Selon une étude, le terme « intelligence artificielle » serait largement utilisé à mauvais escient dans l’écosystème des startups européennes. En effet, 40 % des jeunes entreprises identifiées comme exploitant cette technologie n’y aurait en fait jamais recours.
Exect: les NN, deep ou pas, et le machine learning ne sont pour le moment qu’une voie (la plus prometteuse à ce jour) explorée pour chercher comment construire une IA. On n’y est toujours pas arrivé.
Et devant l’utilisation marketing de l’expression IA à tout va, on est même parfois obligé de spécifier strong AI ou GAI pour vouloir simplement dire AI dans le vrai sens original.
Attention en IT la GIA c’est la Gestion des Identités et des Accès rien a voir avec de l’inteligence artificielle.
Je pense que l’on peut commencer à parler d’IA avec le machine learning et les réseaux neuronaux. On n’est plus dans l’algorithmie.
Définition wikipedia:
In mathematics and computer science, an algorithm is an UNAMBIGIOUS SPECIFICATION of how to solve a class of problems.
En IA, le résultat n’est plus prévisible et dépend de l’apprentissage => pour moi c’est VRAIMENT de l’IA et pas de l’algo, même si on reste sur de l’intelligence d’insecte plus que de l’intelligence humaine.
Et tans mieux vu la connerie de certains!
Quoique l’apprentissage peut être orienté par une personne incompétente dans l’apprentissage (jeu d’apprentissage ou de référence incomplet et/ou biaisé par exemple). :-/
D’ailleurs le plus flippant, c’est que les IA reproduisent quelques fois les biais cognitifs humains.
PS: J’utilise l’IA et ça marche! ![]()
Pareil avec la presse …
En quoi c’est flippant? Tu entraines ton IA sur un jeu de données labellé par un humain, il va forcément reproduire le biais humain…
L’IA de 2019 n’est qu’une automatisation adaptative poussée à l’extrême. Rien d’énorme…
Certainement le truc le plus intelligent que j’ai lu jusqu’ici. En tout cas, ce n’est pas de l’IA, ni de l’algorithmie, il faudrait juste trouver un terme qui correspond. Deep Learning fait surement trop technique, mais ce n’est que de ça, basé en effet sur un modèle fourni par un humain, construit par des humains et reprenant des données basées sur des humains…
| « la hype » ???
L’emballement? https://www.linguee.fr/anglais-francais/traduction/hype.html
C’est flippant par le comportement biaisé donc humain dans certains cas, et par les dérives potentielles.