Entre Orange et Free, rien ne va plus. Lorsque Xavier Niel sort un livre dont la couverture s’inspire largement du logo de l’opérateur et lance un site Web parodique pour générer des logos similaires, Orange riposte avec une mise en demeure.
Et c’est quoi la finalité espérée de cette provocation gratuite envers Orange ? On a loupé un truc ?
A part faire parler de son bouquin on a du mal a voir en effet
J’ai l’impression que la maladie du « Melon Musk » est contagieuse.
Faire n’importe quoi en permanence pour se faire remarquer.
Faut suivre les gars.
Xavier Niel avait été interrogé au Sénat parce que ses prix sont « extrèmement bas ».
Sachant que l’Etat Français possède des actions d’Orange, c’était pour lui faire comprendre qu’il ne doit pas être moins chèr que Orange.
Ça tombe bien, pour le commun des mortels qui n’a pas besoin des quelques fonctions pour geeks incluses dans les offres de Free, ça fait longtemps que Free n’est plus vraiment moins cher qu’Orange. Et bien avant cette audition…
A fonctionnalités / débits identiques, Free reste moins cher. Mais Free, c’est vrai, n’a pas d’offre d’entrée de gamme aussi basique que les autres opérateurs (avec des débits anémiques et une box minable). Il faut comparer les offres dans le détail, et non sur une base superficielle. Quand on veut comparer deux amplis Home Cinema, on ne se contente pas de comparer la puissance de sortie en watts, très loin de là, on compare en détail chaque caractéristique, ce que chaque ampli sait faire ou non, le suivi et support de la marque… C’est pareil ici, ce qu’inclut Free dans ses offres n’a pas d’équivalent chez les autres opérateurs. Ça ne vous sert à rien, une offre très basique vous suffit ? Et bien pas de soucis, allez ailleurs, aucun problème.
Mais Free, en ce qui me concerne, malgré un coût mensuel plus élevé que les offres basiques des autres opérateurs, me fait économiser des centaines (et même milliers) d’euros par mois grâce aux fonctionnalités professionnelles indispensables qu’on ne trouve que dans les offres Business chez les autres. Je ne suis pas marié avec Free pour autant, mais tant qu’ils continueront à proposer une offre aussi riche en fonctionnalités professionnelles, je ne vois aucune raison de changer de crémerie.
C’est bien ce que j’ai dit. Pour le commun des mortels, soit les 99% de la population qui ne savent même pas ce qu’est un reverse DNS et qui n’ont pas besoin d’une API pour envoyer des SMS, Free n’est pas moins cher que la concurrence…
Quand aux débits anémiques, faut arrêter le délire, des offres à plusieurs centaines de Mbit/s, ce n’est pas anémique, même si c’est 20 fois moins que les offres les plus rapides. Là encore, l’écrasante majorité de la population ne remarquera même pas la différence.
Et c’est pour ça que comparer à contenu rigoureusement égal n’a pas de sens quand on parle d’offre grand public : il ne faut compter que les fonctionnalités qui servent vraiment à la majorité des clients, celles qu’ils souscriraient en plus si elles n’étaient pas disponibles dans l’offre.
Ce qui n’empêche bien sûr pas que les offres de Free soient les moins chères pour les quelques-uns qui ont une utilité à ces fonctions. Mais c’est vraiment pas la majorité, et ça ne justifie donc on pas d’affirmer de manière générale que Free est moins cher que ses concurrents.
Arrêtez avec vos débats sur les tarifs bas de Free, c’est fini tout ça, Free sont maintenant les plus chers c’est un fait assumé.
Lorsque j’avais deux canaux RNIS 64Kbps (soit 128 Kbps) en 1990, le débit des modems de l’époque (14.4K) était anémique. Avoir des débits volontairement bridés à 300 ou 500Mbps, quand avec la fibre on peut transmettre infiniment plus vite, j’appelle cela un débit anémique, oui. Et un foutage de gueule, car c’est un bridage et non une limite technique. Comme si j’achetais une Ferrari mais qu’on me dise qu’elle est limitée à 90km/h parce-qu’on m’a fait une remise sur le prix. Alors oui, tout le monde n’a pas besoin de ceci ou cela, tout est possible, très bien.
Mais je vais te donner un exemple qui va à l’encontre de ce que tu dis. Mes parents ont des besoins basiques, comme le « commun des mortels » dont tu parles (et dont, visiblement, je ne fais pas partie). Lors d’un achat dans un magasin, le vendeur leur a proposé une offre alléchante : changer de box pour un tarif mensuel 2x moins élevé et obtenir une réduction de 100€ sur le lave vaisselle qu’ils étaient venus acheter. Super ! Le vendeur s’occupe de tout, ils n’ont pas à s’inquiéter, ils n’y verront que du feu, ça ne changera rien à leurs habitudes… Ce fut un carnage, ma mère m’a appelé en catastrophe après le passage du « technicien ». Il n’a pas installé la box au bon endroit (celui qui avait été convenu avec le vendeur), celle-ci a été mal configurée, le téléphone mal branché (sur une mauvaise prise, le rendant inopérant), il lui a installé une application TV polonaise sur un poste (car l’application officielle n’existait pas). Tu imagines la détresse de personnes âgées, chez qui tout fonctionnait très bien, et qui se retrouvent sans téléphone ni TV ? En passant de l’offre Pop chez Free à l’offre basique chez Bouygues, ils ont perdu les seules choses qu’ils utilisaient : l’application OQEE, disponible sur leurs 3 TV et l’application Canal+ (MyCanal). Sur l’offre basique de Bouygues, il n’y a qu’un seul boitier TV filaire (d’une lenteur stratosphérique, remisé au placard) et aucune application TV. Or ils ont 3 TV car mon père est alité dans sa chambre, ils ont une TV dans le salon et une dans la chambre de ma mère. Cela avait été précisé au vendeur, qui n’y connait absolument rien comme les consommateurs (le fameux « commun des mortels »). Le débit est de 600 Mbps au lieu des 2Gbps qu’ils avaient. C’est vrai que ça leur suffit, tu as raison, mais c’est quand même plus de 3x moins, pour juste 2x moins cher (sans compter l’absence d’appli TV et la perte de la VOD gratuite). Alors je suis désolé mais ce n’est pas qu’une question de rDNS ou d’IPv4 Full Stack.
