Commentaires : En Europe, un nouveau mode de calcul des émissions de CO2 des voitures hybrides se prépare

le PHEV peut répondre à un besoin. Encore faut-il l’avoir étudié avant et prendre la peine de recharger sa voiture tous les soirs.
Pour ma part, mon dernier plein date de mi Décembre 2021, il me reste encore 200km d’autonomie en thermique. L’explosion du prix du litre d’essence je ne l’ai pas (encore) vu.
Je ne le verrai que fin Juillet avant de partir en vacances…
En électrique, cela me revient actuellement à 35€/mois.
Mon besoin était de pouvoir faire dans les 40km / jour en électrique, les fois ou j’en fait 55, je tire (un peu) sur le thermique, et de pas avoir de stress si je fais un trajet de 200, à chercher une prise qui marche / pas en panne / pas bloquée par une thermique mal garée.

Il y a 2 an, c’était mon analyse du réseau français de prises. Dans 2 ans le réseau aura évolué et j’aurais moins peur d’etre en thermique pur.

A tout hasard suis allé jeter un coup d’œil sur Wiki concernant les émissions de CO2 :

« La Chine est le 1er émetteur de gaz à effet de serre, devant les États-Unis, le premier étant un exportateur de CO2 le deuxième un importateur. Ces deux pays représentent 43 % du total des émissions de CO2 liées à l’énergie en 2017. Mais les émissions par habitant classent les États-Unis (14,61 tonnes) loin devant la Chine (6,68 tonnes) ; les États-Unis sont eux-mêmes dépassés par l’Arabie Saoudite (16,61 tonnes), les Émirats arabes unis (20,91 tonnes) et le Qatar (30,36 tonnes). »

Quand on lit cela, on pourrait juste penser que tout le chenis concernant cette écologie avec laquelle on nous gave quotidiennement aura un résultat qui n’est équivalent qu’à uriner dans un trombone tout en se tamponnant le derrière avec des saucisses molles.

3 « J'aime »

Encore un qui assène ses convictions en étant totalement déconnecté de la réalité…

Ce « peanuts » comme tu dis, c’est 50 km. C’est suffisant pour couvrir les trajets quotidiens d’une bonne moitié des français. Et idéal notamment pour ceux qui habitent à la campagne et vont bosser en ville. Ils ont bien souvent tout ce qu’il faut pour charger à domicile la nuit, et avec quelques dizaines de km par jour le surcoût du PHEV est très vite amorti…

Pour info, grâce à ce « peanuts », je suis pour ma part à 2.46 l/100 km sur près de 10 000 km parcourus avec mon PHEV. Et 0.1 l/100 km sur les 900 derniers km que j’ai faits.

Le problème des PHEV sous utilisés en électrique, ce n’est pas leur faible autonomie. C’est les entreprises qui payent le carburant de leurs véhicules de société (75% des PHEV en France sont des véhicules de société) mais ne payent pas l’électricité (voire fournissent des PHEV sans même se demander si l’employé a la possibilité de charger chez lui et sans fournir de possibilité de charge sur le lieu de travail…).

Ce n’est pas un problème de technologie, c’est un problème d’utilisation. Si quelqu’un n’arrive pas à planter un clou avec un tournevis, ce n’est pas parce que le tournevis est défectueux.

Certaines entreprises, peut-être. Des particuliers, sans doute pas, à moins d’être particulièrement mauvais en maths (un indice : le bonus écologique est très inférieur au surcoût d’un PHEV par rapport à un HEV ou un thermique équivalent).

Non, rien à voir. Un PHEV jamais rechargé se comporte comme un HEV, donc la batterie reste sollicité, ça charge à chaque freinage, ça décharge à chaque accélération, et ça charge/décharge parfois aussi à vitesse stabilisée.

Et corollaire de ça, comme ça se comporte comme un HEV, même sans jamais recharger la batterie ça consomme quand même beaucoup moins qu’un thermique équivalent (mais un peu plus qu’un HEV équivalent), en particulier en ville et sur route. Sur autoroute, selon la qualité du système hybride ça sera entre un peu moins et un peu plus.

Et on aurait juste tort. Parce que dans la situation où on est, chaque gain compte. Parce que les efforts qu’on fait chez nous, ils influent aussi sur les efforts que font le reste du monde.

