Commentaires : En 2026, l'UE prévoit de taper beaucoup plus fort contre les GAFAM

Bruxelles veut passer à une nouvelle vitesse quant à l’application de ses réglementations numériques DMA et DSA. Au risque de se fâcher (une nouvelle fois) avec Donald Trump.

https://clubic.com//actualite-593926-en-2026-l-ue-prevoit-de-taper-beaucoup-plus-fort-contre-les-gafam.html

trump va faire bouh et l’europe partir sans rien, la queue entre les jambes

1 « J'aime »

Toujours les mêmes pour dénigrer l’UE et la France.

L’Union européenne se doit d’établir un rapport de force avec Trump.
L’Union européenne se doit d’avoir l’ambition de s’affirmer comme une puissance.

Avec 450 millions d’habitants (consommateur) il serait temps de se réveiller et réaliser que nous pesons infiniment plus que ce que nos adversaires essaye de nous faire croire !

5 « J'aime »

Facile pour l’agent orange : hop un décret interdisant le fonctionnement des clouds américains en Europe et blocage des licences

1 « J'aime »

Plus compliqué que ça quand même, on est pas dans une dépendance à sens unique. Mais oui politiquement ça va être délicat. Surtout qu’à chaque condamnation ça fait le tour de la presse donc d’un point de vue « opinion publique » pour Trump c’est sensible aussi.

Enfin pour négocier faut déjà avoir quelque chose à proposer. Ça me semble sain de partir sur ces bases, même s’il faudra surement trouver un compromis.

Comme 450 millions de citoyens qui pour beaucoup s’orienteront vers la Chine à la place des States ? :thinking:

Il est temps de pousser vers la sortie les DSI incompétents qui ne jurent que par Microsoft et les GAFA, par paresse, incompétence et manque de curiosité. L’OpenSource est la solution a l’indépendance dans la majorité des cas d’usage.

Je sous entendais que laisser tranquille les GAFAM pouvait être un levier de négociation :slightly_smiling_face:. Mais ça implique de les attaquer déjà. Donc c’est très bien.

Mais sinon oui, 450 millions de riches c’est un levier. Seul problème, si les USA se la jouent vraiment cowboy on a quand même pas grand chose. Je pense que le fait que l’on soit prêt à payer pour accéder à leur marché, sans concessions, est un bon indicateur de la dynamique de couple.

Pourrait. Dans certain cas. Si les entreprises investissaient dedans et financaient la transition. Puis les teams de dev et les institutions sont pas mal Américaine quand même… Bref c’est un objectif plutôt qu’une vraie solution instantanné. Et puis ça résous pas les réseaux sociaux, google, la pub, le commerce en ligne (le BtC)… Notre situation est quand même délicate. Et payer la transition avec plusieurs points de productivité c’est pas une décision anodine quand nos autres secteurs sont aussi en difficulté.

1 « J'aime »