Commentaires : En Chine, les premiers chiens-robots pour aveugle commencent à apparaître

La robotique fait des pas de géants en Chine. Et c’est un appareil extrêmement intéressant qui est en train de naître dans ce cadre dans l’empire du Milieu.

https://clubic.com//actualite-628612-en-chine-les-premiers-chiens-robots-pour-aveugle-commencent-a-apparaitre.html

Pourquoi utiliser un robot chien ? Ne serait-il pas plus simple d’équiper l’aveugle d’un appareil ayant les mêmes capacités ?

y a plein de solutions qui existent déjà comme la canne sonar par ex. :
https://www.amisdesaveugles.org/vous-accompagner/deplacements/canne-blanche-electronique

mais il faut comprendre qu’il y a beaucoup d’investisseur dans la robotique et que tout les secteurs sont bons à prendre .
Comme la chine fait tout à bas coût …
Le mieux c’est un chien.

400 chiens d’aveugle pour 17 millions de personnes malvoyantes. Et on dira encore que la Chine est à l’avance dans tous les domaines. C’est peut-être plus ou moins vrai dans le domaine technologique, mais sûrement pas pour ce qui relève de l’humain. :roll_eyes:

Tu vas voir, ils vont même mettre les chiens au chômage avec leur IA. :grinning_face:

1 « J'aime »

J’ai cherché pour comparaison, on estime le nombre de personnes malvoyantes en Belgique à environ 236.000. Et une association a formé 200 chiens guides au fil des ans, il y en a sûrement eu plus puisqu’il y a plusieurs associations qui forment des chiens, mais je n’ai pas cherché les chiffres.

Ca paraît peu, mais ça montre quand même la différence avec la Chine. S’ils avaient le même ratio chiens guides/personnes malvoyantes, c’est plus de 14.000 chiens qu’ils devraient avoir dans le pays. ^^

Et surtout la présence vivante, la relation, qu’apporte un chien à un aveugle qui vivrait seul n’est absolument pas remplacée par un robot…

Bientôt des chien robot pour SDF ?

Et pourquoi pas, et là ça ferait mouiller les fafs, bientôt des « punks à chien robot », comme ça hop, si un pet de travers, on passe le chien en mode CRS et par le punk !