Commentaires : En Espagne, des parents se mobilisent pour interdire les portables aux enfants jusqu’à 16 ans

Les parents espagnols sont de moins en moins indifférents à l’utilisation du smartphone par leurs enfants.

Allez dire ça aux parents qui laissent leur bébé se faire hypnotiser par Masha / Mishka :joy::joy:

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Les adolescents se partageaient des vidéos trash avant l’arrivée des smartphones… C’est pas une raison pour en faire des attardés technologiques !

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Une lame de fond ? Plutôt une goutte d’eau dans la mer.
Avec un groupe de 10 000 abonnés telegram et 70 000 signatures, les smartphones ont encore de beaux jours devant eux dans les mains des adolescents.

S’ils avaient été plus modestes et milités pour les interdire déjà aux moins de 10 ans, peut-être auraient-ils eux plus de succès.

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Et si les parents installés tous un contrôle parental avec temps d’écran, verrouillage et contrôle à distance de chaque applis.
Ah oui ils ne savent pas faire ….

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J’imagine bien la « rumba » dans le foyer s’ils veulent interdire les smartphones à leurs mioches. :grinning:

Parce que vous croyez que des ado qui savent utiliser un smartphone ou une tablette sont des génies de la technologie ? Alors qu’ils sont pour la plupart incapable d’utiliser un PC pour travailler en entreprise… Ca en fait surtout des attardés dans le monde du travail.

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Enfin ! Belle initiative qui devrait être débattu en Europe !

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C’est ce que j’allais répondre. L’accès fréquent aux technologie est une aide pour savoir l’utiliser mais c’est dispensable et dépendra essentiellement de ce qu’on y fait. Et ce que j’observe en général c’est que pour la grande partie, ce ne sont que des consommateurs et n’iront pas chercher à savoir comment fonctionne les appareils ou les applications.
Parce que l’exemple du PC est vrai, mais la connaissance du mobile ou tablette est limité au simple démarrage d’une application.

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Cet argument du « ça se faisait déjà avant » n’est jamais très pertinent en réalité.

Oui, tout se faisait avant, mais la facilité d’accès, la fréquence, le contenu n’était absolument pas pareil. J’aimerai connaître le nombre d’adolescent qui s’échangeaient des vidéos, avant l’arrivé du Smartphone, de zoophilie ou d’agression sur mineurs … A mon avis, ça devait pas voler très haut et c’était pas forcement évident (il fallait le vouloir quoi).

C’est exactement le même débat sur la pornographie, dont certains proclament « mais ça se faisait avant aussi avec les magazines », faisant mine de ne pas comprendre la différence.

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On parle de smartphone, pas de PC. Autant avec un PC on peut produire / apprendre, autant le smartphone n’est que de la consultation pure et permanente. Non seulement en les privant d’accès à un smartphone on ne les rend pas attardés technologique, mais en plus on leur évite d’être attardés tout court. Sans cela quel est leur activité : jeux, youtube, tiktok, que des choses au mieux inutiles, au pire néfastes, au détriment des jeux IRL, des activités « extérieures » et même de l’ennui ! Des amis ont verrouillé l’iphone de leur enfant : temps d’écran, contrôle des appli etc… pas de chance sur le site web de l’école il y a une vidéo youtube, et bien l’enfant a utilisé le plugin du site web pour chercher et consulter n’importe quelle autre vidéo. Alors ceux qui parlent de contrôle parentale et croient que ça suffit, me font bien rire.

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Fantastique!! Les smartphones (ou plutôt les applications) DETRUISENT le cerveau des gens, surtout des enfants !

C’est abominable ! « Les enfants qui passent plus d’une heure par jour devant un écran présentent des problèmes de développement cérébral. La zone du cerveau la plus touchée est directement liée au langage, à la lecture et à d’autres capacités cognitives. »

Oui, chaque parent devrait s’en charger, mais hélas, ce n’est pas le cas ! Combien d’inconscients donnent « Youtube Kids » à leurs enfants en pensant que c’est l’idée du siècle !

Au lieu de laisser les petits courir et interagir pour se développer.

D’ailleurs, on peut facilement appliquer cela aux adultes. Les plus touchés sont des zombies absolus à peine capables de parler convenablement…

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Oui enfin, entre nous, ton discours est également inadapté. On ne parle pas de « destruction », mais de « retard ».
De plus, c’est applicable surtout aux enfants en bas âge (ton lien parle de 3-5 ans), la news parlent de 16 et pour d’autres raisons.
Et pour finir, c’est comme tout, le problème ce n’est pas « les écrans », c’est la durée, la récurrence et ce qui est regardé, les écrans ont aussi d’énormes avantages, un parent interdisant totalement l’accès, devrait tout autant se remettre en question.

Faire de la prévention vis à vis des parents qui laissent tous les jours pendant des heures des enfants devant des écrans, ok, mais faire l’inverse en allant à l’extrême, c’est aussi un soucis.
Pendant cette période, mon enfant regardait 5jours / 7 des dessins animés (pour des raisons qui m’appartiennent, c’était entre 20 et 40 minutes :slight_smile: ), il en ressort qu’aujourd’hui il connait énormément de choses sur la flore et la faune du monde entier (et même des choses que j’ignore d’ailleurs), et explique à ses copains qui eux, vont courir et interagir entre eux, mais n’ont aucunes connaissances du monde extérieur à leur jardin.

Comme quoi …

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Alors non. Les smartphones, encore plus maintenant avec leurs puissances sont de très bons outils de productions. Je l’utilise fréquemment comme remplaçant de mon ordinateur portable pour du traitement de texte (en y branchant un clavier) quand je vais chez des patients pour y prendre des notes avec la possibilité également de déporter l’affichage sur un autre écran pour plus de confort. C’est largement suffisant pour ce besoin, mais on peut y faire bien d’autres choses.
Fin, c’est une superbe solution en déplacement (à vélo) et ça permet de rester très compact. Le mobile, un clavier ( Keyboardio Atreus ici) et c’est parti.

Non, un mobile même n’est pas aussi limité qu’on le croit, c’est un outil comme un autre avec ses avantages et défauts, mais souvent mal utilisé.

A aucun moment, je n’entends parler de la valorisation de la réussite scolaire chez l’enfant, par ci ou par là…Après on se plaint des dérives…qui sont peu réparables par les interdictions après coup. Il fallait y penser avant et avoir la mentalité pour. Il y a des mondes que l’on ne peut pas refaire.

Masha et miska, c’est un dessin animé / animation où il n’y a pas de méchanceté, contrairement aux production occidentales:
Picsou l’avare, Donald duck méchant dans l’âme, Tom et Jerry, tout deux ne cherchant qu’à nuire à l’autre, bipbip et coyote, méchants tous les deux, ainsi que toutes les émissions TV débiles à l’intention des tout petits, etc.

Eh l’aute, le franssé je le parle très mieu que toi !

Tu devrais regarder un peu plus ^^'. Même si on ne peut pas parler de « méchanceté » (comme Picsou d’ailleurs, l’avarice n’est pas de la méchanceté), Masha est loin d’être exemplaire, c’est une petite fille hyperactive, gâtée, sans manières, qui enquiquine tout le monde de toutes les façons possibles jusqu’à obtention de ce qu’elle veut. :smiley:

C’est un exemple de ce qu’ils peuvent regarder je ne juge pas le contenu…quand à la méchanceté évoquée si on respecte l’âge je n’y voit pas de mal. Les enfants y sont de toute façon confronté dans la vraie vie.

il vaut mieux être « attardé technologique » que futur …