En 2026, le prix de l’assurance auto en France atteint 663 euros en moyenne annuelle, et selon la marque ou le modèle de votre véhicule, la note peut littéralement varier du simple au double, comme le révèle le baromètre LeLynx publié lundi.
Ce n’est pas le risque vol, éventuellement un peu le risque Musk=vandalisme peut faire monter la prime, mais c’est surtout l’indisponibilité des pièces de carrosserie chez des fournisseurs tiers ou des recycleurs qui complique les réparations d’une Tesla pour de simples accrochages. Cette marque n’est pas réputée pour son SAV. Le fait que les véhicules électriques ont beaucoup moins besoin d’entretien que les thermiques a permis à Tesla de faire quasiment l’impasse sur les stocks de pièces détachées.
Lelynx doit avoir la vue qui baisse. En dehors des comparatifs d’assurances farfelus et sponsorisés, tout devis sérieux pour assurer une TESLA Y oscille entre 1300 et 1400 euros, avec 50 % de bonus !
En tous risques, le fossé se réduit un peu mais reste colossal, 987 euros pour Tesla contre 595 euros pour Dacia, soit 66 % de plus.
Étonnant: Les propriétaires de Tesla l’assurent quasiment tous en « Tous risques » (contrairement à une Dacia).
De l’autre côté, BMW (832 €), Audi (822 €), Mercedes (761 €) et Volkswagen (722 €) caracolent dans le haut du tableau
Quoi ! Les voitures les plus chères sont les plus chères à assurer? Scoop à 20h!
Sérieusement, pour comparer une assurance, il faut comparer le rapport prime/prix (ou côte) du véhicule. Sinon, ça ne fait aucun sens, l’assurance doit réparer le véhicule en cas d’accident, forcément c’est plus cher sur un véhicule de « luxe » que sur du tout venant, forcément, la prime est plus élevée (et heureusement, d’ailleurs, c’est pas à ceux qui ont une petite voiture pas chère de payer pour les grosses berlines à 8000 chevaux).
Mmmh ça me laisse songeur… Je viens de payer la tout risque de ma Tesla 690€ chez AXA hier, pendent que pour mon ancienne BMW diesel je payais 900 même si elle avait la moitié des cheveux… je suis étonné, je suis le seul « privilégié » dans ce cas de figure ? ![]()
Tu devrais voir d’autres assurances! ![]()
Oui, les Tesla sont très chères à assurer, mais pas à ce point.
Ca me rappelle un truc amusant il y a pas mal d’années (!), j’avais une assurance suisse qui avait accepté d’assurer ma précédente voiture modifiée homologuée en Angleterre (truc pas évident), que j’ai gardé car pas trop chère pour ma ZX TD de base. Mais quand j’ai changé pour la même mais en finition Volcane (même puissance, même performances), le devis a pris 75% dans la vue, car je passais sur une « grosse sportive » (90cv diesel!
). Je suis aller voir la concurrence ou là le prix était le même entre les 2 modèles…
C’est bizarre ce tableau : ça indique plus de 900 € annuels pour une 208 II Puretech, or, la mienne me coûte 490 € en tous risques (une voiture qui n’a pas encore 1 an, hein).
Comme quoi les moyennes…