Forum Clubic

Commentaires : En chute face à la concurrence, LG se déleste de ses smartphones d'entrée et de milieu de gamme

LG Electronics a annoncé en début de semaine une nouvelle stratégie pour ses activités sur le marché du smartphone. Le constructeur coréen entend sous-traiter les modèles d’entrée et de milieu de gamme afin de se concentrer sur les terminaux les plus premium.

Commercialiser sa marque à des tiers pour l’entrée et le milieu de gamme, je suis pas certain que ça soit une bonne chose: Il va y avoir des téléphones LG pas terribles et donner une image de marque cheap.

Ils feraient mieux de se concentrer sur du milieu / haut de gamme le temps de se refaire une réputation.

Ce serait du bon sens mais on voit bien que la tendance est différente. Les marques qui marchent sont celle qui proposent des gammes très larges. Samsung inonde de références tout comme Huawei, Xiaomi etc… Même Apple multiplie maintenant les modèles (Mini, max, pro…). Se limiter à 2 ou 3 produits c’est risquer d’être invisible…

1 J'aime

Je pense qu’il faut vraiment qu’ils aient des produits réellement à la pointe sinon ils seront quand même noyés dans la masse vu qu’ils n’ont plus d’image de marque qualitative dans les smartphones (mon dernier LG c’était le G2)

Pas une bonne idée de confier sa marque à d’autres, ça risque de leur faire du tort. Même en se concentrant sur le haut de gamme, LG a clairement loupé le coche des smartphones ces dernières années.

A moins de proposer son propre telephone a écran pliable, LG risque de finir dans l’oubli des smartphones comme HTC…

2 J'aime

LG s’est rendu illisible dans ces gammes et modèles de smartphones : être présent en masse en magasin ou proposé un vaste choix avec un opérateur n’est plus une stratégie suffisante.

Quelques années auparavant, c’était simple : la série G. Aujourd’hui ? Série K, Série Q, Série X, Série G, Série V. À croire que toutes les lettres de l’alphabet allait y passer. Tout ça pour essayer de compétitionner Samsung (le leader) avec ses séries : J, M, A, S, Note (et maintenant Z).

Samsung qui a d’ailleurs fait marche arrière en 2018-2019 car les Séries J, M et A (l’entrée et milieu de gamme) avaient une mauvaise influence sur leur image de marque auprès du grand public. Trop de smartphones « bas de gamme ». Ils ont donc nettoyé leurs gammes.

Sauf que LG n’a jamais eu les moyens financiers et industriels de Samsung. Samsung a résisté grâce à ces fers de lance (les séries S et Note, puis maintenant Z orienté pour les technophile avant-gardiste). LG a lui-même cannibalisé sa gamme G (ancier fer de lance) avec la série V. Et après quelques mauvaises années / produits mal alignés, LG n’a aujourd’hui plus les moyens de compétitionner ce marché haut de gamme.

J’ai apprécié mon LG G2 puis G4. Mais je ne me vois pas revenir chez eux.

Les smartphones LG existent encore ? Sarcasme :wink:
Quand je vais magasin ou je choisis sur Internet. Je regarde jamais cette marque :frowning:

Samsung les a bouffé… :frowning:

Ils ont aussi été médiocre sur le suivi logiciel, même en haut de gamme, ça donne pas vraiment envie d’acheter en sachant cela…