La ville de 2030 se dessine, d’une manière presque surprenante. Entre véhicules autonomes, drones de livraison et bâtiments intelligents, Bouygues Telecom nous dévoile sa vision d’un futur urbain ultra-connecté grâce à la 5G.
J’espere creuver avant je suis desole mais ca ne fait pas rever qu’il faille absolument etre connecté en permanence
Très rétrofuturiste le visuel de 2030 !
Les projections futuristes se sont toujours trompées, mais avec une part de réalité.
2024 ou à eu près, vu des années 50…
C’est presque ça.
Je retiens surtout que la ville du futur générera des milliers de tonnes de déchets électroniques divers suite au tout connecté à l’obsolescence programmée (ben oui, il faudra en permanence remplacer les capteurs par de nouveaux modèles qui supporteront de nouvelles fonctionnalités non compatibles avec les précédents, air connu…) et utilisera des TWh d’électricité pour gérer tout cela.
Fuite en avant, alors qu’un futur raisonnable devrait avant tout nous mener vers un peu plus de frugalité…
Il ne faut pas demander aux européens comment ils voient le futur, bombardés qu’ils sont depuis leur plus jeune âge par la propagande écolo. L’avenir s’écrit ailleurs, désormais. Et il faudra attendre qu’une génération connaisse réellement la pauvreté engendrée par les règles qu’on nous impose pour que ça change.
Quand au truc de Bouygues, ça a autant de chances d’arriver que la smartcity, le truc à la mode il y a quelques années.
Génial, comme ça, on aura droit à un article de clubic par semaine de piratage de feux tricolores ou de bugs de mise-à-jour des firmwares.
Franchement, j’ai l’impression qu’on nous présente toujours la même chose, mais que ça avance pas.
Le communiqué de presse cite la navette autonome qui circule « grâce aux réseaux 5G ultra-rapides et sécurisés ». OK, sauf que la navette autonome Navya a circulé à Lyon dès 2016, soit 4 ans avant l’arrivée de la 5G chez Bouygues, et que la majorité des constructeurs automobiles qui bossent sur l’autonomie ne cherchent pas forcément l’interconnexion à tout prix, on a à peine quelques traces de V2X chez Volkswagen.
Les bâtiments connectés ? Absolument pas besoin de 5G, il faut juste prévoir un réseau interne au bâtiment lui-même, comme ça existe déjà depuis longtemps dans les bâtiments connectés, puisque c’est majoritairement des sujets internes à gérer (ajustement des réglages de chauffage & co). Une centrale fait ensuite remonter les données sur le réseau pour les contrôles à distance, mais ça peut très bien être connectée en fibre puisqu’on est sur un emplacement fixe (et raccordé vu que les résidents ont une connexion).
En fait, on nous avait déjà promis tous ces capteurs et ces objets interconnectés pour LoRa/Sigfox, sauf que personne veut les acheter, les installer et les interconnecter. Ça monte petit à petit, mais franchement, parler de cette vision dans 5 ans me semble très très audacieux.