Commentaires : En Chine, la surveillance des utilisateurs d'applications mobiles franchit un nouveau et inquiétant cap

L’Empire du Milieu cherche à étendre encore davantage son contrôle sur les entreprises de la tech et sur leurs clients. Dernière mesure en date : les développeurs d’applications mobiles devront montrer patte blanche, ce qui n’arrangera ni les géants du secteur ni les plus petits développeurs.

Quand je pense que certains disent que l’on vit dans un pays totalitaire :grin:

15 « J'aime »

C’est clair que tout est relatif et qu’il est sain parfois de prendre de la distance.

4 « J'aime »

Vous avez la mémoire courte, 2 ans je dirais…

2 « J'aime »

« Seul grand acteur concerné à rester silencieux sur le sujet, Apple… »

En effet c’est le seul autre « grand acteur » mentionné dans votre source.
Pourtant, dans le monde mobile, j’en vois un autre de « grand acteur », et il n’est mentionné nulle part?! (google)

C’est parce que le Google app store n’est pas disponible en Chine.

3 « J'aime »

Bonjour Jean Lain,
Si Google n’est pas mentionné, c’est parce que le Play Store n’est pas accessible depuis la Chine. Les applications sur Android peuvent en revanche être téléchargées à partir de boutiques d’éditeurs tierces, tels que ceux mentionnés dans l’article.
Sur iOS, la situation est pour le moment différente, puisque Apple n’autorise pas encore de telles boutiques d’app tierces.

4 « J'aime »

Il n’a pas la mémoire courte, il a au contraire parfaitement raison.

7 « J'aime »

Je suis choqué de ne trouver aucun résultat en effectuant une recherche sur SREN sur Clubic.

Soit je m’y prends mal, soit Clubic n’est pas indépendant.

On parle de la Chine mais on risque de bientôt parler de la France au même titre…

8 « J'aime »

La vérité, c’est que le gouvernement chinois est très réaliste. S’ils ne contrôlent pas les applications, les applications les contrôleront eux ! Regardez les jeunes complètement décimés par l’application (Chinoise…) TikTok…

Nous sommes trop naïfs et faibles à l’ouest.

Et en France, comme cela arrive souvent dans notre histoire, nous nous embarquons dans une guerre à poil sans équipement ni entraînement, puis nous nous étonnons de perdre!

« Oh là là, les jeunes, ils sont débiles ». Interdisez les écrans aux mineurs, et nous verrons leur QI redevenir normal…

Expliquez nous donc cela

Demander qu’un éditeur soit présent en Chine pour travailler sur les données des Chinois n’a rien de choquant. De notre côté, l’Europe exige que les données de Européens restent sur le sol européen, la logique est la même.

2 « J'aime »

J’ai vu et signé cette pétition mais cette loi est très loin d’aller ou vont les chinois et nous nous pouvons dire tout le mal que nous en pensons et même par nos votes faire en sorte qu’elle soit révoqué si elle passe.
Essayez donc de faire cela en Chine rien que le fait d’en parler sera sanctionné et supprimé et il est probable que votre score social s’en trouve abaissé et que vous ne puissiez même plus voyager à l’intérieure du pays.
Le simple fait que vous produisiez ces posts montre qu’ici vous êtes libre de votre parole

1 « J'aime »

@octokitty Les allemands aussi étaient indifférents au sort des juifs …

Quand tu décris les autres (sous entendu, pas toi) comme progressiste, tu te défini toi même comme anti-progressiste. Si tu ne veux pas aller de l’avant, dans quel sens regardes tu ?

Ensuite, quelle est cette défense du « c’était une blague pour faire réagir » ?
Au mieux tu provoques intentionnellement, au pire tu n’assumes pas tes propos.

Et être d’un bord politique n’a rien a voir avec être empathique, et comprendre que ce qui se joue ailleurs est grave.

Ca fait belle lurette que ton vote n’a que très peu d’influence sur ce qui se passe et les lois qui sont promulguées ou pas. Tout se passe au niveau Européen maintenant, l’Europe décide et les nations suivent, sans quoi gare aux sanctions (et au lynchage sur la place publique pour les chefs d’états qui ne souhaitent pas participer à cette mascarade.

Le dernier sursaut de démocratie a été étouffé dans l’oeuf en 2005 avec le referendum sur le traité de Lisbonne dont le résultat n’a pas été pris en compte.

Depuis, la politique, ce n’est que de l’esbrouffe! Et on le voit bien au vu du niveau pitoyable des sujets qui monopolise le temps de cerveau dans les medias, où tout ce petit monde qui agit en collusion se tire dans les pattes à longueur de journée pour des raisons futiles, pendant que le bien être du peuple passe au second plan.

Comparé avec les sujets des années 60 à 90, c’est tellement risible…

En tout cas, est belle la démocratie hein?

4 « J'aime »

Je ne suis aucunement d’accord avec vous et le seul fait que vous puissiez exprimer une opinion démonte votre propos.
Mais si vous préférez ne pas voter et laisser aux autres le choix des décisions c’est votre droit aussi, libre à vous de vous convaincre que c’est inutile pour vous exonérer de toutes responsabilité.
Comme ce doit être reposant de pouvoir se dire quoi qu’il arrive je n’y serait pour rien c’est la faute des autres.

2 « J'aime »

Je n’ai absolument pas parlé de liberté d’expression dans mon post, donc je ne vois pas le rapport avec votre première phrase.

Je ne nierai pas par contre que la liberté d’expression est réduite à peau de chagrin par rapport à il y a encore quelques années, et qu’elle est très rapidement baffouée, on en a eu la preuve il n’y a pas si longtemps.

Je vous invite également à me citer une seule grande orientation politique de ces dernières années qui ne provient pas d’une directive européenne.

3 « J'aime »

Et ou serait le mal que nous ayons enfin une gouvernance européenne il serait peut-être temps de cesser de regarder le voisin de travers et de le taxer de tous les maux pour chercher plutôt un consensus qui tienne compte de tous au lieu de ne regarder que notre nombril.
Le chemin est encore long pour la tolérance et le partage et vous en êtes la preuve, toujours voir les « avantages » qu’auraient les autres et seulement les « désavantages » que vous auriez ça fait cours de récréation de maternelle et cela ne fera pas avancer le monde.

1 « J'aime »

Encore une fois, vous me prêtez des propos que je n’ai pas tenu, je n’ai jamais rien comparé avec qui que ce soit dans mes messages.

Vous ne me répondez absolument pas sur le fond, juste tentez de justifier votre façon de voir les choses (libre à vous bien sur, chacun pense ce qu’il veut) sans aucun argument.

Et la seule question, concrète, que je vous ai posé a été esquivée.

Je suis ravi en tout cas de voir que vous ayez l’air de penser que le niveau de vie median des Francais s’est amélioré ces 20 dernières années, de même que la sécurité, et la paix sociale.

1 « J'aime »

Euh, tu as conscience que la fausse équivalence est inversée ? Tu prouves juste que c’est pire …

Si A est petit et que son poids est important, alors si B est plus grand, a priori son poids l’est plus.
Ici du dis que les juifs étaient une minorité, alors qu’on parle des Chinois, et donc que l’argument ne tient pas. C’est tout l’inverse, il est d’autant plus valable que le nombre de personnes impactées est grand.

A toi de voir où tu te défini, c’était plus une question rhétorique.

Par contre, tu piques au vif ma curiosité quand tu affirmes que la démocratie libérale (pas au sens économique, au sens politique) n’est pas désirable dans certaines régions. Pourquoi ça ?