Commentaires : En Chine, la surveillance des utilisateurs d'applications mobiles franchit un nouveau et inquiétant cap

L’Empire du Milieu cherche à étendre encore davantage son contrôle sur les entreprises de la tech et sur leurs clients. Dernière mesure en date : les développeurs d’applications mobiles devront montrer patte blanche, ce qui n’arrangera ni les géants du secteur ni les plus petits développeurs.

Quand je pense que certains disent que l’on vit dans un pays totalitaire :grin:

15 « J'aime »

C’est clair que tout est relatif et qu’il est sain parfois de prendre de la distance.

4 « J'aime »

Vous avez la mémoire courte, 2 ans je dirais…

2 « J'aime »

« Seul grand acteur concerné à rester silencieux sur le sujet, Apple… »

En effet c’est le seul autre « grand acteur » mentionné dans votre source.
Pourtant, dans le monde mobile, j’en vois un autre de « grand acteur », et il n’est mentionné nulle part?! (google)

C’est parce que le Google app store n’est pas disponible en Chine.

3 « J'aime »

Bonjour Jean Lain,
Si Google n’est pas mentionné, c’est parce que le Play Store n’est pas accessible depuis la Chine. Les applications sur Android peuvent en revanche être téléchargées à partir de boutiques d’éditeurs tierces, tels que ceux mentionnés dans l’article.
Sur iOS, la situation est pour le moment différente, puisque Apple n’autorise pas encore de telles boutiques d’app tierces.

4 « J'aime »

Il n’a pas la mémoire courte, il a au contraire parfaitement raison.

7 « J'aime »

Plus de bureaucratie pour freiner leurs propres Géants, on ne va pas s’en plaindre.
On s’en fiche que les Géants américains ne puissent pas s’y implanter plus facilement, sauf peut être pour leur devoir de subversion.
Par contre ce ne sera pas pour autant que des petits éditeurs/devs indépendants chinois ne pourront pas déployer leur application truffée de malware.

1 « J'aime »

Je suis choqué de ne trouver aucun résultat en effectuant une recherche sur SREN sur Clubic.

Soit je m’y prends mal, soit Clubic n’est pas indépendant.

On parle de la Chine mais on risque de bientôt parler de la France au même titre…

8 « J'aime »

La vérité, c’est que le gouvernement chinois est très réaliste. S’ils ne contrôlent pas les applications, les applications les contrôleront eux ! Regardez les jeunes complètement décimés par l’application (Chinoise…) TikTok…

Nous sommes trop naïfs et faibles à l’ouest.

Et en France, comme cela arrive souvent dans notre histoire, nous nous embarquons dans une guerre à poil sans équipement ni entraînement, puis nous nous étonnons de perdre!

« Oh là là, les jeunes, ils sont débiles ». Interdisez les écrans aux mineurs, et nous verrons leur QI redevenir normal…

Mozilla a même lancé une pétition

Mais en parler contrevient probablement à un certain narratif…

De l’autre côté de l’Atlantique, l’EFF s’insurge contre Hurricane Electric, un FAI de tier 1, d’avoir bloqué l’accès à un site internet, sans décision de justice à l’appui bien que le site concerné soit le pire site web qui existe.

5 « J'aime »

Expliquez nous donc cela

Demander qu’un éditeur soit présent en Chine pour travailler sur les données des Chinois n’a rien de choquant. De notre côté, l’Europe exige que les données de Européens restent sur le sol européen, la logique est la même.

2 « J'aime »

J’ai vu et signé cette pétition mais cette loi est très loin d’aller ou vont les chinois et nous nous pouvons dire tout le mal que nous en pensons et même par nos votes faire en sorte qu’elle soit révoqué si elle passe.
Essayez donc de faire cela en Chine rien que le fait d’en parler sera sanctionné et supprimé et il est probable que votre score social s’en trouve abaissé et que vous ne puissiez même plus voyager à l’intérieure du pays.
Le simple fait que vous produisiez ces posts montre qu’ici vous êtes libre de votre parole

1 « J'aime »

Mes propos ne font que faire réagir les libéro-progressistes et recevoir des moqueries de leur part la plupart du temps sur les sujets un tant soit peu politique, même si mon but était de les taquiner ou de les contredire.
Il n’y a pas encore d’État totalitaire progressiste qui pourrait illégaliser mes propos, mais cela pourrait bien arriver un jour. Il s’agirait là d’un oxymore, mais le monde n’est plus à ça près. Les entreprises elles font ce qu’elles veulent pour le moment et peuvent me supprimer et bannir si elles veulent.
Dans le fond, je me fiche de ce que font les Chinois en Chine. J’en suis totalement indifférent. Et je suis anti communiste.
Ils ont été conditionnés durant plusieurs décennies, siècles avec les politiques débiles de leur leader (le grand bond en avant?), ce qui forge leur esprit de ruche.

1 « J'aime »

@octokitty Les allemands aussi étaient indifférents au sort des juifs …

Quand tu décris les autres (sous entendu, pas toi) comme progressiste, tu te défini toi même comme anti-progressiste. Si tu ne veux pas aller de l’avant, dans quel sens regardes tu ?

Ensuite, quelle est cette défense du « c’était une blague pour faire réagir » ?
Au mieux tu provoques intentionnellement, au pire tu n’assumes pas tes propos.

Et être d’un bord politique n’a rien a voir avec être empathique, et comprendre que ce qui se joue ailleurs est grave.

Ca fait belle lurette que ton vote n’a que très peu d’influence sur ce qui se passe et les lois qui sont promulguées ou pas. Tout se passe au niveau Européen maintenant, l’Europe décide et les nations suivent, sans quoi gare aux sanctions (et au lynchage sur la place publique pour les chefs d’états qui ne souhaitent pas participer à cette mascarade.

Le dernier sursaut de démocratie a été étouffé dans l’oeuf en 2005 avec le referendum sur le traité de Lisbonne dont le résultat n’a pas été pris en compte.

Depuis, la politique, ce n’est que de l’esbrouffe! Et on le voit bien au vu du niveau pitoyable des sujets qui monopolise le temps de cerveau dans les medias, où tout ce petit monde qui agit en collusion se tire dans les pattes à longueur de journée pour des raisons futiles, pendant que le bien être du peuple passe au second plan.

Comparé avec les sujets des années 60 à 90, c’est tellement risible…

En tout cas, est belle la démocratie hein?

4 « J'aime »

Je ne suis aucunement d’accord avec vous et le seul fait que vous puissiez exprimer une opinion démonte votre propos.
Mais si vous préférez ne pas voter et laisser aux autres le choix des décisions c’est votre droit aussi, libre à vous de vous convaincre que c’est inutile pour vous exonérer de toutes responsabilité.
Comme ce doit être reposant de pouvoir se dire quoi qu’il arrive je n’y serait pour rien c’est la faute des autres.

2 « J'aime »

Je n’ai absolument pas parlé de liberté d’expression dans mon post, donc je ne vois pas le rapport avec votre première phrase.

Je ne nierai pas par contre que la liberté d’expression est réduite à peau de chagrin par rapport à il y a encore quelques années, et qu’elle est très rapidement baffouée, on en a eu la preuve il n’y a pas si longtemps.

Je vous invite également à me citer une seule grande orientation politique de ces dernières années qui ne provient pas d’une directive européenne.

3 « J'aime »