Mon frère, qui était chez SFR, est aussi passé chez Free. Pourquoi ? Pas pour des raisons de rDNS ou de télévision, mais parce-qu’ils sont 4 gros utilisateurs de débit dans la famille, et que seul Free leur proposait un débit de 2Gbps sur leur ligne.
Ensuite, le concept de majorité… Je pourrais écrire un roman sur ce concept sans aucun fondement, comme tant de penseurs l’ont fait. Je me fiche de la majorité de quoique ce soit, ça n’a aucune valeur et je ne me sens jamais représenté par cette « majorité », tout comme chaque individu devrait se défendre de l’être. Je ne suis pas grégaire pour un sou et je trouve étrange que notre espèce animale, qui se prétend si évoluée, avec des gens tous différents, se targue de ce concept qui dit qu’un large troupeau pense de la même manière.
Free n’est plus le moins cher en soit et sans doute même pas le meilleur, mais ce qu’il propose est sans commune mesure, et ça dépasse les seules fonctionnalités avancées dont moi j’ai besoin. Pour ceux qui regardent la TV (est-ce le « commun des mortels », je ne suis pas sûr car je ne suis pas concerné…) ou qui téléphonent à l’étranger, je t’invite à éplucher ce que propose Free comparativement aux offres moins chères des autres opérateurs.
Mais oui, si une box c’est un port WAN et du Wifi, Free n’est plus compétitif, il n’a plus d’offre aussi basique. Mais je crois que ces offres n’ont aucun avenir avec l’enveloppe data des mobiles qui explose, et les personnes qui se contentent du partage de connexion chez eux.
Pour ma part pour ma Freebox Delta je n’ai jamais payé aussi cher (pourtant uniquement pour la fibre sans TV et compagnie) , je ne parle même pas des options « façon Orange » (pourtant critiqué) que l’on voit de plus en plus chez Free, tels que des frais divers ici ou là. Et y a définitivement un fossé entre l’état d’esprit de Free que l’on connait tous depuis 20 ans et aujourd’hui. Y’a pleins de sources qui le confirment, par ex. l’article suivant : https://www.journaldugeek.com/2024/10/19/halte-aux-fausses-idees-loperateur-fibre-le-plus-cher-est-free/
Il est certain que la Freebox grand public est bien plus réussie que la Freebox pro qui, elle, n’a même pas de mode bridge. Mais de là à s’extasier, il y a un pas que je ne franchirais pas !
Surtout que la Freephonie en SIP a disparu pour finir sur des ports FXS comme chez les concurrents.
Pour ma part, c’est le fait de pouvoir se passer de la box qui me plait le plus dans une offre. Malheureusement, il y a de moins en moins d’ONT séparé et l’authentification ésotérique en DHCP chez Orange (qui remplace progressivement le PPPoE) n’est pas faite pour faciliter la mise en place de son propre routeur. Je suis donc obligé de garder une Livebox 6 et forwarder les ports UDP 500 et 4500, ainsi que TCP 80, 443, 6690 vers le PFSense.
Sinon, il faut une offre Orange Business, mais les commerciaux sont injoignables et vous regardent de haut si vous n’êtes pas un grand compte.
Au Luxembourg, l’opérateur me laisse mettre ce que je veux à la sortie de son ONT, c’est parfait pour moi, à part qu’il faut payer 2 euros de supplément pour avoir une « vraie » ip publique dynamique (qui heureusement est fixe en réalité) sinon c’est du CG-NAT avec ip privée comme on, trouve en 4G.
L’usage vraiment pro que j’ai en utilisant un routeur PFSense vs une box, ce sont principalement les VPN de toutes sortes: OpenVPN client / serveur tunnel ou utilisateur nomade, IPSEC pour la compatibilité avec d’autres sites qui ont des routeurs de marque différente, Wireguard qui est plus rapide mais plus expérimental. Pour la sécurité, PFBlocker et CrowdSec. Le tout avec des mises à jour régulières et pas de failles de sécurité comme chez Fortinet.
Je ne vois pas la Freebox capable de rivaliser avec ce genre de routeur qui peut se contenter comme hardware d’un mini-pc x86, du moment qu’il y a au moins deux interfaces réseau.
C’est marrant, moi j’aurais direct opté pour un générateur où tu peux choisir la couleur de fond, la couleur de texte (avec un orange pas tout a fait celui d’Orange, pour justement éviter les problèmes.
Et un petit disclaimer demandant de ne pas « dénigrer », et on était bon.