Et puis bon, l’UE c’est quand même de l’ordre de 10% des émissions mondiales de GES, c’est pas négligeable non plus…

Je suis assez en accord avec la synthèse de cet essai ( en plus d’apprécier la 508)…

Si tu es dans la bonne niche d’utilisation d’un phev, le choix se défend, sinon il faut mieux prendre une thermique pure et payer 6000 € en moins.

Je pense que @fg03 parlait d’hybride simple, pas d’hybride rechargeable, c’est à dire 2km maxi d’autonomie

Il y a pas mal de vidéos concernant les calculs des émissions de CO2 volontairement faussées par les constructeurs automobiles: VOITURES HYBRIDES : LE GRAND MENSONGE - YouTube
De toute façon, ces voitures hybrides rechargeable ou pas devraient être interdites en ZFE en 2030 et mieux vaut une thermique moins cher qui ne traine pas un poids mort pour de la longue distance ou une électrique pour faire de la courte et moyenne distance.

1 « J'aime »

Non, puisqu’il cite notamment le BMW X6, qui n’existe pas en hybride simple. Et le sujet de l’article, c’est bien les hybrides rechargeables, pas les hybrides simples.

Non, ce qui sera interdit dans les ZFE en 2030, c’est les Crit’air 3 et plus. Les HEV et PHEV actuels sont tous Crit’air 1 : Coup de plomb dans l’aile des ZFE repoussées en 2030 - Challenges.

Peut-être que certaines ZFE prendront de l’avance, mais ce sont sans doute surtout les Crit’Air 2 qui seront alors menacées, pour éliminer le diesel.

Pas à Paris malheureusement :frowning:

La formulation pour 2030 est très vague, « 100% de véhicules propres d’ici 2030 et le respect des valeurs guides de l’OMS pour tous les polluants. », ça ne ferme pas complètement la porte aux PHEV, en laissant entendre que le critère de sélection ne sera plus forcément la vignette Crit’Air.

C’est plus compliqué à vérifier que la vignette, mais certaines villes allemandes ont d’ores et déjà prévu des zones où les moteurs thermiques n’auront plus le droit de circuler, mais où les PHEV en mode EV seront bien autorisées (pour la vérification en pratique, ça peut se faire notamment avec des caméras thermiques, qui mettent en évidence une sortie de gaz plus chaud à l’échappement de la voiture si le moteur thermique est en fonctionnement). Il y a même un constructeur (BMW) de mémoire qui a intégré à son système électronique la reconnaissance de ces zones via le GPS pour basculer automatiquement en électrique.

oui mais la chine fabrique un gros pourcentage des produits consommés par l’occident.
Si on fabriquait beaucoup, on produirait beaucoup de CO2. Maiscomme on fait fabriquer en Chine, forcément…
Pour le sujet de base, je ne vais pas me répandre sur qui a raison ou qui a tort sur l’hybride rechargeable. en fonction de ce qu’on roule, et comment on recharge, c’est rntable et/ou écolo (ou pas selon si on regarde juste la conso ou bien la fabrication totale et le recyclage du véhicule sur toute sa durée de vie).

Malgré tout, on voit dans les commentaires que les débats sont enflamés, et les perceptions ou utilisations différentes. Perso je ne suis pas trop pour une énième punition pour les soi disants riches car ils peuvent se payer des voitures polluantes.
Je trouve que les tranches d’impots et autres taxes payées par eux, associées aux aides qu’ils ne touchent jamais, sont déja bien assez.
Aujourd’hui, quand vous travaillez et payez des impots, vous faites (sur)vivre beaucoup de gens en France.

L’écologie devrait etre un choix, pas une punition. Et ce sont souvent les riches qui peuvent se permettre d’etre écolos les premiers, car l’achat des vehicules electriques, aujourd’hui, ce sont eux qui peuvent les payer.

J’aimerais bien voir une répartition de la génération de pollution (pas necessairement de CO2) par tranche de revenus ?
Histoire de comprendre si les « riches » au sens fiscal (c’est a dire environ 2 fois le revenu median, env. 3500 euros / mois) polluent plus ou moins que les « pauvres » …
Notez les guillements car pour moi etre riche ça signifie « l’etre assez pour ne pas travailler » et « pauvre » ça n’est pas necessairement ié au revenu mensuel (un revenu median vivra mieux dans un trou perdu qu’a Paris)