Commentaires : En Europe, Apple sera un peu moins alarmiste sur ces apps qui vous traquent

Apple vient de détailler la nouvelle version de sa fenêtre de consentement au pistage publicitaire pour l’Union européenne. Cette version modifiée de l’App Tracking Transparency (ATT) arrivera avec iOS 27.2 et iPadOS 27.2, et sera obligatoire dans cinq pays du continent.

https://clubic.com//actualite-630250-en-europe-apple-sera-un-peu-moins-alarmiste-sur-ces-app-qui-vous-traquent.html

De ce que je vois, l’application va autoriser ou proposer « ask app not to track ». Si c’est avéré, il y a ambiguïté dans l’application de la loi. C’est une demande, pas une garantie de non traçage. C’est un peu comme le fichier robots.txt à la racine d’un site, ca sert à rien si de l’autre côté on active le flag qui ignore le fichier. Néanmoins, ce qui me rassure, c’est que dans l’UE, ce devrait être présenté autrement: « Allow Apps to Request to Link Your Activity Across Companies » ce qui lèverait l’ambiguïté. On verra bien. Mais au fond, j’ai quand même le sentiment qu’ils nous traceront quand même par d’autres moyens, ce qu’ils font déjà d’ailleurs très certainement.

Je me contre fout qu’ils me « track ». De toute manière, aujourd’hui, on est traqués encore plus avec les failles même étatique. La bannière des cookies a juste saoulé tout le monde (en tout cas moi !), pareil là dessus. Que de temps perdu (et d’argent, ils sont des centaines dans les bureaux de l’UE pour pondre cela.
Par contre avancer sur l’IA par Apple, ça, cela me semble « informatiquement » nécessaire.

Trop de règles ne les rendent pas meilleure.

Légalement la « bannière de cookies » n’a jamais été une obligation c’est juste la réponse de l’industrie pour faire chier un maximum les gens comme vous afin qu’ils se retournent contre l’Ue pour tenter de la forcer à supprimer toutes les obligations qui les emmerdent.
Et visiblement leur manière de faire fonctionne très bien.

2 « J'aime »

« Les gens comme vous » :slightly_smiling_face:, direct dans la condescendance.
Sur le fond, c’est pourtant très simple : la loi exige de recueillir le consentement préalable pour poser des traceurs (analytics, pub ciblée, etc.). Les bannières sont juste la mise en œuvre pratique de cette obligation.
Et comme Clubic vit de la pub et pas du Saint-Esprit, ils doivent te demander ton avis. Wikipédia peut s’en passer parce qu’ils vivent de dons. Si tu supprimes la pub ciblée sans proposer de modèle alternatif, tu penses que les médias gratuits vont se financer comment ? Tout le monde passe en abonnement payant ?

Cela aurait pu se faire en 10mn : Rendre l’option au navigateur une bonne fois pour toute, et là, l’ue aurait pu l’imposer.
En attendant, on a des merdes de partout.

Mais c’est cool d’aimer tout ce que fait l’UE. C’est rare.

c’est pas de la condescendance juste vous demander de vous renseigner un peu avant d’accuser l’UE de tout les maux.

Avez vous cherché à lire cette loi ? certainement pas.

Vous verrez apprendre c’est bien aussi