Les glaces de la coopération scientifique avec la Russie fondent dans l’Arctique. Le conflit en Ukraine laisse un vide crucial dans la recherche climatique, mettant en danger notre connaissance des changements environnementaux.
« Une collaboration entre Russes et Occidentaux suspendue »
Il y a une erreur, ce sont les pays « occidentaux » qui ont rompu les liens scientifiques sous pression américaine , même les scientifiques anglais regrettent et déplorent ce lien couper imposé.
Non, pas d’erreur, puisque la phrase que tu cites ne parle que d’une suspension, sans indiquer à l’initiative de qui.
Veuillez étayer cette belle affirmation avec des faits vérifiables et par pitié évitez le sempiternel vous n’avez qu’a chercher sur internet.
Poutine se fout bien de notre peur du changement climatique, il est pour, les raisons en sont simples, des milliards en richesse minérale (1500 à 2000 milliards) d’après cet article de la RTBF.
Décidément, ce Poutine, il réussit à mettre le bazar partout, même chez les pingouins.
Les occidentaux passent leur temps à sanctionner la Russie mais d’après l’article c’est la Russie qui coupe les ponts.
Mais oui, bien sûr, la Russie est une victime innocente de ces sanctions, après tout, elle n’a rien fait de mal à part agresser sauvagement son voisin et menacer le monde de guerre nucléaire. Quelle injustice de la rendre ainsi responsable de la situation…
@Maspriborintorg STOP aux fake news !
Bonsoir MattS32,
Crois tu sincèrement que Poutine s’est réveillé un matin en se disant : Bon, et si je faisais la guerre ?
Je te met un lien pour qu’en une image tu comprennes qui fait quoi dans ce monde.
https://x.com/louisjeanb/status/1737145617464381498?t=z9aO5aA_CZBk4MTLphs9xw&s=09
Tu peux dire tout ce que tu veux, les faits sont là : c’est Poutine et personne d’autre qui a décidé d’aller envahir l’état souverain d’à côté.
Les USA ont certes des bases dans de nombreux pays, mais ils n’ont pas envahi l’Ukraine. Et encore moins la Russie.
Les USA ont attaqué l’Irak, la Syrie, l’Afghanistan largué 2 bombes atomiques sur des centaines de milliers de civils, utilisé le napalm et l’agent orange.
Tiens un autre lien pour ouvrir les yeux si possible.
https://worldpopulationreview.com/country-rankings/countries-the-us-has-bombed
Quitte à remonter jusqu’à 1945, faut-il te rappeller toutes les horreurs commises par le régime en URSS pendant ses quelques décennies d’existence ? À côté de ça, les USA sont des petits joueurs. Même à Hiroshima et Nagasaki…
URSS dont le boucher du Kremlin est justement un fervent nostalgique…
Tu fais bien de rappeler aussi la Syrie, où l’intervention Russe a été 10 x plus violente et barbare que celle des USA… RIP Alep, quasiment détruite à 100%, méthode habituelle des Russes sur tous les fronts où ils interviennent (oui, les américains faisaient pareil en 44 en Allemagne… Mais justement, nous ne sommes plus en 44 et ces doctrines militaires de l’époque ont disparu dans les pays civilisés).
Quand à l’Afghanistan, la plupart des soucis d’aujourd’hui avec les talibans ont pour racine l’invasion Russe dans les années 80, qui a affaibli le pays et permis aux talibans d’en prendre le contrôle… Les USA y ont été accueillis en libérateurs 15 ans plus tard…
Mais bon, comme c’est Poutine qui tient la patronne par la bourse, tu peux pas critiquer
Rappelle-nous qui était en Afghanistan avant les américains ?
A part ça, un membre spécialiste de la propagande pro-russe a été viré tout récemment et ne reviendra plus polluer les sujets avec ses âneries. Il n’est pas exclu que d’autres suivent, avis aux amateurs.
En Afganihstan, un gouvernement socialiste avait été élu, ce qui n’a pas plu aux USA qui ont soutenu les Taliban pour le renverser. l’URSS est intervenue à la demande du gouvernement Afgan.
En Syrie, la Russie lutte au côté du gouvernement élu de Bachar El Assad contre l’État Islamique et les casques blanc, mouvement terroriste soutenus par la France (et les USA), rappelez-vous la phrase d’un président français « Ils font du bon travail »
La Russie y est invitée, contrairement aux USA qui occupent les zones pétrolifères et y volent le pétrole.
Quand à l’Afghanistan, L’URSS y est intervenu à la demande du gouvernement socialiste élu pour lutter contre les Talibans, instrument des USA.
Forcément, entre tarés sanguinaires, on se soutient…
Quand au gouvernement communiste en place en Afghanistan lors de l’intervention Russe, il n’avait pas été élu, il était arrivé à la tête du pays en faisant un coup d’État en 1978… Mais bon, c’est sûr que dans ton monde la frontière entre prise du pouvoir par la force et élection est maigre, tant les élections ne sont qu’un feu de paille pour faire croire à un semblant de démocratie… Tiens, ils sont où les opposants politiques à Poutine pour la prochaine présidentielle ?
Par contre, Zelinski, lui il a bien été élu… Et sans même le soutien de l’occident.
Il y en a même un qui se présente à l’élection présidentielle en disant qu’il ne volera pas de voix à Poutine.
Autrement dit, des marionnettes à qui on a demandé de se présenter juste pour faire croire que le choix était possible et que l’élection n’était pas réglée d’avance.
Le plus drôle, c’est les faux opposants portant exactement le même nom qu’un vrai et lui ressemblant physiquement et qui se présentent en même temps pour tromper les électeurs et diluer les voix
À droite, Boris Vishnevsky, vrai opposant. À gauche et au milieu, Boris Vishnevsky aussi, dont personne n’avait jamais entendu parler avant leur candidature (à la douma de Saint-Petersbourg) et dont plus personne n’a entendu parler après…