser une fouille ne te rend pas “présumé coupable”. Le refus peut susciter des vérifications supplémentaires, mais il n’a aucune valeur de culpabilité. La présomption d’innocence reste totale.
Personnellement, je ne signerai jamais un document qui autorise l’accès à mon téléphone ou à mes données, même si je n’ai rien à me reprocher. Si un contrôle routier débouche sur une demande de fouille, j’attendrai les gendarmes ou les douanes, et je prendrai un avocat si nécessaire. C’est exactement pour ça que la loi encadre ces procédures : pour éviter les abus.
Et au passage, il vaut mieux éviter la comparution immédiate : c’est rarement dans l’intérêt du citoyen.
Je n’ai pas parlé de droit ici.